Bonjour à toutes et tous,
Je partage avec vous ce plan que j'ai mis au point à partir d'une base très avancée trouvée sur l'excellent "
Pharaoh Heaven". Comme je n'aime pas trop me satisfaire de ce qui est déjà fait*, je me suis dit que je pouvais sans doute apporter ma pierre à l'édifice. Sans doute cela est-il encore perfectible.
La carte d'origine :
Premier constat sur la carte après la mise en route : trop d'incendies, distributions anarchiques des biens et disposition de certaines résidences à revoir pour les faire évoluer vers les magnifiques domaines. Bref, il y a "un peu" de boulot". Histoire de corser encore un peu plus la difficulté, je "double" le plan initial pour la partie inférieure : nous avons donc un plan global parfaitement symétrique ! Vous pouvez éventuellement "fermer" le passage entre les 4 temples du centre si vous ne souhaitez pas mélanger les deux communautés ou si vous voulez commencez par bâtir la partie supérieure puis lancer la partie inférieure dans un second temps.
J'ai colorié les bâtiments selon leur degré d'attractivité ou de nuisance pour mieux visualiser les effets potentiels sur les résidences. On constate que tout ce qui est répulsif se trouve automatiquement placé aux extrémités (entrepôts, bazar, taverne de senet, greniers, etc).
Les entrepôts de gauche et de droite seront EXCLUSIVEMENT réservés aux papyrus, toile et bière pour n'alimenter que les 4 bâtiments les plus proches (bibliothèque, école de scribe, embaumeurs et taverne) afin d'éviter trop d'aller et venues (pertes de temps et ruptures de stocks préjudiciables). Les entrepôts du haut et du bas ne contiennent que la nourriture importée, la poterie et les bijoux.
Pour les temples, vous devez en placer 3 différents par quartier de manière à ce que vos habitants aristocrates aient la diversité religieuse voulue.
Pour un fonctionnement optimal, prévoyez des entrepôts et des greniers très très très bien achalandés sous peine de voir au mieux stagner, au pire décliner régulièrement, votre ville.
Je ne maîtrise pas vraiment les apports des barrages routiers pour ce que j'ai pu expérimenter jusqu'ici. Sans doute est-il possible d'améliorer la circulation avec cet argument.
Pour ma part, j'ai suivi cette mise en oeuvre pour arriver très rapidement aux 20 magnifiques domaines :
- installation sur une carte assez vaste !
- installation de toute la décoration et des plazas,
- remplissage des entrepôts et des greniers avec un peu de main d'oeuvre,
- construction des maisons,
- construction des bâtiments d'infrastructures au fur et à mesure du peuplement de la ville (attention, ça va assez vite compte tenu de l'embellissement général et des stocks)
Si tout se passe bien, vous devriez avoir vos 5 magnifiques domaines assez stables par quartier. Voilà qui devrait contenir au global environ 4.500 à 4.700 habitants heureux !
Désolé, j'aurais bien partagé mon fichier Excel mais je ne sais pas comment l’insérer dans mon message ...Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications et dans mes conseils et que vous prendrez beaucoup de plaisir à construire cette ville et à la voir se développer.
Tiko* on peut sans doute faire mieux, n'est ce pas ! Dans ce cas, je vais voir ce que je peux encore améliorer
en tenant compte de vos conseils et de vos remarques.