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.INTRODUCTIONContrairement à d'autres jeux de la série (notamment Empereur ou Caesar4), les logements dans Pharaon ne sont pas classés suivant des classes sociales prédéfinies (logements pauvres et logements aristocratiques) mais ont tendance à évoluer au cours du jeu, du stade de simple petite hutte à celle de villa imposante.
L'évolution de vos logements est importante pour deux raisons :
- Premièrement elle permet d'augmenter la population de votre cité (plus vos maisons évoluent, plus elles contiennent d'habitants). Ainsi, vous répondez aux exigences croissantes en main d'oeuvre de vos fermes, industries et services.
- Deuxièmement, dans la quasi totalité des scénarios (sauf les premières missions du tutoriel ou les scénarios libres), le niveau de prospérité est présent. Une part importante de votre prospérité dépendra de l'évolution de vos logements !
Parallèlement, comme les logements nécessiteront de plus en plus de biens et de services, vous améliorerez la productivité de la cité, favorisant le commerce, la santé et obtiendrez les faveurs des dieux. Il est donc impératif de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour agrandir ces logements et améliorer la vie de vos citoyens.
Voici une liste des logements, leur superficie, leur attrait, ce dont ils ont besoin pour évoluer, la prospérité qu'ils engendrent ainsi que la population qu'ils hébergent.
Ces chiffres correspondent au niveau Facile du jeu. Mis à part le coût de la construction et la quantité de loisirs nécessaires, il n'y a aucune différence avec les autres niveaux de difficulté.
NIVEAUX D'EVOLUTIONDès que nous bâtissons, au bord d'une route une
hutte rudimentaire, des immigrants venus du bord de la carte viennent s'y installer.
Ce bâtiment ne nécessite rien pour être bâti (si ce n'est le coût de construction).
Il fait 1x1 microtiles de superficie pris individuellement ou 2x2 si compté dans un "bloc" de quatre maisons.
Il abrite 5 habitants.
Il génère 5 points de prospérité.
A ce stade il peut être construit n'importe où dans votre cité car il a besoin d'un attrait de -98.
Lorsque vous faites un clic droit sur ce logement, vous apercevrez une liste des choses dont il a besoin pour évoluer au stade suivant.
Pour ce premier exemple, il nécessite un accès à de l'
eau d'un puits.
Si vous lui fournissez le bien demandé, il évoluera au stade de
hutte solide.
Superficie : 1x1 ou 2x2
Population : 7 habitants
Prospérité : 10
Attrait nécessaire : -10
Si vous lui fournissez de la
nourriture, celle-ci évoluera en
cabane rudimentaire.
Superficie : 1x1 ou 2x2
Population : 9 habitants
Prospérité : 15
Attrait nécessaire : -5
Avec un
lieu de culte à proximité, elle deviendra une
cabane commune.
Superficie : 1x1 ou 2x2
Population : 11 habitants
Prospérité : 20
Attrait nécessaire : 0
Si un
porteur d'eau passe à proximité, elle évoluera en
chaumière rudimentaire.
Superficie : 1x1 ou 2x2
Population : 13 habitants
Prospérité 25
Attrait nécessaire : 4
Si elle a accès à des
divertissements, on obtient une
chaumière ordinaire.
Superficie : 1x1 ou 2x2
Population : 15 habitants
Attrait nécessaire : 8
Divertissement nécessaire : 10
Avec un livraison de
poteries d'un bazar local, le logement atteint le stade de
propriété modeste.
Superficie : 1x1 ou 2x2
Population : 16 habitants
Attrait nécessaire : 12
Divertissement nécessaire : 13
Si elle est visitée par un
docteur ou un
embaumeur, elle devient une
propriété spacieuse.
Superficie : 1x1 ou 2x2
Population 17 habitants
Attrait nécessaire : 16
Divertissement nécessaire : 16
Lorsqu'on lui fournit de la
bière, elle se transforme en
appartement modeste.
Superficie : 1x1 ou 2x2
Population : 18 habitants
Attrait nécessaire : 20
Divertissement nécessaire : 20
Lorsqu'elle a accès à un palais de justice, elle accède au rang d'
appartement spacieux.
Superficie : 1x1 ou 2x2
Population : 19 habitants
Attrait nécessaire : 25
Divertissement nécessaire : 25
Si elle a accès à une
école de scribe ou une
bibliothèque, elle atteint le stade de
résidence commune.
Superficie : 2x2
Population : 80 habitants
Attrait nécessaire : 32
Divertissement nécessaire : 30
Si on lui ajoute l'accès à un
dentiste et à un
second type de nourriture, l'évolution se poursuit en
résidence spacieuse.
Superficie : 2x2
Population : 84 habitants
Attrait nécessaire : 40
Divertissement nécessaire : 35
Avec un stock de
toile, elle se voit attribuer le rang de
résidence élégante.
Superficie : 2x2
Population : 88 habitants
Attrait nécessaire : 48
Divertissement nécessaire : 40
Si on lui fournit un accès à
deux cultes différents, on obtient une
résidence de luxe.
Superficie : 2x2
Population : 92 habitants
Attrait nécessaire : 53
Divertissement nécessaire : 45
Si elle a accès à des biens de luxe (disponibles uniquement à l'importation), elle devient un
manoir commun.
Superficie : 3x3
Population : 100 habitants
Attrait nécessaire : 58
Divertissement nécessaire : 50
Si il a accès à un
docteur et un
embaumeur, il évoluera en
manoir spacieux.
Superficie : 3x3
Population : 108 habitants
Attrait nécessaire : 63
Divertissement nécessaire : 55
Si il a accès à une
école de scribes et une
bibliothèque et trois cultes différents, il s'agrandira en
manoir élégant.
Superficie : 3x3
Population : 116 habitants
Attrait nécessaire : 68
Divertissement nécessaire : 60
Avec un accès un
jeu de Senet, on obtient un
manoir imposant.
Superficie : 3x3
Population : 124 habitants
Attrait nécessaire : 74
Divertissement nécessaire : 70
Avec
deux types de produits de luxe, on obtient un
domaine modeste.
Superficie : 4x4
Population : 184 habitants
Attrait nécessaire : 80
Divertissement nécessaire : 80
Enfin, avec un
troisième type de nourriture, vous atteindrez l'évolution maximale, c-à-d le
magnifique domaine.
Superficie : 4x4
Population : 200 habitants
Attrait nécessaire : 90
Divertissement nécessaire : 90