FORUM Pharaon Cléopâtre
Bienvenue sur Héliopolis.

Afin de profiter pleinement du forum, merci de vous connecter si vous êtes déjà membre ou de vous enregistrer pour rejoindre notre communauté. Vous pourrez alors accéder au forum IMMÉDIATEMENT, sans e-mail de validation.

A bientôt sur le forum !
FORUM Pharaon Cléopâtre
Bienvenue sur Héliopolis.

Afin de profiter pleinement du forum, merci de vous connecter si vous êtes déjà membre ou de vous enregistrer pour rejoindre notre communauté. Vous pourrez alors accéder au forum IMMÉDIATEMENT, sans e-mail de validation.

A bientôt sur le forum !
FORUM Pharaon Cléopâtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone pour le jeu Pharaon Gold.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les nouvelles du forum... Découvrez les tutoriels d'Empereur !
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez
 

 La construction des pyramides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cesar20
Administrateur
Administrateur
cesar20

Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 131
Age : 61
Localisation : France - 80
Points : 6337
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/11/2006

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 20:32

Hier, j'ai vu un reportage télévisé qui remet en cause les théories sur l' édification de pyramides.

Des chercheurs français avancent la théorie comme quoi, contrairement à tout ce que l'on a pu penser jusqu'à présent, les blocs de pierre qui constitue les pyramides, n'auraient pas été extrait de diverses carrières, mais auraient tout simplement été fabriqués sur place en les coulant dans des moules. Un peu comme morsque l'on fabrique des parpaings.
Les chercheurs basent leur résonnement sur le fait que la composition chimiques des blocs de calcaire des pyramides n'a pas été retrouvé à l'état naturel dans la région des pyramides mais serait le résultat d'un mélange que l'on pourrait comparer à un aggloméré de mortier. Ils ont réussi à refaire cette composition et on obtenu le même résultat qu'à l'époque.

Il est évident que ce n'est qu'une théorie, mais ainsi, il serait beaucoup plus facile à comprendre comment de tels blocs ont pu être hissés à de telles hauteurs. En procédant ainsi, il "suffisait" de monter les ingrédients séparément et de faire les blocs sur place. Beaucoup plus simple et moins dur !

A suivre... farao
Revenir en haut Aller en bas
http://caesar4.forum2jeux.com/index.htm
chris85
Administrateur
Administrateur
chris85

Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 567
Age : 64
Localisation : chrente j'ai perdu la mer ..
Humeur : joyeuse ;;
Points : 6687
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/11/2006

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 22:05

ouais .. donc rien a voir avec star gate et les goaoulds ... mince ..
Revenir en haut Aller en bas
eoinstein
Administrateur
Administrateur
eoinstein

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 6628
Réputation : 12
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 12:37

chris85 a écrit:
ouais .. donc rien a voir avec star gate et les goaoulds ... mince ..
lol
Revenir en haut Aller en bas
https://heliopolis.forum2jeux.com
chris85
Administrateur
Administrateur
chris85

Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 567
Age : 64
Localisation : chrente j'ai perdu la mer ..
Humeur : joyeuse ;;
Points : 6687
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/11/2006

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 13:46

je parle de la serie star gate que j'ai adoré ... ben oui quoi le serieux toujours le serieux .. faut rever un peu dans la vie ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Tobee
Scribe du royaume
Scribe du royaume
Tobee

Féminin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Points : 6322
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/11/2006

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 16:30

Hello! ^^

Oui, j'ai aussi entendu parler de celà hier! Du coup, j'ai été acheter le Science et Vie de décembre dans lequel ils en parlent. Tire la langue

Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article à fond, juste survoler.
Cette hypothèse a déjà été exposée en 2001 et a l'air maintenant de convaincre plus de monde dont des Egyptologues!!!

Les 2 physiciens ont analysé la structure moléculaire des échantillons de pierre dont ils disposaient et ont remarqué qu'elle différait de celle des pierres naturelles. Pour faire simple, normalement, pour une pierre naturelle, les molécules sont rangées de façons ordonnées ce qui n'est pas le cas des "pierres" dont sont constituéés les pyramides.

Je ferai un topo plus complet quand j'aurai lu l'article à mon aise (pas aujourd'hui) et aussi, pris des renseignements sur un forum dédié à l'égypte sur lequel il y a des professionnels.

++

Tobee
Revenir en haut Aller en bas
Ourse
Doyen du village
Doyen du village
Ourse

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 7
Age : 75
Points : 6320
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2006

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 23:02

Oui , je trouve ça tristounet Sad , la théorie selon laquelle ils amenaient de gros blocs ma paraît tellement plus extraordinaire , fabuleuse , magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
chris85
Administrateur
Administrateur
chris85

Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 567
Age : 64
Localisation : chrente j'ai perdu la mer ..
Humeur : joyeuse ;;
Points : 6687
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/11/2006

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 0:16

en plus avec la potion magique c'etait encore plus drole ... mes sources asterix et cleopatre le film et la bd ...
Revenir en haut Aller en bas
hacki
Noble du village
Noble du village
avatar

Nombre de messages : 17
Points : 6299
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/12/2006

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 12:37

Si c'est ça faudra ressortir un nouveau pharaon hein Sierra ^^
Revenir en haut Aller en bas
chris85
Administrateur
Administrateur
chris85

Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 567
Age : 64
Localisation : chrente j'ai perdu la mer ..
Humeur : joyeuse ;;
Points : 6687
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/11/2006

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 14:22

il existe deja , les enfants du nil , mais moi j'adore voir mes bonhommes monter construire la pyramide ...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Nomarque
Nomarque
Arthur

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 298
Age : 76
Localisation : Albi (Tarn)
Humeur : bonne, merci.
Profession : Retraité
Points : 5914
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/02/2009

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:32

Revenir en haut Aller en bas
http://www.syndrome-oc.net/
JacquesJ
Juge du royaume
Juge du royaume
JacquesJ

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Roubaix
Points : 5875
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon Pharaon
Mission actuelle:
Nombre de missions terminées:

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 8:30

tous mes rêves d'enfant qui s'envolent avec cette théorie !!! [pascontent] ils savaient pas la fermer !!! Surprised Surprised Surprised

sltjap
Revenir en haut Aller en bas
Iphitacle
Doyen du village
Doyen du village
Iphitacle

Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Je suis tombé sur la tête et je ne sais pas où je suis.
Humeur : Souvent positive
Profession : Etudiant
Points : 5547
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/01/2009

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 19:28

Salut,

Bon peut-être que ça fait un moment que je n'ai plus rien dit et peut-être aussi que je n'ai pas le jeu pharaon, dernièrement, sur notre forum, quelqu'un a aussi avancé la théorie selon laquelle les égyptiens ont fait les blocs au lieu de les sclupter. (Nous parlions à propos de l'existance des Atlantes et du savoir potentiellement laissé).

Venons-en aux faits :
Ce dont vous parlez, la création de matière grâce à des ions (par exemple), est de la polymérisation. Le principe est de mélanger deux substances, généralement liquides, pour créer une matière solide.

Je pense que les égyptiens n'auraient pas été capable de tels prouesses, car j'imagine que faire une polymérisation de calcaire (roche dans laquelle sont faites les pyramides) nécessite du matériel. Je vais siter de l'autre forum la théorie que j'ai avancée :

Citation :
Les pyramides sont faites en calcaire. Je ne sais pas si il est facile à tailler ou pas, par contre...



Donc, si on tente de polymériser le calcaire, ça donne quoi? :



Le calcaire est formé principalement de carbonate de calcium et de
carbonate de magnésium. C'est une pierre se formant dans les fonds
marins (l'Egypte est un désert et les déserts étaient autrefois une
mer, pour la plupart, cela expliquerait la présense de calcaire en
Egypte).



Pour se former, le carbonate de calcium a besoin d'eau (dans l'eau
de mer, ça marche mieux). C'est le résultat d'ions dissous et pour se
créer le carbonate doit suivre un ordre précis implicant des atomes
d'Hydrogène, d'Oxygène et de Carbone. Bravo à celui qui me donne le nom
de l'appareil capable de faire des mélanges biscornus, comme 2(HCO-3)
sans que l'Hydrogène se mèle sauvagement à l'Oxygène et fasse une
explosion nucléaire (eh oui, il faut plusieurs atomes d'Ogygène et
d'Hydrogène pour un seul grain de Carbonate de Calcium... alors
imaginez combien il y en aura besoin pour les quelques centaines de
milliers de blocs que contient la pyramide)...

Déjà là, rien qu'avec le carbonate de Calcium, cela devient très compliqué.



Peut-être que je suis sur une fausse piste, mais en tout cas c'est ce que j'ai pu donner jusqu'à maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Nomarque
Nomarque
Arthur

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 298
Age : 76
Localisation : Albi (Tarn)
Humeur : bonne, merci.
Profession : Retraité
Points : 5914
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/02/2009

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 0:24

Iphitacle, tu sembles mettre en doute la possibilité pour les égyptiens d'avoir réussi cette sorte de béton. C'est ton droit, mais voici deux points incontournables qui confortent leur manipulation inexpliquée.

1) Les analyses effectuées sur des échantillons prélevés dans la pyramide révèlent des quantités appréciables de silicium, dans des rapports qui n’existent dans aucune des sources potentielles de calcaire. ( voir théorie de Joseph Davidovits)

2) Un échantillon de revêtement du couloir intérieur de la pyramide de Kheops, montre la présence de fibres végétales et de bulles d’air inexistantes en temps normal dans un calcaire de l’ère éocène de 60 millions d’années.

Comment expliques tu ces curiosités, taux de silicium beaucoup trop élevé, fibres végétales et bulles d'air normalement inexistantes, si ce n'est par une manipulation humaine ?

Photo de l'échantillon couloir ici :
http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/pyramides/les-pyramides-2-les-preuves

sltjap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syndrome-oc.net/
Iphitacle
Doyen du village
Doyen du village
Iphitacle

Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Je suis tombé sur la tête et je ne sais pas où je suis.
Humeur : Souvent positive
Profession : Etudiant
Points : 5547
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/01/2009

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:17

Ma réponse est sans doute idiote... mais peut-être que la fibre végétale est un fossile?
Etant donné que le calcaire s'est formé dans des fonds marins, il est souvent fossilier. La plupart des petits fossiles de coquillage sont en calcaire.

Pour les bules d'air, c'est normal, vu qu'il y a un "fossile" juste à côté. Calcaire d'origine organique. Le calcaire ci-dessus mesure 4,5cm. La "preuve" sur cette paroi de doit pas être monstrueusement plus grande.
Citation :
[...] et de bulles d’air inexistantes en temps normal dans un calcaire de l’ère éocène de 60 millions d’années !
Pourquoi n'y en aurait-il pas?^^ Je ne vois pas vraiment pourquoi le calcaire se comporterait différemment un ou deux millions d'années après l'extinction K-T.^^

Peut-être ne suis-je pas convaincu de la preuve de la fibre, mais c'est vrai que je suis étonné vis-à-vis de la forte dose de silicium dans le calcaire... Le silicium est un composant du sable. Ce n'est pas ce qui manque en Egypte.^^ Mais... ce n'est pas ce qui manque le plus dans les fonds marins non plus! Le calcaire est une roche sédimentaire. Peut-être que si la roche des pyramides date d'après l'extinction K-T, il y aurait eu plus d'être vivants morts recouverts dans les fonds sabloneux marins et le calcaire se serait formé à partir de tout ces cadavres et ce sable enmêlés... bref, c'est assez farfelu, mais j'avoue que c'est étrange qu'il y ait tant de silicium dans les briques de la pyramide. 'Suis pas géologue, mais peut-être quen farfouillant un peu, je pourrais trouver des preuves comme quoi c'est normal qu'il y ait plus de silicium dans le calcaire d'il y a 60 millions d'années que dans du calcaire d'il y a 45 millions d'années...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Nomarque
Nomarque
Arthur

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 298
Age : 76
Localisation : Albi (Tarn)
Humeur : bonne, merci.
Profession : Retraité
Points : 5914
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/02/2009

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 15:13

Je n'ai pas de certitudes, mais de fortes présomptions.
Je pense que comme le Nil était sacré à l'époque (multiples raisons), les concepteurs du projet auraient utilisé l'eau de mer, relativement proche. Et comme on le sait aujourd'hui, ce cocktail aurait favorisé la prise de l'ensemble.
Quant aux fibres végétales fossilisées retrouvées, faute d'informations sur leur nature, leur provenance pourrait venir de la matière descendue des territoires très en amont, qui appartenaient à l'Égypte ou à ses alliés.
L'affaire avance vite et la réalité ne devrait pas tarder à sortir des labos.
Restera ensuite à reproduire quelques blocs, pour confirmer la théorie chimique et vérifier la dangerosité du processus.
sltjap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syndrome-oc.net/
Iphitacle
Doyen du village
Doyen du village
Iphitacle

Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Je suis tombé sur la tête et je ne sais pas où je suis.
Humeur : Souvent positive
Profession : Etudiant
Points : 5547
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/01/2009

La construction des pyramides Empty
MessageSujet: qu   La construction des pyramides Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 17:17

Bon j'ai rien trouvé sur le calcaire d'il y a 60 ma, mais c'ets vrai que comme le dit Arthur, les résultats devront sortir tout soudain des laboratoires.^^
Mais 'faut dire, on m'a demandé de prouver mon hypothèse selon laquelle les Atlantes étaient en Antactique et que par un changement brusque du degré de l'axe, la croûte terrestre a glissé (sur le magma) sur plusieurs kilomètres et aurait déplacé certains continents autrefois tropicaux dans les pôles... ça n'arrange pas pour faire d'autre recherches à côté.^^

EDIT: Salut,

C'est assez compliqué à expliquer sans s'étaler dans un gros pavé, mais dans mon niveau scolaire, on est amennés à faire trois recherches scientifiques durant l'année. Vu que je peux prendre de la biologie, chimie ou physique, on (un camarade et moi) a proposé aux professeurs de faire un sujet de recherches à propos de la polymérisation du calcaire. L'étude va nous prendre environ 10 à 12 semaines, mais si on arrive à faire du calcaire avec des moyens simples (et pas très coûteux), je soutiendrai la théorie qu'Arthur défend, c'est à dire que les Egyptiens n'ont pas taillé leurs blocs, mais les ont créés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La construction des pyramides Empty
MessageSujet: Re: La construction des pyramides   La construction des pyramides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La construction des pyramides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blocage: trou au sommet de la pyramide
» Niveau âge des Pyramides - Carrières de Tora
» Problème grand ensemble de pyramides à degrés
» Construction de la ville
» Construction de bateau-Sumur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM Pharaon Cléopâtre :: REPOS SUR LE NIL :: Défouloir-
Sauter vers: