Salut Murielle.
Si tu es dans l'histoire, l'apprentissage est terminé.
Maison, point d'eau, alimentation. Et oui, des champs et des greniers sont utiles pour nourrir tout ton petit monde. Sans oublier, à coté d'un puits, le pompier et l'archi. Un médecin, un dentiste et une pharmacie sont utiles par quartier (structure à minima)
Avec l'expérience que tu as, c'est à toi de penser la forme qu'auront les secteurs de ta ville et l'organisation de tous ces secteurs.
Beaucoup ici créent des secteur besogneux (main d'œuvre et industrie), ainsi que des secteurs résidentiels (maisons, jardins, réjouissance).
Les écoles doivent se répartir mais les bibliothèques feront évoluer le quartier. Attention, les habitants des belles maisons ne travaillent plus mais exigent du luxe.
C'est à toi de laisser des espaces qui recevront, selon les quartiers, de l'administration, de l'éducation, de la festivité, de la religion - ou pas).
Pour éviter de vider tes caisses, le palais de ville est indispensable, assez rapidement, pour poser des percepteurs. Les palais de justice peuvent attendre.
Et si l'argent t'intéresse, ton palais perso récoltera ce qui te permettra de faire des cadeaux.
Ne pas oublier la place des fêtes (attends que les dieux quittent le bleu pour les honorer), le commerce, la pêche et les casernes de soldats utiles rapidement dans certaines missions, et de l'architecte près des puits d'argile et des entrepôts.
Les embaumeurs ne sont pas utiles au début, surtout qu'il faut un temps fou pour obtenir de la toile.
J'en ai surement oublié, les collègues me rectifieront.
Bon jeu.