C'est un résumé de mes habitudes, ça peut paraître logique et évidant, mais ça ne l'est pas toujours, surtout dans le jeux.
Economie : ne pas reliez directement les routes de la citée avec celle du royaume les marchands suivront cette route ou bien coupez là, en amont ou en aval, à votre guise
. Avantage : les marchands ne suivront plus la route mais iront par le chemin le plus court, comme les immigrants. ^^ Vous gagnerez un petit peu de temps, surtout si comme moi, les routes tiennent plus du labyrinthe de Cnossos.
La première chose à laquelle je pense en commençant une partie, c'est à me faire du blé.
Au propre comme au figuré. C'est généralement, la meilleur stratégie. Pour ça: si vous n'avez pas de matières premières, naturellement, vous en importez, puis en exportant le produit transformé (briques/bières/poteries/papyrus...) vous touchez sur la différence.
N'essayez pas d'importer des gemmes pour revendre des pierres précieuses, la plus value n'est que de 20 debens pour 100 unités.
Je me suis déjà fait avoir ! faite plutôt du papyrus... (Cette stratégie s'applique sur les valeurs par défauts. Prenez le temps de bien lire le prix des articles ! Ceux ci peuvent changer au cours de l'histoire)
Le patch de pharaon la reine du Nil permet de garder ces économies personnelles d'une mission à l'autre. Profitez d'une mission enrichissante pour vous en mettre plain les poches
. Comme ça, si une mission plus tard s'avère difficile, vous pourrez ré-injecter de l'argent dans votre ville.
Mine d'or ou cuivre ? Libre à vous, mais je vous rappelle : 100 unités d'or font 100 debens (valeur fixe), 100 unités de cuivre se vendent (par défaut) 184 debens. Si vous avez la possibilité d'en exporter, donc, profitez en !
Impôts : le bureau de perception à un bon cachet... "My tailor is rich" mmm??
Chaque problème une solution : Vous manquez de main d'oeuvre ? augmentez les salaires ! Vous avez du chômage ? Augmentez les impôts !
(attention, risque élevé de violence dans la citée, ayez de la police en réserve, ou une armée.)
Dieux : Moins y'à de fou, plus on à la paix. (raison de mon athéisme...
enfin passons ! ) Et plus on économise en main d'oeuvre et trésorerie. Quoi qu'il en faut au moins deux si vous tenez absolument à faire des domaines. Le dieu protecteur aura le plus de temples, et à ce même titre, quand celui ci sera contant, c'est les autres qui commenceront à le jalouser...
Militaire :
Comme vous vous en douterez (du moins j'espère) Les montagnes, cours d'eau, plaines inondables et marécages sont d'excellents endroits pour bloquer des ennemis (même dans le monde réel, n'est pas Vesontio ? ^^). Une ile, un pont. L'ennemi arrive ? On supprime le pont
. bon après "la citée est isolée de la route du royaume" mais tant pis... Car là on à le temps de faire la nouba pour Osiris, en attendant la décrue et en cherchant une solution possible... ^^
Je construit toujours mon armée
sur le même schéma : 1/2 fantassins, 1/2 archers ou avec les chars: 1/3 fant. 1/3 archers 1/3 chars :
- Les fantassins sont bon au corps à corps, pas à distance, ça va de soi. De même que les archers, c'est l'inverse. Les archers forment une excellente couverture pour les fantassins. En plus, ils coûtent rien (ou presque) ^^!
- Quoique globalement plus cher, Les chars
ont le mérite d'être polyvalents et très solides. Pour les détruire alignez d'abord vos propres chars, puis après des fantassins, des archers, des tours... Tout ce qui vous tombe sous la main.
Pas oublier : Loi de murphy, c'est juste avant que votre citée soit attaqué qu'une requête
vous demandera d'envoyer des troupes à l'autre bout du royaume !
Vous noterez que les tours et les camps de soldats sont d'excellents "hippo-crocodilo-hyèno-liono-scorpio-serpenticide"... :biggrin6:
Voilà, je ne sais pas si ça peut vous servir,
mais au moins, vous aurez un aperçu de mes idées...