la main d’œuvre se gère de deux façons : d'un coté, ton nombre de travailleurs et de l'autre l’accès a la main d’œuvre.
Donc en gros ta population fournis des travailleurs, mais ceux-ci ne sont pas localisés, le nombre de travailleurs disponible va dans un pot commun qui sera dispatchés la ou ils sont nécessaires.
Si tu manque en de main d’œuvre, y'a pas 36 solutions, tu dois faire évoluer tes maisons, ou construire de nouvelles habitations de façons a ce que les immigrants puissent se loger.
Maintenant comment tes travailleurs sont ils dispatchés ? par l’accès a la main d’œuvre. Chaque nouvelles industrie que tu pose, tu verra sortir a petit bonhomme en blanc parcourir les rues alentours. C'est un recruteur et pour que les travailleurs soient mis a travailler, les recruteurs doivent passer devant une maison habitée.
Mais comme je l'ai dit plus haut, les travailleurs sont dans un pot commun, donc en gros le jeu calcule le nombre total de travailleurs que tu a partout sur ta carte et non pas localement. Ça a un gros avantage, tu peux donc totalement séparer tes quartiers d'habitations de tes industries. Tout ce que tes industries on besoin c'est d'une maison et même pas du tout évoluée pour que les recruteurs passent devant. C'est ce que te montrait Franath sur
sa capture d'écran a la page précédente. Donc si tu place tes industries intelligemment de façons a ce que un max d'entre elles aient leur recruteurs qui passent devant une seule maison d'un coté et que tu place ton quartiers d'habitation de l'autre, tu limite le nombre de maisons non évoluées au profit de ton quartier d'habitation que tu chouchoutera. Ta prospérité ne sera donc pas plombée.
Tu peux prévoir a l'avance l'emplacement des industries nécessaires a l'évolution des tes maisons, ainsi quand elles en auront besoin, tu aura juste a la placer a l'endroit défini sans devoir détruire autre chose. Pour t'aider, tu peux aller voir
ce topic sur ce que les maisons ont besoins pour évoluer.
Autre chose, le chômage indiquant le nombre de travailleurs n'aillant pas d'emploi, il est donc normal que lorsque tu manque de main d’œuvre, celui ci soit a 0%.
Aussi, sur ton onglet de gestion des travailleurs, tu peux affecter un priorité temporairement de façon a ce que tes travailleurs soient redirigés vers une catégorie plutôt qu'une autre. Par exemple si tu a tes forts qui sont pleins tu n'a donc temporairement pas besoin de recruter tes nouvelles troupes, tu peux donc, en jouant sur les priorités, empêcher que des travailleurs soient fournis au domaine militaire, ou si tes maisons ne sont pas super évoluée, tu peux limiter les loisirs dont il n'ont pas encore besoin, au profit par exemple de la distributions des biens... c'est a toi de voir ce dont tu a besoin en priorité. Mais surtout n'oublie pas d'enlevé tes priorités une fois que tu n'en a plus besoin, ça serait bête que ta cité s'effondre et brule parce que tu a oublié de remettre des travailleurs sur les infrastructures, ou que tu te retrouve a cours d'argent parce que tu n'a plus d'inspecteurs des impôts ^^
Edit : en tout cas Sensei, la boucle de ta marche forcée est vachement grande, ça me rassure un peu, j'ai toujours peurs de faire la boucle trop grande et que les marcheurs ne puisse pas la boucler :/