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 Commerce : Importation/Exportation

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eoinstein
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MessageSujet: Commerce : Importation/Exportation   Ven 6 Avr 2007 - 11:42

LE COMMERCE
.
.

INTRODUCTION

Le commerce est un point essentiel du jeu. En effet, il représente, pour la plupart des villes, une source importante de revenus. De plus, il permet au joueur de gérer le flux des marchandises dans et hors de la ville.

Il vous faut tout d'abord ouvrir une route commerciale avec une autre ville. Pour cela, rendez-vous sur la mappemonde, choisissez une ville autre que la vôtre, regardez ce que la ville veut vendre et acheter. Si cela correspond à vos besoins, vous pouvez ouvrir une route commerciale en payant une somme d'argent. Plus la ville est éloignée (exotique), plus le montant sera élevé. Certaines villes ne s'ouvriront au commerce avec vous que plus tard dans le jeu, si vous répondez positivement à leurs requêtes ou leur offrez votre assistance militaire.

Une fois que votre route commerciale a été établie, la ville en question envoie ses commerçants vers votre cité pour faire des affaires. Deux types de routes commerciales sont disponibles :
  • Le commerce terrestre apparaît sous la forme de caravanes qui se dirigent vers les entrepôts de votre ville, vendent et/ou achètent les produits souhaités, puis repartent. Si vos entrepôts sont à court de denrées ou s'ils ont reçu l'ordre de stocker les biens concernés, les convois traversent votre cité sans rien acheter.
  • Le commerce maritime apparaît sous la forme de navires marchands.
    Celui-ci est un peu plus complexe, car il nécessite la construction d'un dock. Les docks permettent aux navires commerciaux des autres villes d'amarrer dans votre cité pour acheter et/ou vendre leurs biens. Pour éviter les files, construisez deux ou plusieurs docks pour vos routes commerciales multiples.



    attention Important : les docks ne doivent pas être situés trop loin des entrepôts pour éviter les attentes trop longues.

Pour éviter d'importer une quantité trop importante d'un ou de plusieurs biens, vous pouvez demander aux commerçants de ne livrer des produits aux entrepôts que si ceux-ci n'ont pas dépassé un volume donné du produit (via le conseiller de production, voir sujet principal). De même, vous pouvez limiter les exportations afin que la ville ne manque pas d'un produit donné.

Les villes commerciales achètent et vendent leurs marchandises jusqu'à un certain seuil annuel. En cliquant sur la ville commercante dans la mappemonde, cela correspond au chiffre indiqué à côté de chaque produit disponible à l'importation ou l'exportation. Ce barème peut être augmenté en répondant à certaines requêtes et grâce aux bénédictions de Ré.
Notez que les routes commerciales peuvent être perturbées ou même interrompues par des tempêtes de sable, la guerre, ou si la navigation sur le Nil est devenue trop dangereuse.

Le joueur peut également ordonner à la ville de stocker un produit temporairement ou de façon permanente, ce qui empêchera son exportation. Ceci est par exemple utile pour répondre à une requête, si vous voulez atteindre le stock nécessaire dans les temps.

attention Attention : n'oubliez pas d'inverser la sélection une fois la requête satisfaite !


Prix d'import/export des denrées :

Voici une liste indiquant le prix des différents produits commerciaux dans Pharaon.
Notez que vous dépenserez toujours un peu plus à l'achat qu'à la vente... Si ce n'était pas le cas, il vous suffirait d'acheter un grand nombre de poteries par exemple, pour ensuite les revendre, et en tirer un bénéfice.

NB : Les produits sont listés par ordre alphabétique, et non pas en fonction du prix. [wink]

Types de denréesPrix à l'importation
Prix à l'exportation
Argile 38
29
Armes 325
275
Bière 185
140
Bois 225
170
Briques 150
120
Calcaire 46
35
Céréales 28
21
Cuivre 240
185
Figues 33
25
Gemmes 120
92
Gibier 44
34
Granit 60
45
Grès 40
32
Laitues 33
25
Lin 54
42
Orge 48
37
Paille 21
16
Papyrus 200
165
Pierre 38
29
Pois-chiches 33
25
Poisson 42
33
Poteries 140
105
Produits de luxe 310
150
Roseaux 31
23
Toile 210
160
Viande 47
35
.
.

Est-il possible de modifier ces prix ?

Oui, mais vous devez avoir Cléopâtre et une version du jeu avec l'éditeur de cartes. Si c'est le cas, via votre carte du monde (toujours dans l'éditeur), vous pourrez modifier ces niveaux, du moment qu'il s'agisse d'une mission libre.
attention Remarque : les campagnes historiques ne peuvent être éditées. :28:
.
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MessageSujet: Commerce : Importation/Exportation   Dim 9 Déc 2007 - 13:52

Bonjour, voila j ai un probleme avec mes exportations je produit des bieres par exemple je les exporte mais j en ai quand meme enormement dans mes stock les exporattions n ecoulent pas tout loin de la et le pire c'est que les bieres en stock ne profitent pas aux bazars pas a tous du moins .....
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eoinstein
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Dim 9 Déc 2007 - 14:27

Si je comprend bien, tu as un surplus de bières et les marchés ne s'en occupent pas?

1/ Vérifie que tes marchés ne soient pas trop éloignés des entrepots où tu entreposes les bières.

2/ En faisant un clic droit sur tes marchés, tu peux accepter/refuser la distribution de certains produits.
Vérifie que tes bières soient bien acceptées ! [wink]

3/ C'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas de réelle demande de bières dans ta cité [rolleyes]

4/ Tu peux augmenter/diminuer l'exportations des biens d'exportation via tes conseillés.

5/ Si cela ne va vraiment pas, tu peux toujours m'envoyer ta sauvegarde mais au plus tard ce soir.
Je serai absent la plupart de la semaine, examens obligent [bof]
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Dim 9 Déc 2007 - 19:02

verifie bien que tu vends a partir de 00 unités et les marchands n'en achetent qu'une certaine quantité par an ..
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Lun 14 Avr 2008 - 23:36

Justement, j'ai un problème de compréhension d'un point précis sur les imports/exports.
Le valeurs données. Je ne comprends pas ce qu'elles signifient.
Plus précisément, c'est le terme "Exporter au dela de" que je ne comprends pas.
Est-ce que ça signifie que je n'exporte QUE ce qui dépasse la valeur choisie?
Par exemple, si je choisi "Exporter au dela de 200" pour les bières, est-ce que cela signifie que je vais alors conserver un minimum de 200 bières dans mes stocks ou ai-je mal compris?
Dans ce cas, je comprends mal pourquoi certains produits visiblement demandé par d'autres cités ne se déstockent pas plus vite voir pas du tout. Sad...

Merci de vos éclaircissements.
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MessageSujet: mauvaise compréhension d'un élément de la carte   Mar 15 Avr 2008 - 0:26

P'tit lu all...

J'ai un petit problème concernant l'information donnée par les fractions affichées en bas de la carte d'Egypte lorsque l'on clique sur une ville.


Mon problème, c'est que je ne pige pas d'une part si acheté/vendu correspond à ce que la cité m'a acheté/vendu ou à ce que J'AI acheté/vendu.
Je sais pas si je suis très clair là. No ...

Euhm... Bon, bref, si quelqu'un pouvais m'en dire un peu plus...

Autre point trouble pour moi dans ces fractions: Je ne pige pas à quoi correspondent le nomnbre d'unités placé à droite de la barre de fraction. Est-ce le nombre d'unités MAXI que souhaite importer/exporter la ville concernée ou bien ce que JE peux exporter/importer au maximum?

Je pose cette question parce qu'il m'arrive par exemple sur une mission de disposer d'un stock phénoménal d'articles de luxe que je produit et dont le stock ne baisse pas alors que plusieurs villes dont j'ai ouvert la route commerciale semblent vouloir acheter ce produit en grande quantité. J'ai évidement pris soin de ne pas régler sur "Stocker" le chef du commerce correspondant. Pire, si je cesse la production en suspendant l'industrie en question, mon stock ne baisse pas plus...

Dans le m^m ordre d'idée, j'ai du mal à comprendre la notion chiffrée fournie par le chef du commerce lorsque l'on règle par exemple un produit sur "Exporter au dela de 2500". Est-ce à dire que mon stock sera alors vidé progressivement jusqu'à ne plus contenir QUE 2500 unités?

Bref, c'est pas clair pour moi...

Merci de votre aide.
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Mar 15 Avr 2008 - 8:24

Déjà tu ne dois mettre stockage que quand tu veux stoker. Si tu veux exporter tu cliques sur l'onglet stockage pour arriver sur "utilisation et commerce de cette ressource". Après tu peux exporter si tu mets une limite il n'y aura des exportations à partir de cette limite. Ne mets pas 2500 en limite : il faut presque remplir la carte d'entrepots pour arriver à ça :[smile]: . Plus ta ville est grande plus il faut une réserve mais quand je commence je mets 3, 4 ou 5 en limite et j'augmente. De plus si tu utilise la ressource les employés des bazards viennent se servir.
Pour le tableau des villes commerçants : c'est eux ils t'achètent tant et te vendent tant. Le chiffre à droite est le maximum exporter ou importer pour eux. Donc à toi de calculer ce que demandent tes villes amies et produire en conséquence sans oublier ton commerce à l'intérieur de ta ville.
Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes.
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Mar 15 Avr 2008 - 12:18

Je rajouterais juste => a Gauche c'est ce que Selima TE vends a toi et a droite c'est ce que Selima souhaite t'acheter .. donc dans ce cas precis ils ne veulent pas de produits de luxe ..

Ensuite dans ton tableau du commerce tu mets la quantité a exporter là ils veulent de la biere , des poteries et du papyrus tu mets donc exporter sur 0 au debut (pour gagner des sous ) et ensuite a peu pres sur 800 pour la biere et pareil pour les poteries et le papyrus ..

2500 en fait correspond a 25 unités dans les entrepots ..
Un marchand acheteur ne prends par route terrestre que 8 unités a chaque fois , et un bateau route maritime en prends lui jusqu'a 12
A toi d'ajuster tes ateliers en vue de vendre le maximum ..
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Mar 15 Avr 2008 - 12:23

voila c'est bien cela exporter sur 200 veux dire que tu auras toujours 2 bieres dans tes entrepots ..
Ensuite pour que le marché aille chercher des bieres par exemple ou du lin cela depends des services de tes maisons .. pour la biere je crois qu'il faut de l'eau au moins deux temples et de la nourriture et un jongleur ..
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Mar 15 Avr 2008 - 14:16

chris85 a écrit:
Ensuite dans ton tableau du commerce tu mets la quantité a exporter là ils veulent de la biere , des poteries et du papyrus tu mets donc exporter sur 0 au debut (pour gagner des sous ) et ensuite a peu pres sur 800 pour la biere et pareil pour les poteries et le papyrus ..

2500 en fait correspond a 25 unités dans les entrepots ..
Un marchand acheteur ne prends par route terrestre que 8 unités a chaque fois , et un bateau route maritime en prends lui jusqu'a 12
A toi d'ajuster tes ateliers en vue de vendre le maximum ..
Ok, c'est plus clair. Merci à tous les deux. En revanche, ces valeurs représentent-elles un achat/vente mensuel?
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Mar 15 Avr 2008 - 18:09

Spawn-X a écrit:
Par exemple, si je choisi "Exporter au dela de 200" pour les bières, est-ce que cela signifie que je vais alors conserver un minimum de 200 bières dans mes stocks ou ai-je mal compris?
En quelques sortes, ça veut surtout dire que tu ne vendras rien (de ce produit), tant que tu n'auras pas une quantité d'au moins 200 bières dans tes entrêpôts...

Par contre, quand tes commercants reçoivent finalement l'ordre d'acheter ce produit quand tu en as en quantité suffisante, il achètent, sans se soucier de la quantité qu'il reste, jusqu'à certaines fois "vider" l'entrepôt... tu devras alors attendre d'avoir à nouveau tes 200 unités pour qu'ils repassent [oops]
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Mar 15 Avr 2008 - 18:18

Spawn-X a écrit:
Ok, c'est plus clair. Merci à tous les deux. En revanche, ces valeurs représentent-elles un achat/vente mensuel?
Annuel il me semble, ça ferait un peu beaucoup par mois [wink]
cheval
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Mer 16 Avr 2008 - 0:16

eoinstein a écrit:
ça ferait un peu beaucoup par mois [wink]
cheval
Bah dis hé!! Tant qu'je gagne, je joue Wink... jocolor
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Mer 16 Avr 2008 - 0:18

D'accord. Bon, ça c'est pas expliqué dans le manuel du jeu. Ca fait quand m^m plusieurs années que je le pratique par périodes, et là, y suffit que je découvre ce forum pour m'appercevoir que je n'ai fais qu'effleurer son contenu. Thanks.
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Dim 22 Juin 2008 - 21:50

Comme expliqué dans ma petite présentation ; la gestion : mon point faible! lol

J'ai essayé plusieurs combinaisons mais il me semble que je n'arrive toujours pas à exporter , ni satisfaire les requêtes des villes voisines! (bizarrement pour importer ça ne semble pas poser de problème lol) [les filles dès qu'il s'agit de dépenser de l'argent...]

Bref pour l'exportation, à la mission 2.2, Men-Nefer je ne peux utiliser que les papyrus. J'ai ouvert la route de commerce pas de problème. Ensuite sur la carte du chef du commerce là ça se complique...

Je clique sur "Cliquez pour exporter" jusqu'à ce qu'il me laisse choisir le nombre que je souhaite exporter. Aprés je ne sais pas trop à quoi servent "avec et sans industrie" et comment gérer le bouton "utilisez cette ressource, cliquez ici pour stocker".

Aprés mon problème vient peut être de la gestion de mes entrepots. Quels ordres faut-ils leur donner?

Bref merci beaucoup de m'éclairer sur ce point sombre de Pharaon (pour moi lol) cheers
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Lun 23 Juin 2008 - 10:21

C'est vrai que ça paraît assez compliqué tous ces boutons.

Dans "Cliquez pour exporter", tu as d'abord "exporter les surplus" (là tu vends, comme son nom l'indique, les surplus), puis "exporter au delà de".
Si tu mets "au delà de" 400, ça veut dire que si dans tes entrepôts tu n'as que 300 unités, tu ne vendras rien ; et si tu as 500 unités, tu vendras en 100. C'est pour éviter de tout vendre et de ne plus rien avoir pour tes habitants. Si tu veux vendre un produit dont tes habitants n'ont pas besoin, pour tout vendre, il faut mettre "exporter au delà de" 0.

Si, par exemple pour les papyrus, tu cliques sur le bouton "avec industrie", tu verras "pas d'industrie" ce qui signifie que toutes tes fabriques de papyrus vont cesser de travailler. Ca peut être utile de "fermer" certaines industries si tu as un manque de personnel. Pour te permettre de voir rapidement quelles sont tes industries "fermées", le "chef de commerce" les indique en jaune.

Si tu cliques sur le bouton "utilisation et commerce de cette ressource, cliquez ici pour stocker" tu verras "cette ressource est stockée, cliquez ici pour cesser de stocker cette ressource. Cela veut dire que tu stockes cette ressource. C'est utile quand tu as une requête à satisfaire, personne ne peut puiser dans ton stock. Le "chef de commerce" indique "stockage" à côté de la ressource. Si tu veux pouvoir réutiliser cette ressource, il ne faut pas oublier de la déstocker!!!

Pour les entrepôts, si tu fais "accepter tout" (avec les flèches, tu peux choisir la quantité que tu veux remplir l'entrepôt soit 1/4,1/2,3/4) par exemple pour les papyrus, les fabriques de papyrus vont venir livrer dans l'entrepôt (s'il sont relié par une route). Ensuite, un livreur de l'entrepôt ira porter le papyrus dans les écoles.
Si tu fais "remplir au maximum" (tu peux aussi choisir 1/4,1/2,3/4) les livreurs de l'entrepôt iront chercher dans un autre entrepôts, qui celui-ci indique "accepter tout" et là, il n'y a pas besoin qu'il y ait une route entre les 2 entrepôts, les livreurs passent à travers champs.

Si tu mets plusieurs ressources dans un entrepôt, prenons l'exemple du papyrus et du roseau, d'abord tout va bien par ce que les livreurs portent les roseaux aux fabriques de papyrus, mais dès qu'il y a du papyrus dans l'entrepôt, si les livreurs vont porter le papyrus dans les écoles, ils ne pourront plus livrer les roseaux aux fabriques de papyrus et tout se bloque. C'est pour cela qu'il vaut mieux mettre, dans ce cas, 2 entrepôts, 1 pour les roseaux et 1 pour le papyrus.

J'espère avoir été assez clair, et que ça pourra t'aider, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à redemander.
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Lun 23 Juin 2008 - 11:14

Moi j'dis, nickel l'explication!
Les derniers points qui pouvaient éventuellement rester obscurs ne me le semble plus Wink...
Merci.
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Lun 23 Juin 2008 - 12:06

Et on peut aussi rajouter au niveau de la fonction "stockée cette ressource" qu'elle est très utile quand une ville ou le pharaon te demande 1000 de bière ou une autre ressource.
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Lun 23 Juin 2008 - 12:59

Génial! je comprend enfin le sens et l'utilisation de la carte de commerce!

Je cliquais sur "exportez au délà de 2500" donc évidemment... [rolleyes] lol

Je vais essayer de mettre tout ça en pratique dès ce soir (voir même maintenant lol) et puis j'espère que ça marchera!!

Merci beaucoup de ta réponse!
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Lun 23 Juin 2008 - 13:17

oliveman a écrit:
Et on peut aussi rajouter au niveau de la fonction "stockée cette ressource" qu'elle est très utile quand une ville ou le pharaon te demande 1000 de bière ou une autre ressource.
C'est justement ce qu'expliquait FilDeSoie:
FilDeSoie a écrit:
C'est utile quand tu as une requête à satisfaire, personne
ne peut puiser dans ton stock. Le "chef de commerce" indique "stockage"
à côté de la ressource. Si tu veux pouvoir réutiliser cette ressource,
il ne faut pas oublier de la déstocker!!!

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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Lun 23 Juin 2008 - 17:41

Bonjour a tous

Maintenant un petit truc ,songez a mettre un entrepot pas loin du bazar avec en remplissage (et non accepter) 1/4 de chaque de poterie ,toile ,biere et articles de luxe de meme un grenier avec un remplissage suivant les nourritures disponible toujours en 1/4

De cette façon ,la marchande n'a pas trop loin a aller pour ravitailler le bazar
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Lun 23 Juin 2008 - 20:14

Spawn-X a écrit:
oliveman a écrit:
Et on peut aussi rajouter au niveau de la fonction "stockée cette ressource" qu'elle est très utile quand une ville ou le pharaon te demande 1000 de bière ou une autre ressource.
C'est justement ce qu'expliquait FilDeSoie:
FilDeSoie a écrit:
C'est utile quand tu as une requête à satisfaire, personne
ne peut puiser dans ton stock. Le "chef de commerce" indique "stockage"
à côté de la ressource. Si tu veux pouvoir réutiliser cette ressource,
il ne faut pas oublier de la déstocker!!!

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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Mar 24 Juin 2008 - 13:37

JacquesJ a écrit:
Bonjour a tous

Maintenant un petit truc ,songez a mettre un entrepot pas loin du bazar avec en remplissage (et non accepter) 1/4 de chaque de poterie ,toile ,biere et articles de luxe de meme un grenier avec un remplissage suivant les nourritures disponible toujours en 1/4

De cette façon ,la marchande n'a pas trop loin a aller pour ravitailler le bazar
Et pourquoi qu'y z'iraient pas chez Auchan ou Cora comme tout le monde, ces Egyptiens, d'abord, hein? Pourquoi? jocolor
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   Mer 25 Juin 2008 - 16:28

Pour te faire parler ,et ils y ont réussi !!! :tirelangue:
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MessageSujet: Importation d'argile sparodique   Jeu 12 Mar 2009 - 23:34

Salut,

Ca fait 2 cités de suite (plus il y a quelques années) que je constate que les importations d'argile (et même de poteries) est très sporadique, ce qui est très gênant.

Il y a un moyen pour remédier à ça ou cela fait-il partie du jeu ?

Merci
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MessageSujet: Re: Commerce : Importation/Exportation   

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Commerce : Importation/Exportation
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