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 Industrie : Production/Consommation

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eoinstein
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MessageSujet: Industrie : Production/Consommation   Mar 3 Avr 2007 - 8:54

L'INDUSTRIE
.
.

INTRODUCTION

Les matières premières sont des ressources qui se trouvent à "l'état naturel", sur votre carte.
Elles peuvent être manufacturées et ainsi devenir des produits finis ou manufacturés, denrées très demandées par vos citoyens pour faire évoluer leurs logements. Ces matières premières, ainsi que les produits finis, peuvent être achetés et/ou vendus à d'autres cités et sont également nécessaires à la construction ou le fonctionnement de plusieurs bâtiments ou monuments.


NOURRITURE

Dans Pharaon, il existe deux systèmes agricoles :

  • Fermes inondables : Le premier est basé sur la crue annuelle du Nil. Certaines zones de la carte à côté de la rivière sont désignées comme plaines inondables et sont recouvertes d'eau une fois par an. Les fermes construites sur ces zones doivent être connectées à une route car elles reçoivent leur main d'oeuvre des chantiers. L'étendue de l'inondation a des conséquences sur la fertilité de la terre, ce qui détermine le rendement de la ferme à la saison des récoltes. Ces fermes peuvent être irriguées grâce à des rigoles d'irrigation, c-à-d canaliser l'eau du Nil dans des rigoles, pour augmenter la productivité.





  • Fermes terrestres : Les fermes peuvent également être construites sur des terrains fertiles (herbe jaune) éloignés de la rivière, mais doivent être irriguées par un système d'irrigation. Les rigoles seules ne suffisent pas ici. Il vous faut également construire un chadouf à côté d'un point d'eau, que vous connectez à votre système d'irrigation. Ces fermes ne nécessitent pas de chantiers pour fonctionner et travaillent toute l'année, si la main d'oeuvre est suffisante.
    Les moissons se déroulent toujours à la même période en fonction des denrées : pois-chiches et laitues (avril); figues (septembre) et lin (décembre). Certaines produisent deux récoltes par an : céréales (janvier et mai); orge (février et août) et grenades (juin et novembre).





Les rigoles d'irrigation augmentent de 20% maximum la fertilité des fermes inondables et de 40% maximum celle des fermes terrestres. Ceci représente un coup de pouce de taille, si vous visez une production alimentaire importante. La fertilité agricole totale ne peut pas être supérieure à 99%.

attention Remarques :
- Les fermes de céréales produisent, en plus des céréales, 100 unités de paille à chaque récolte (peu importe la fertilité).
- Les fermes de bétail ont besoin de livraisons de paille, en provenance des fermes de céréales, pour nourrir le bétail qui s'y trouve.

Dans certaines missions, on peut construire un pavillon de chasse qui envoie régulièrement des chasseurs pour tuer divers animaux tels que les autruches, les oiseaux et les antilopes. Chaque chasse rapporte 100 unités de gibier. Les pavillons de chasse peuvent stocker jusqu'à 500 unités de gibier.

    



D'autres animaux, comme les scorpions, les hippopotames, les crocodiles, et les hyènes ne peuvent pas être chassés. Au contraire, ils peuvent attaquer et tuer les marcheurs qui s'approchent trop près d'eux.

 

Une autre source de nourriture est le quai qui va envoyer des bateaux de pêche pour attraper des poissons. Chaque pêche rapporte 100 unités de poisson. Les quais ont besoin d'un constructeur de navires pour construire leurs bateaux de pêche, mais ne nécessitent pas de bois contrairement aux grands navires militaires.

   


STOCKAGE

Lorsque la nourriture et les produits industriels ne sont pas utilisés immédiatement, ils sont stockés dans un grenier (pour la nourriture) ou dans un entrepôt (pour les autres produits). La nourriture peut également être stockée dans un entrepôt lorsqu'elle est utilisée comme produit commercial et/ou pour répondre à une requête. En faisant un clic droit sur vos entrepôts et greniers, vous pouvez leur ordonner de ne contenir que certains types d'aliments ou de produits et de refuser et/ou vider leur contenu inutile.






Quels sont les bâtiments industriels/ressources disponibles ?

Le tableau ci-dessous est une sorte de synthèse reprenant toutes les matières premières, leur transformation en produits finis ainsi que leur(s) rôle(s) dans le jeu. :[smile]:


Industries
(matières premières)


Matières premières


Industries
(produits finis)


Produits finis


Rôle(s)


Puits d'argile


Argile

Poterie



Briqueterie



Guilde des maçons


Poteries , Briques

Les poteries sont utilisées comme produit domestique, permettant l'évolution des logements et sont utilisées pour la confection de lampes; les briques sont utiles pour la construction de Mastabas.

Cueilleur de roseaux


Roseaux

Fabrique de papyrus


Papyrus

Les rouleaux de papyrus sont nécessaires au fonctionnement des écoles de scribes et des bibliothèques.

Ferme d'orge

Orge

Brasserie


Bière

La bière est utilisée comme produit domestique, permettant l'évolution des logements mais est également nécessaire au fonctionnement des tavernes de jeux.

Ferme de lin

Lin

Atelier de tissage


Toile

La toile est utilisée comme produit domestique, permettant l'évolution des logements mais est également nécessaire au fonctionnement des salles d'embaumeurs.

Bucheron


Bois


Fabrique de chars



Guilde des menuisiers


Chars

Le bois est utilisé pour la construction de navires, mais aussi d'échafaudages (lors de la construction de monuments); les chars alimentent le centre de recrutement lorsque celui-ci forme des compagnies de chars.

Ferme de pois-chiches,
Ferme de laitues, Ferme de figues, Ferme de grenades, Ferme de céréales, Quai

Pois-chiches ,
Laitues ,
Figues ,
Grenades , Céréales , Paille ,
Poisson

Ferme d'élevage (nécessite de la paille)



Briqueterie (paille et argile nécessaires)


Viande ,
Briques

La viande sert de nourriture; les briques sont utiles pour la construction de certains monuments.

Mine de pierres précieuses


Gemmes

Orfèvrerie


Bijoux

Les bijoux sont utilisés comme produit domestique, permettant l'évolution des logements.

Mine de cuivre


Cuivre

Fabrique d'armes


Armes

Les armes sont utilisées par le centre de recrutement lorsque celui-ci entraine des troupes autres que des archers.

Mine d'or


Or

/

/

L'or est amené directement au palais pour être ajouté à la trésorerie de votre cité.

Carrière de granit


Granit

Guilde des tailleurs de pierre


/

Construction de monuments : Obélisques

Carrière de calcaire


Calcaire

Guilde des tailleurs de pierre


/

Construction de monuments : Pyramides

Carrière de pierre


Pierre

Guilde des tailleurs de pierre


/

Construction de monuments : Pyramides

Carrière de grès


Grès

Guilde des tailleurs de pierre


/

Construction de monuments : Temple solaire

Ferme de henné

Henné

Fabrique de peinture


Peinture

La peinture est utilisée dans les missions de la "Vallée des Rois" de Cléopâtre pour peindre les murs des tombeaux

/

Huile (importé uniquement)

Fabrique de lampes


Lampes

L'huile est utilisée avec la poterie afin de créer des lampes qui éclairent les couloirs des tombeaux (dans Cléopâtre uniquement)

/

Marbre (importé uniquement)

/

/

Construction de monuments (dans Cléopâtre uniquement)
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MessageSujet: Production/Consommation   Mer 9 Mar 2016 - 3:17

CONSOMMATION :

Il y a deux types de consommation :
* La nourriture est consommée par les maisons au taux de 3 unités par habitant et par an. Cette consommation est réduite à 2,4 unités par habitant et par an par le grand temple de Bastet ou l'autel de Sebek (grand temple d'Osiris). Le cas de plusieurs nourritures est discuté plus loin.

* Les fournitures (poteries, bière etc) sont consommée par maison, indépendamment du nombre d'habitants.
Les maisons 1x1 consomment 12 unités par an. Les autres 24 unités par an.

Si une maison nécessite un seul type de nourriture et en contient plusieurs, elles sont consommées par ordre de préférence (c'est aussi l'ordre d'affichage, des céreales au gibier).
Si elle en nécessite plusieurs, elles sont consommées à part égales par ordre de préférence (une maison demandant 2 nourritures et ayant céréales, viande, gibier ne consommera pas de gibier).


PRODUCTION/TRANSFORMATION  :

Puits d'argile (8 ouvriers) 1130 unités/an (11,3 charges de 100)
Mines de cuivre (10 ouvriers ) 1400 unités/an (14 charges de 100)
Fermes d'orge (prairie) 1216 x (fertilité/100) x (ouvriers/10) en 2 récoltes
Fermes de lin (prairie) 800 x (fertilité/80) x (ouvriers/10)

Poteries, brasseries etc transforment 565 unités/an x (ouvriers/12). Un puit d'argile fournit 2 poteries. Deux mines de cuivre fournissent 5 armureries.
Deux ateliers fournissent en poteries, bière etc 47 maisons 2x2 maximum.


STOCKAGE :

Nourriture = 6 unités de chaque par personne *
Fournitures = 2 unités de chaque pour une 1x1 , 8 pour les autres .

* Il appert que le nombre de personnes pris en compte ne diminue pas, même si la maison se vide par dévolution.


IMPORTATION :

Les quantités importées sont 12, 24 ou 40. Leur transformation nécessite :
12 : 3 ateliers
24 : 5 ateliers
40 : 7 ateliers

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MessageSujet: Re: Industrie : Production/Consommation   Sam 12 Mar 2016 - 20:45

Taux de production mensuel et annuel des industries dans des conditions normales et lorsque renforcé par un autel d'Amon (ensemble de temples de Ptah) :


Industries


Production normale
(unité(s)/mois)


Production normale
(unité(s)/an)


Production améliorée
(unité(s)/mois)


Production améliorée
(unité(s)/an)


Atelier de tissage

47

565

70

835

Orfèvrerie

47

565

70

835

Brasserie

47

565

/

/

Briqueterie

47

565

70

835

Carrière de calcaire

0,9

11

1,3

16

Carrière de granit

0,9

11

1,3

16

Carrière de grès

0,9

11

1,3

16

Carrière de pierre

0,9

11

1,3

16

Chantier

1,8

21

/

/

Fabrique d'armes

47

565

/

/

Fabrique de bateaux

1

12

/

/

Fabrique de papyrus

47

565

/

/

Ferme d'élevage

47

565

/

/

Mine de cuivre

80

960

114

1372

Mine d'or

0,9

11

1,3

16

Mine de pierres précieuses

64

768

94

1130

Poterie

47

565

/

/

Puits d'argile

64

768

94

1130

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