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 Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...

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Amras Anárion
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MessageSujet: Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...   Mar 25 Juin 2013 - 22:21

LA RELIGION
(Par Amras Anárion et Eoinstein)
.
.

INTRODUCTION

Dans Pharaon, la religion tient une place majeure. Vous remarquerez très vite que les Dieux ne peuvent être longtemps ignorés. En effet, ils peuvent non seulement bénir (ou maudire) votre cité, mais la religion est également l'un des besoins de base de vos sujets pour l'évolution de leurs logements (au même titre que l'eau et que la nourriture). Enfin, le taux de couverture et l'accès aux lieux de cultes influenceront votre niveau de Culture.

Il existe trois types de bâtiments religieux :

- Les sanctuaires : ces petits bâtiments d'un microtile seulement ne nécessitent aucun employé.

- Les temples : beaucoup plus imposants que les sanctuaires, ils envoient des prêtres dans votre ville. Chaque cité possède un Dieu protecteur qu'il faudra vénérer en priorité ainsi que des divinités locales qu'il ne faudra pas négliger pour autant.

- Les ensembles de temples : ces bâtiments imposants augmentent nettement l'humeur des Dieux. Ils peuvent être améliorés en ajoutant un autel et un oracle dédiés à des divinités secondaires.
Tous ces bâtiments ont un effet favorable sur l'attrait des environs.



Tout ça peut sembler mystérieux au premier abord. Une fois les mécanismes de base saisis, il vous sera très facile de satisfaire les divinités et d'optimiser leurs bienfaits pour votre cité.

Le tableau ci-dessous reprend tous les bâtiments religieux disponibles ainsi que leurs répercussions sur votre cité :


Divinités


Sanctuaires disponibles


Temples disponibles


Conséquence(s)/Bienfait(s)


Autel disponible


Oracle disponible


Bienfait(s) de l'Autel et de l'Oracle


Osiris




Meilleure crue du Nil

Sebek

Min

Sebek : Moins de nourriture consommée
Min : Les arbres repoussent plus vite





Augmente le niveau du Royaume

Maât

Horus

Maât : Les prêtres empêchent les crimes
Horus : Le peuple accepte des salaires moins élevés

Ptah





Les industries travaillent plus et les professeurs enseignent mieux

Amon

Thot

Amon : Les carrières, chantiers de bois et briqueteries travaillent plus vite
Thot : Moins de papyrus nécessaire aux écoles de scribes et bibliothèques

Bastet





Moins de produits consommés et l'influence des services est plus grande

Isis

Hathor


Isis : Moins de risques de maladies
Hathor : Fait augmenter l'estime du peuple à votre égard

Seth





Meilleure expérience pour les troupes

Anubis

Sekhmet

Anubis : Moins de lin nécessaire aux embaumeurs
Sekhmet : Les prêtres empêchent les crimes
.

Quelles sont les humeurs des Dieux ?

L'humeur des divinités égyptiennes est calculée sur une échelle de 0 à 100 %, rapportée en 11 échelons d'humeur. Les apaisements des Dieux sont du pire au meilleur :
• Enragé (0-9 %)
• Furieux (10-19 %)
• En Colère (20-29 %)
• Froissé (30-39 %)
• Mécontent (40-49 %)
• Indifférent (50-59 %)
• Aimable (60-69 %)
• Agréable (70-79 %)
• Sympathique (80-89 %)
• Approbateur (90-99 %)
• Bienveillant (100 %)

Il est à noter que l'apaisement des Dieux restera bloqué à "Indifférent" si votre population fait moins de 400 habitants. Puis tous les 50 habitants supplémentaires, il pourra évoluer d'un cran supplémentaire vers le haut ou vers le bas jusqu'au maximum, ce qui donne :

Indifférent obligatoirement si votre population est inférieure à 400 habitants.
Mécontent au minimum et Aimable au maximum si votre population est comprise entre 400 et 449 habitants.
Froissé au minimum et Agréable au maximum si votre population est comprise entre 450 et 499 habitants.
En Colère au minimum et Sympathique au maximum si votre population est comprise entre 500 et 549 habitants.
Furieux au minimum et Approbateur au maximum si votre population est comprise entre 550 et 599 habitants.
• Plus aucun bridage à partir de 600 habitants.


Comment fonctionne l'apaisement des Dieux ?

L'humeur est dépendante de deux choses :
• Le taux de couverture en Temples et Sanctuaires pour la divinité concernée.
• Le nombre de mois depuis la dernière fête.

L'apaisement cible (en pourcentage) est calculé comme suit :
Taux de couverture + (12 - nombre de mois depuis la dernière fête)

- Le maximum compté pour le nombre de mois depuis la dernière fête est de 42 mois. De ce fait, le temps depuis la dernière fête agit comme un bonus / malus allant de +12 à -30 %. Cela explique qu'après 13 mois sans fête, vous ne verrez jamais un dieu Bienveillant, et qu'à partir de 33 mois sans fête, son apaisement (dans le cas d'une couverture parfaite) restera bloqué à "Agréable".
- Si le taux de couverture fait plus de 100 %, il est toujours ramené à 100 %.
- L'apaisement bouge de 1 % vers sa cible par "jour de travail" dans le jeu. Sachant qu'il y a 16 "jours de travail" par mois, l'apaisement se déplacera au maximum de 16 % / mois, soit 1,6 crans / mois.

attention Remarques :
- Construire des Temples avant la barre des 400 habitants ne vous rapportera rien vis-à-vis des Dieux, mais leurs pires colères se voient justement en début de partie, lorsque la population est très variable sur le temps en termes de rapport (variation brusque du pourcentage du taux de couverture), ou qu'aucun Temple n'est encore construit, tout simplement... On passe très vite de 400 à 600 habitants et c'est ainsi qu'on se retrouve rapidement avec une divinité enragée sur le dos...
- À l'opposé, les malédictions des Dieux sont quasi-inexistantes dans les grosses villes, étant donné que la population a de faibles taux de fluctuations en termes de rapports. En cas "d'oubli" sur la construction de nouveaux lieux de cultes pour une population qui passe de 10 000 à 15 000 habitants, le taux de couverture descendra autour de 70 % par exemple, ce qui générera encore une opinion positive (ou neutre au pire) de la divinité.
- Lorsque l'humeur d'une divinité est inférieure à "Indifférent", toutes les Ankhs accumulées disparaissent. De même, si une divinité passe en Aimable ou mieux, tous ses éclairs sont supprimés.


Combien d'habitants chaque structure religieuse couvre-t-elle pour un Dieu donné ?

• Un Sanctuaire apaise une divinité locale à hauteur de 300 habitants.
• Un Temple apaise une divinité locale à hauteur de 750 habitants.
• Un Sanctuaire apaise la Divinité Patronne à hauteur de 150 habitants.
• Un Temple apaise la Divinité Patronne à hauteur de 375 habitants.
• Un Ensemble de Temple apaise n'importe quelle divinité à hauteur de 8 000 habitants.

attention Remarque : un Temple qui n'a aucun employé ne compte pas dans la couverture et peut être la cause de la colère d'un dieu.

Astuces :
- Du fait de leur faible place (1 case) et de l'absence de main d’œuvre nécessaire, les Sanctuaires sont très utiles pour combler une divinité lorsqu'on manque de place pour la construction de Temples et que les habitants ont déjà accès à leur Temples. Spammer un quartier ou les recoins inutilisés de sanctuaires permet rapidement d’obtenir la couverture parfaite pour une divinité.
- Notez aussi que les Sanctuaires peuvent se placer à 2 cases d'une route. Ils pourront donc être construits sans problème derrière un bâtiment à une case tel qu'un Dentiste ou une Étude d'architecte.
- Un Sanctuaire apporte un gain d'attrait supérieur à une petite statue. Si la case à embellir est à portée de route, privilégiez le Sanctuaire.
- Il n'y a pas de malus lorsque le nombre de Temples ou de Sanctuaires diffère entre deux divinités locales. Tant que la couverture est de 100 %, l'apaisement du dieu sera optimal.
- Une Divinité Patronne est deux fois plus exigeante sur ses Sanctuaires et Temples par rapport aux autres divinités. Seul l'Ensemble de Temples fait exception. Si vous souhaitez et pouvez construire un Ensemble de Temples pour une Divinité locale, ayez une bonne raison de le faire, car une Divinité protectrice sera très difficile à apaiser sans ce précieux bonus de 8 000 habitants. Spammer un coin de Sanctuaires en son honneur sera inévitable lorsque la cité grandira.
- Pour avoir un Niveau de Culture à 100, il sera indispensable d'avoir une couverture parfaite en structures religieuses pour chacun de vos Dieux.


Quelle est l'influence des lieux de culte sur le Niveau de Culture ?

La couverture prise en compte pour le Niveau de Culture est calculée selon la moyenne des couvertures pour chaque Dieu (bien entendu, une couverture à plus de 100 % pour une divinité est ramenée à 100 % dans ce calcul). Selon la moyenne obtenue, le Niveau de Culture sera bridé à...
• 0 si aucun édifice religieux n'est construit.
• 15 si la couverture moyenne est entre 0,1 et 19 %.
• 30 si la couverture moyenne est entre 20 et 39 %.
• 45 si la couverture moyenne est entre 40 et 59 %.
• 60 si la couverture moyenne est entre 60 et 79 %.
• 90 si la couverture moyenne est entre 80 et 99 %.
• Une couverture à 100 % pour chaque divinité est requise pour un niveau 100.

Rappelons que contrairement à Caesar III où le Niveau de Culture est la somme de chaque accès à un service culturel, celui de Pharaon est régi par la valeur la plus faible entre l'accès aux Médecins, Dentistes, Embaumeurs, Jongleurs, Musiciens, Danseurs, Joueurs de Senet, Écoles de Scribes, Bibliothèques et Religieux. Sans Dentiste, vous n'aurez jamais plus de 15 en Culture, même avec une couverture parfaite pour la religion et tous les autres services culturaux.


Quelle est l'influence des fêtes ?

Les fêtes permettent de réinitialiser à +11 le bonus / malus de temps depuis la dernière commémoration (la Bénédiction Mineure de Bastet met ce bonus à +12 vu qu'il affiche "0 mois" au lieu de "1 mois"), et sont indispensables pour espérer les faveurs de vos Dieux. Sinon, comme expliqué plus haut, leur apaisement restera bloqué sue "Agréable" ou pire, et il ne feront aucune intervention en votre faveur.
De plus, la probabilité que la divinité vous bénisse le jour de la célébration (si elle a au moins une Ankh) est multipliée par 1,5 avec la fête commune, x2 avec la fête somptueuse et x3 avec la fête grandiose.
Elles agissent aussi positivement à titre temporaire sur votre popularité.


Quelle fête choisir et à quelle fréquence ?

Première chose : il faut une Place des fêtes pour organiser une fête... Ce bâtiment de 5x5 cases ne peut se placer qu'au centre d'un carrefour en croix. les deux routes doivent être droites sur 5 cases et les 4 coins de 2x2 cases dégagés. Évitez de placer votre place des fêtes n'importe où comme au milieu de nulle part, mais plutôt sur un carrefour en croix qui de toute manière faisait déjà parti de votre plan d'urbanisation. Elle apporte un bonus d'attrait considérable, et il serait dommage de s'en priver.

L'idéal est d'organiser une fête somptueuse tous les 6 mois, soit lorsque il est affiché "4 mois depuis la dernière fête" chez votre Chef des Temples. Utilisez par exemple l'heure de la sauvegarde auto bisannuelle pour commander une fête, car le plus dur est de penser régulièrement à la faire... Et les oublis arrivent vite, surtout lorsqu'on joue à 100 % de vitesse !
Si vous avez pris un peu de retard ou si vous manquez d'argent, je vous conseille de lancer une fête commune.
Attention : les fêtes grandioses sont déconseillés du fait des tonneaux de bière qu'elles demandent (100 unités tous les 500 habitants), surtout dans les grandes villes où cette quantité devient astronomique. C'est autant de boissons qui aurait pu être exportées et vous rapporter une belle manne.

Bien que les fêtes coûtent chacune quelques centaines de debens (dépendant de la taille de votre ville), le prix payé sera largement rentabilisé par la faveur que vous obtiendrez des Dieux.

Attention, élaborer une fête prend du temps (2, 3 ou 4 mois selon son niveau de somptuosité), et si vous forcez la main aux organisateurs qui ne peuvent en organiser plus de 2 par an, vous aurez une chance sur 2 d'avoir un malus de temps de préparation (en plus de la limite de 2 fêtes par an) pouvant aller jusqu'à 8 mois supplémentaires. Lorsque les organisateurs sont fatigués, ils vous le diront par un message différent de "il est temps d'en organiser une autre" comme par exemple "les fêtes sont tellement longues et difficiles à préparer qu'il serait bien d'en prévoir une dès maintenant". Justement, il vaut mieux attendre un peu dans ce cas là.
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Amras Anárion
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MessageSujet: Re: Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...   Mar 25 Juin 2013 - 22:47

À quelle fréquence les Dieux peuvent-ils nous bénir/maudire ?

Pour optimiser le taux de bénédiction, vous devez assurez une couverture parfaite du culte tout en organisant une fête somptueuse tous les 6 mois. Chaque divinité reçoit sa fête à tour de rôle.
Notons que certains Dieux ont des bénédictions relativement inutiles, vous pourrez donc zapper leur célébration en faveur d'une autre divinité.

La probabilité qu'une divinité vous bénisse ou vous maudisse dépend de deux facteurs :
• La moyenne de l'apaisement actuel et de l'apaisement cible (même s'il n'est pas encore atteint)
• Le nombre de croix Ankhs ou d'éclairs, allant de 1 à 5.

- Le premier point est important, car il explique pourquoi une divinité Agréable ou Aimable peut vous bénir après avoir reçu une fête et / ou un Temple construit juste avant.
Si la moyenne de l'apaisement actuel et de l'apaisement cible ne dépasse pas "Agréable" (ou "Froissé" pour les malédictions), aucune intervention de la divinité en bien ou en mal ne pourra avoir lieu, même avec 5 croix Ankh ou éclairs... raison pour laquelle plus aucune bénédiction n'est possible au-delà de 33 mois sans fête.
- Le second point est un multiplicateur de probabilité. Comprendre qu'aucune bénédiction ou malédiction ne sera possible si on n'a aucun de l'un ou de l'autre.
- Les bénédictions / malédictions majeures ne sont possibles que si la divinité a 5 croix Ankh ou éclairs. Lorsque cela est le cas, la divinité lancera toujours sa faveur majeure ou son fléau majeur. Si par contre, une divinité décide d'intervenir alors qu'elle n'a que entre 1 et 4 croix Ankh ou éclairs, ça sera la malédiction / bénédiction mineure qui sera lancée.

Si les Dieux sont parfaitement traités (couverture à 100 % et fête tous les 6 mois), vous aurez une bénédiction en moyenne tous les 2 mois au niveau Très Facile, tous les 5 mois en Normal et tous les 10 mois en Très Difficile... Car en effet, le niveau de difficulté influe sur la fréquence de chargement des éclairs et Ankhs, et donc celles des bénédictions / malédictions !


Probabilité d'être béni ou maudit à chaque mois - basé sur mon expérience personnelle à défaut de connaître la formule exacte :

(Lorsque je parle d'apaisement ici, je parlerai toujours de la moyenne de l'apaisement actuel et de l'apaisement cible)

=> La probabilité est étudiée individuellement pour chaque divinité.
=> La bénédiction / malédiction se fait toujours en début de mois, et seule une bénédiction / malédiction est possible par mois.
=> Une bénédiction majeure diminue momentanément l'apaisement de -30 %, et une bénédiction mineure de -12 % en plus de réinitialiser toutes les Ankhs.
=> De même, une malédiction défoule momentanément la divinité par +30 % d'apaisement, et une malédiction mineure de +12 %, tout en réinitialisant les Éclairs.

Astuce : il est possible de forcer une bénédiction en sauvegardant juste en fin de mois et en rechargeant la sauvegarde jusqu'à obtenir satisfaction. Les sauvegardes autos, qui sont faites juste avant le "tirage au sort" pour le mois en cours, marchent aussi.


Probabilité d'être béni par un dieu à chaque début de mois :

Apaisement \ Nombre d'Ankhs :
0 Ankh1 Ankh2 Ankhs3 Ankhs4 Ankhs5 Ankhs
Agréable ou moins
0 %0 %0 %0 %0 %0 %
Sympathique
0 %1 %2 %3 %5 %10 %
Approbateur
0 %2 %4 %6 %10 %20 %
Bienveillant
0 %3 %6 %9 %15 %30 %
Si une fête a lieu à un moment donné, la probabilité de bénédiction est multipliée par 1,5 ; 2 ou 3 selon l'importance de la fête. L'apaisement cible est bien entendu compté avec 1 mois (ou 0 mois si fête de Bastet) depuis la dernière fête pour le "tirage au sort" du mois où la festivité vient d'être célébrée.

Probabilité d'être maudit par un dieu à chaque début de mois :

Apaisement \ Nombre d'éclairs :0 Éclair1 Éclair2 Éclairs3 Éclairs4 Éclairs5 Éclairs
Froissé ou plus0 %0 %0 %0 %0 %0 %
En Colère0 %1,5 %3 %4,5 %7,5 %15 %
Furieux
0 %3 %6 %9 %15 %30 %
Enragé
0 %4,5 %9 %13,5 %22,5 %45 %
Notons que pour compenser la présence du bonus de fête, la probabilité de malédiction à éclairs égaux est légèrement supérieure. Cela confirme l'adage "il est plus facile de faire le mal que de faire le bien".


À quelle vitesse les Dieux chargent-ils leurs Ankhs/Éclairs ?

Étudions à quelle vitesse les dieux chargent leurs Ankhs ou Éclairs. Cela est influencé par le niveau de difficulté.
Pour chaque "jour de travail" (il y en a 16 par mois pour rappel), un tirage au sort est effectué. On a donc un facteur aléatoire dans la pratique et ces tableaux montrent la moyenne qui en ressort. Si par exemple il est indiqué "1/2 par mois", la probabilité exacte est de 1 chance sur 32 à chaque jour de travail d'obtenir une Ankh / Éclair, soit effectivement 1 chance sur 2 sur un mois entier. Le tout dans la limite de 5 Ankhs / Éclairs.

Vitesse de chargement des Ankhs :

Apaisement \ Difficulté
Très Facile
Facile
Normal
Difficile
Très Difficile
Aimable ou moins
0 par mois0 par mois0 par mois0 par mois0 par mois
Agréable
1/4 par mois1/8 par mois1/12 par mois1/16 par mois1/24 par mois
Sympathique
1/2 par mois1/4 par mois1/6 par mois1/8 par mois1/12 par mois
Approbateur
1 par mois1/2 par mois1/3 par mois1/4 par mois1/6 par mois
Bienveillant
2 par mois1 par mois2/3 par mois1/2 par mois1/3 par mois

Vitesse de chargement des Éclairs :

Apaisement \ Difficulté
Très Facile
Facile
Normal
Difficile
Très Difficile
Mécontent ou plus
0 par mois0 par mois0 par mois0 par mois0 par mois
Froissé
1/24 par mois1/16 par mois1/12 par mois1/8 par mois1/4 par mois
En Colère
1/12 par mois1/8 par mois1/6 par mois1/4 par mois1/2 par mois
Furieux
1/6 par mois1/4 par mois1/3 par mois1/2 par mois1 par mois
Enragé
1/3 par mois1/2 par mois2/3 par mois1 par mois2 par mois
- Vous aurez constaté que le niveau "Très Facile" multiplie par 3 la vitesse d'apparition des Ankhs ce qui explique les bénédictions très fréquentes (toutes les 3 mois en moyenne, voir tous les 2 mois si vous vous débrouillez bien !). Les bénédictions majeures sont aussi majoritaires par rapportes aux bénédictions mineures, vu qu'une divinité atteint très rapidement les 5 Ankhs. Cela permet de réaliser les plus belles cités avec l'aide des Dieux.
- En Facile, une bénédiction arrivera en moyenne tous les 4 mois avec un culte parfait, dont autant de mineures que de majeures.
- Au niveau Normal, vous aurez une bénédiction en moyenne tous les 5 mois si vous rendez un culte parfait avec légèrement plus de bénédictions mineures que majeures.
- Au niveau Difficile, une bénédiction arrivera en moyenne tous les 7-8 mois, avec 70 % de mineures et 30 % de majeures.
- En Très Difficile, une bénédiction arrivera tous les 10 mois en moyenne, dont 80 % de mineures.
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MessageSujet: Re: Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...   Mar 25 Juin 2013 - 23:03

Quelles sont les bénédictions des Dieux ?

Chaque divinité a son panel de faveurs. Lorsqu'il en existe plus d'une mineure ou d'une majeure, elle est choisie aléatoirement au moment où le dieu bénit.

Osiris :
- Majeure 1 : Crue bien meilleure (+20 %)
- Majeure 2 : Prochaine récolte des exploitations des plaines inondables doublées. Ainsi, un champ fertile peut produire 1600 quintaux de nourriture au lieu de 800 lors de la récolte.
- Mineure : Crue légèrement meilleure (+10 %)

=> Intéressant pour les cités où les exploitations agricoles en plaine inondables sont légions. Il peut augmenter la productivité de vos fermes de +10 à +100 % selon votre niveau de difficulté. Mais son domaine se limite à cela.

Rê :
- Majeure 1 : +15 points de Niveau de Royaume
- Majeure 2 : +50 % sur le prix de vente de vos exportations sur les 12 prochains mois. Notons que cette bénédiction permet de faire de la revente à profit sur la plupart des biens importés.
- Mineure 1 : +5 points de Niveau de Royaume
- Mineure 2 : Les quotas de ventes et d'achats pour les 12 mois suivants sont augmentés d'un cran chez les partenaires commerciaux. Un quota à 15 (que ce soit en export ou en import contrairement à ce que dit le texte du jeu) passe à 25, et un quota de 25 passe à 40. Un quota à 40 reste inchangé.

=> Rê est intéressant sur ses deux bénédictions commerciales (surtout la majeure), car elles peuvent littéralement vous sauver de la banqueroute ou tout simplement gonfler votre trésorerie. Les bénédictions sur votre réputation internationales sont moins intéressantes, surtout si votre Niveau de Royaume est déjà à 100 où là, c'est une bénédiction dans le vent. Par contre, elles peuvent vous sauver si vous avez du mal à répondre aux requêtes et à gérer la diplomatie.

Ptah :
- Majeure : rempli à fond un entrepôt d'un produit dans la limite de qu'il peut accepter. Dans le but d'optimiser la bénédiction, l'entrepôt choisi sera celui qui a le moins de produit (100 unités dans l'idéal), et qui peut grimper jusqu'à 3200 unités de ce produit. C'est pour cela qu'il est conseillé de spécialiser vos entrepôts que dans un seul produit. Enfin, les produits qui peuvent être concernés par cette bénédiction sont uniquement l'argile, les poteries, le lin, la toiles, les gemmes ou les articles de luxe.
- Mineure : Tous les Ateliers de tissage, les Orfèvreries et les Fabriques de bateaux sont remplis en matières premières à condition que des employés occupaient l'atelier au moment de la bénédiction.

=> Les bénédiction de Ptah sont très intéressante en début de partie, car avoir un entrepôt qui passe de 200 à 3200 poteries peut vous offrir une très belle opportunité d'exportation. Par contre, ses faveurs ont significativement moins d'impact lorsque votre cité prend beaucoup d'importance (+ de 15 000 habitants), car recevoir 3000 unités d'un produit devient une bagatelle comparé à vos stocks globaux. De même, sa bénédiction majeure peut être lancée dans le vent si vous n'avez aucun entrepôt éligible au moment où Ptah a voulu intervenir. Sa bénédiction mineure cependant, pourra toujours être utile si vous manquez de bois, de lin et d'argile... Et peut même vous permette de produire momentanément les produits finis sans que vous ayez importé les matières premières correspondantes !

Seth :
- Majeure : Promet de terrasser les prochains ennemis qui attaqueront votre cité. Vu qu'elle ne peut être réalisée qu'en début de mois (excluant celui où les ennemis arrivent bien entendu), que seront tués seulement 16 ennemis maximum, et que cela est soumis à un facteur aléatoire (surtout en niveau de difficulté élevé), cette bénédiction est peu intéressante. Cependant, comme elle a plus de chance de se déclencher si la bataille s'éternise, elle peut vous donner un coup de pouce non négligeable. Enfin, il existe un cas très rare mais très chanceux où Seth terrasse une première fois les ennemis (mais pas tous), qu'il vous fasse sa bénédiction majeure au mois suivant, puis qu'il reterrasse les ennemis survivants au second mois.
- Mineure : Protègera tous vos soldats terrestres lors d'une campagne militaire lointaine.

=> Seth est de loin le dieu le moins intéressant de tous, surtout que ses bénédictions sont basées sur des promesses. Une fois qu'il vous aura promis ses deux faveurs et qu'elles n'ont pas encore consommées, inutile de lui dédier des fêtes vu que ses promesses ne s'additionneront pas. Sa bénédiction mineure est cependant très intéressante dans les missions où on vous demande souvent d'envoyer des renforts, car un seul bataillon suffira pour vous assurer la victoire. Attention, seules les troupes terrestres sont concernées par les deux faveurs de Seth ! Si une citée alliée vous demande une flotte, envoyez un bataillon sur un transporteur pour être sûr de réussir.

Bastet :
- Majeure : Rempli à fond de nourriture, de poterie, de bière, de toile et d'articles de luxes (s'ils en ont pour chaque bien) toutes les maisons, et double les stocks de tous vos Bazars (dans la limite toute de même pharaonique de 20 000 unités de chaque produit). (Attention : si une maison a régressé pour une raison X ou Y, tous les produits conservés correspondant à un niveau supérieur de logement seront supprimés. Heureusement, cette occurrence ne concerne que des cas très rares.)
- Mineure : Organise une fête gratuite et instantanée pour toutes les autres divinités, avec en plus le compteur remis à 0 mois (et non 1 mois).

=> À l'opposée de Seth, Bastet est de loin la divinité la plus utile du jeu. Sa bénédiction mineure permet non seulement de rendre hommage à tous les dieux sans payer un deben, mais en plus réinitialise le "compteur de fatigue" de vos organisateurs de fêtes. Tout autant utile en début qu'en fin de jeu, cela vous fera économiser des centaines (voir des milliers) de debens, tout en augmentant considérablement la probabilité d'être béni par un autre dieu dans les 12 prochains mois. Quand à sa bénédiction majeure, elle demeure redoutable, surtout si elle est régulièrement répétée (notamment au niveau Très Facile) et si votre cité est très grande. Ainsi, vous pourrez entretenir une population bien supérieure à ce que votre production (notamment de nourriture) vous permet en théorie d'entretenir. Cette bénédiction peut aussi sauver votre cité de la famine ou d'une pénurie d'un bien, voir même vous permettre d'engranger des surplus considérables parfaits pour l'exportation.


Quelles sont les malédictions des Dieux ?

Osiris :
- Majeure : Crue bien plus faible (-20 %)
- Mineure : La prochaine inondation détruira les fermes de la plaine inondable. La récolte sera épargnée ceci dit.

=> Si Osiris est énervé, le fait qu'il réduise la crue réduira significativement la seconde récolte à venir, ce qui peut engendrer une disette. Quand à la malédiction mineure, les dégâts seront juste matériels, mais il vous faudra penser à vite reconstruire les fermes dès que la décrue aura lieu sous peine de perdre des précieux jours de labour des terres.


Rê :
- Majeure : -15 points de Niveau de Royaume
- Mineure 1 : -5 points de Niveau de Royaume
- Mineure 2 : Les quotas de ventes et d'achats pour les 12 mois suivants sont diminués d'un cran chez les partenaires commerciaux. Un quota à 25 passe à 15 et un quota de 40 passe à 25. Un quota à 15 reste inchangé.

=> Les malédictions les plus gênantes sont celles qui pèsent sur votre réputation si elles sont répétitives. Si elle n'a lieu qu'une ou deux fois par contre, cela n'aura aucun impact, au moins que vous ayez déjà à la base un mauvais Niveau de Royaume. La malédiction commerciale, elle, est plus gênante si votre cité était dépendant des exportations pour ses rentrées d'argent.


Ptah :
- Majeure : Incendie tous les ateliers ou fabrique de matières premières d'un type. Il choisira une des industries les plus lucratives de votre cité.
- Mineure : Met le feu à l'un de vos entrepôts, et détruit par la même occasion son stock. Il choisira bien entendu l'un de vos entrepôts les plus remplis.

=> Il est à noter que Ptah ne se contente pas que de détruire, mais met carrément le feu à vos industries (même si théoriquement, elles y étaient insensibles !). De ce fait, les dégâts collatéraux les plus à craindre sont ceux d'une propagation de l'incendie, vous obligeant à tout reconstruire... Un sacré handicap dans les niveaux de difficulté les plus hauts où le coût des structures est élevé. Quand à l'incendie d'un de vos entrepôts, cela peut se révéler très handicapant s'il était plein à craquer d'une marchandise destinée à l'exportation. Notons que si vous n'avez aucune industrie au moment de sa colère, vous serez immunisé à sa malédiction majeure. Même raisonnement si vous n'avez pas d'entrepôts au moment de sa malédiction mineure.


Seth :
- Majeure : Détruit toute votre flotte. Bien entendu, les ports sont incendiés.
- Mineure : Détruit votre meilleur fort. Bien entendu, c'est par le feu qu'il intervient et toute la garnison meurt dans les flammes.

=> Tout comme avec Ptah, la propagation de l'incendie est la chose à craindre le plus. Paradoxalement, la malédiction mineure de Seth est plus dangereuse que la majeure, car ça sera dans 90 % des cas un fort de Fantassins, et lorsqu'on connait le prix du cuivre et des armes... Enfin, si la malédiction intervient juste avant une invasion, cela risque de vous mettre dans de beaux draps, bien qu'une flotte navale puisse vite se reconstruire si vous avez les stocks de bois. La bonne nouvelle, c'est que si vous n'avez aucune armée terrestre, sa malédiction mineure sera jetée dans le vent. Même raisonnement entre la présence d'une armée navale et sa malédiction majeure.


Bastet :
- Majeure : Détruit l'intégralité des logements de votre classe sociale la plus élevée.
- Mineure : Envoie la Peste sur l'un de vos foyers.

=> La colère de Bastet peut littéralement tuer tous vos habitants si vous avez de la malchance. Dans le cadre de la mineure, il suffit que vous n'ayez qu'un seul quartier (ce qui est très souvent le cas en début de partie), et tous vos logements succomberont de l'épidémie. Pour la majeure, il suffit que votre classe sociale la plus élevée constitue la majeure partie de votre population, et tout ce beau monde sera victime du génocide. Le lot de consolation est que contrairement à Seth et Ptah, cette déesse se contentera juste de "détruire" les logements, donc juste laisser des gravats et non des flammes qui pourraient se répandre. Les contres consistent à avoir des Pharmacies, voir même à isoler le pestiféré à coup de micro-gestion pour la mineure... Et pour la majeure, espérez que votre classe sociale la plus élevée ne constituait qu'une minorité de votre population...
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MessageSujet: Re: Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...   Mer 26 Juin 2013 - 2:28

Quels sont les Ensembles de Temples pour chaque Dieu ?

Un Ensemble de Temples est très cher : 2 000 Debens en difficulté Normale, auquel s'ajoutent 900 Debens pour l'Autel et 900 Debens pour l'Oracle. Pensez à les protéger de l'effondrement avec une Étude d'Architecte ! Cependant, comme dit dans l'aide du jeu, cela vaut très souvent le coup de les construire, bien que certains soient plus intéressants que d'autres. Ils demandent 50 employés et augmentent considérablement l'attrait des environs (surtout sur leurs côtés).

Osiris :
- Ensemble de Temple : Crues plus abondante chaque année (+15 %)
- Autel de Sebek : Les maisons visitées par les Prêtres d'Osiris consomment deux fois moins de nourriture.
- Oracle de Min : Double la repousse des arbres et des roseaux (6 mois au lieu de 12 mois) et double le rendement des Quais et des Pavillons de Chasse (chaque prise rapporte 200 quintaux de nourriture au lieu de 100).

=> L'Ensemble de Temples pour Osiris est une véritable bénédiction pour obtenir de gros surplus de nourriture et vous assurera dans le pire des cas d'avoir une inondation "faible". La disette est impossible avec ça. Par contre, n'a aucun intérêt hors du domaine de la nourriture.


Rê :
- Ensemble de Temple : Taux d'intérêt un cran plus faible (20 > 15 > 12 > 8 > 5 > 2 %) et +1 de Niveau du Royaume chaque année. (Note : ce bonus s'annule avec le malus annuel de -1 en début de mission.)
- Autel de Maât : Les Prêtres de Rê obtiennent la possibilité de réduire la criminalité à l'instar des Magistrats des Palais de justice. Par contre, ils ne peuvent arrêter les criminels dans la rue.
- Oracle d'Horus : Diminue de 2 debens / 10 ouvriers le salaire de base du royaume, vous permettant de le baisser d'autant sans pénalité sur votre popularité.

=> L'Oracle d'Horus ne rapporte que 6 % de réduction sur les salaires, ce qui signifie qu'il faudra compter une dizaine d'années avant d'obtenir un retour sur investissement sur une cité naissante. Il devient cependant significativement plus intéressant lorsque votre cité grandit. L'Autel de Maât est d'un intérêt limité (et même inutile en Très Facile) si votre cité est correctement développée. Enfin, la bénédiction de Rê constitue un bonus mineur d'argent en cas de dette ou de problème de réputation, mais toujours bon à prendre.


Ptah :
- Ensemble de Temple : Production des Mines, des Ateliers de Tissage, des Orfèvreries et des Fabriques de bateaux augmenté de 50 %.
- Autel d'Amon : Production des Carrières, des Briqueteries, des Chantiers de Bois et des Guildes de menuisiers augmenté de 50 %.
- Oracle de Thot : Respectivement -100 % / -50 % / -40 % / -30 % / -10 % de Papyrus consommé en moins selon le niveau de difficulté lors des sorties du personnel enseignant des Écoles de Scribes et des Bibliothèques.

=> C'est l'un des Ensembles de Temples des plus intéressants du moment où les trajets des charretiers de vos industries sont optimisés. En effet, une productivité de +50 % ne se refuse pas, et le facteur limitant de vos industries risque du coup d'être le temps de transport de vos marchandises... En passant de +6 % à +9 % / jour de travail pour une mine d'or par exemple, la perte de productivité pour cause de trajet trop lent entre la mine et le Palais passe de 30 cases à 20 cases aller-simple. Mais même si vous avez des problèmes d'optimisation du trajet, le boost de productivité ne peut être que pur bonus et peut vous aider considérablement à satisfaire une requête dans les temps. L'Autel d'Amon est particulièrement intéressant pour la construction d'un monument. Enfin, vu que l'Oracle de Thot offre une réduction moyenne que de 2 à 6 papyrus / sortie en moyenne pour une École de Scribe et de 5 à 15 / sortie pour une bibliothèque, on peut comptabiliser une économie de 100 papyrus / mois pour une cité de 10 000 habitants. Toujours bon à prendre, et cela offre un retour sur investissement en une année si le Papyrus est l'un de vos produits d'exportation.

Seth :
- Ensemble de Temple : Un niveau d'expérience offert pour vos troupes, ce qui les rends plus fortes et renforce leur moral.
- Autel d'Anubis : Respectivement -100 % / -50 % / -40 % / -30 % / -10 % de Toile consommée en moins selon le niveau de difficulté lors des sorties des Embaumeurs.
- Oracle de Sekhmet : Les Prêtres de Seth obtiennent la possibilité de réduire la criminalité à l'instar des Agents de police, et peuvent donc aussi arrêter les criminels dans la rue.

=> Cet Ensemble de Temple est indispensable dans les missions militaires où vous aurez affaire à des troupes ennemies très fortes comme les Éthiopiens, car le niveau d'expérience offert peut faire toute la différence. L'Autel d'Anubis, bien que légèrement moins lucratif que l'Oracle de Thot, vous permettra une économie sensible de Lin dans votre cité (50 unités par mois pour une ville avec une dizaine d'embaumeurs). L'Oracle de Sekhmet est du même gabarit que l'Autel de Maât, la possibilité d'arrêter les criminels en plus.


Bastet :
- Ensemble de Temple : -20 % de nourriture consommée en moins par vos maisons ; et l'accès à tous les services éducatifs, de loisirs et sanitaires dure 50 % plus longtemps.
- Autel d'Isis : Niveau d'hygiène de votre ville augmenté gratuitement d'un cran, et permet aux prêtresses de Bastet de non seulement purifier les maisons (Maladie et Malaria), mais aussi de guérir les pestiférés. Bref, le Médecin et le Pharmacien combiné.
- Oracle d'Hathor : Augmente gratuitement l'opinion des sujets de votre cité de deux crans.

=> Un Ensemble de Temple très intéressant du fait qu'il assure une plus grande stabilité de vos logements. La présence de Bastet peut épargner à vos logements des régressions et donc la perte de population, surtout vos Scribes qui lorsqu'ils repassent dans la plèbe (ou d'un Domaine à un Manoir) perdent systématiquement 80 % de leurs occupants. L'Autel d'Isis est le moins intéressant, mais peut sauver votre cité de la Peste en cas de problème d'hygiène (notamment l'eau contaminée). Enfin, l'Oracle d'Hathor est tout simplement une bénédiction, car 2 crans en plus d'opinion signifie tout simplement +4 % d'imposition ou -10 debens de salaire avec une opinion qui sera compensée au final. Quelque chose de vite rentabilisé, bien plus que l'Oracle d'Horus.
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MessageSujet: Re: Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...   Mer 26 Juin 2013 - 7:06

Quelques remarques :
1 ) Autel et Oracle ne coutent rien ( il suffit de faire undo quand on en a placé un pour récupérer les sous , le bâtiment reste ...).
2 ) Si vous utilisez la longue marche , la consommation de toile par les embaumeurs et de papyrus par les écoles est de toutes façons très faible ( ces items sont consommés lorsque le marcheur sort du bâtiment , une fois par mois dans un bloc , une fois tous les six mois dans une longue boucle ...).
3 ) Contre les Ethiopiens les lanciers sont inutiles , quel que soit leur niveau leur force de frappe est inférieure aux points d'armure des Ethiopiens , seule solution tours+ archers pour ballader l'ennemi devant les tours .
4 ) La bénédiction de Bastet remplit les maisons de marchandises correspondant à leur niveau et les vide de toutes les autres ...
5 ) Au niveau " Très difficile " , obtenir une bénédiction nécessite des dizaines de temples et d'innombrables autels , rarement rentable !
6 ) Vous pouvez accumuler les bénédictions de Seth , il tuera 16 ennemis par mois tant qu'il reste des bénédictions ( et , s'il me souvient bien , que la dernière fête en son honneur date de moins d'un an ) .
7 ) Il n'y a pas de malus de -1 sur le niveau du royaume en début de mission , il suffit de placer la demeure de dynastie , mettre votre salaire à zéro et undo pour récupérer les sous de la demeure .
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MessageSujet: Re: Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...   Mer 26 Juin 2013 - 13:20

Merci pour ces précisions Seisei. C'est toujours une bonne chose d'avoir un second point de vue pour compléter ou corriger mon post. Smile

Je ne connaissais pas l'astuce du undo pour les Autels et Oracles. Idem pour la perte d'un point / an de Niveau de Royaume en fin d'année lorsque la mission commence.

Pour la technique de la longue marche, j'en ai en effet entendu parlé, mais elle reste employée par une minorité de joueurs vu les Let's plays visionnés sur YouTube... et ne permet pas d'obtenir un niveau 100 en Culture (sauf à spammer exprès les bâtiments culturaux dans un coin de carte pour atteindre ses quotas).
Personnellement, je préfère jouer sans cette technique pour obtenir des villes plus "naturelles", mais je me doute qu'elle doit être très efficace en concours. Smile

Pour les Éthiopiens, j'ai en effet farfouillé sur les sites anglais pour voir leurs statistiques.
http:/ /pharaoh.heavengames.com/strategy/milnumbers.shtml (censure des URL :/ )
Les Éthiopiens armées de haches ont 12 d'armure (et ce sont les seuls à avoir une armure aussi élevée), tout comme les Fantassins égyptiens ont 12 d'attaque. Par contre, je n'ai trouvé aucune explication nulle part sur l'influence de l'expérience des troupes. Pourtant, il est certain que des soldats "Vétérans" sont plus fortes que des "Verts".

Pour Bastet, c'est en effet le revers de la médaille, mais cela ne concerne que des cas très rares. Je rajoute ce détail. Wink

Au niveau Très Difficile, les bénédictions restent possibles et les majeures quasiment impossibles... Elle sont juste deux fois plus rares qu'en normal. Mais en toute logique, c'est en effet là que les fêtes ont le moins bon retour sur investissement.

Pour les bénédictions de Seth, j'ai approfondi mes recherches, et les dires sont assez contradictoires... Certains disent qu'il tient toujours ses promesses et que les terrassements d'ennemis sont cumulables, d'autres non... Pour ma part, en Très Facile, Seth a toujours tenu ses promesses et a agit dès le mois suivant l'invasion. En Difficile, je l'ai vu intervenir qu'une fois sur deux lorsqu'un terrassement était promis. Par contre, l'hypothèse de la fête en son honneur est en effet intéressante et pourrait expliquer les cas où il ne réaliserait pas sa promesse.
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MessageSujet: Re: Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...   Mer 26 Juin 2013 - 18:19

L'expérience des troupes joue sur la vitesse de décroissance du moral , elle ne change pas les points de frappe/armure ( hélas ! ).
Pour le cumul des bénédictions de Seth , mon expérience est fort lointaine , et je me demande si ça ne varie pas avec les versions ( Pharaoh seul , Pharaoh+Cléo , patché ou non ...).Je me rappelle avoir eu un cumul avant d'installer Cléo , aucun depuis , hazar possible ...

PS Dans mes cités , les bâtiments culturaux sont autant que possible au milieu de la cité , avec les monuments et les bâtiments administratifs ( c'est un de mes critères de construction , avec " pas de maisons jumelées " et " utiliser uniquement les 2x2 qui fusionnent " ).
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MessageSujet: Re: Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...   Jeu 27 Juin 2013 - 0:55

Pour ma part, je joue à Pharaon en 1.1 sans l'extension.

Après avoir fait la mission de Meidum en Difficile (39 ans 1/2, 17 600 de pop, 550 000 de trésorerie, les niveaux au max possible, et 65 000 de score final), j'ai étudié un peu plus en détail le comportement des Dieux durant cette longue mission.

Les probabilités de bénédictions à un moment donné sont influencés par une variable non aléatoire en plus de l'apaisement et du nombre de symboles. En d'autres termes, il y a des moments où les Dieux ont très envie de bénir alors qu'ils ne sont qu'Approbateur et avec 3 Ankhs, d'autres où il faut les forcer un peu alors qu'ils sont pourtant Bienveillants et chargés à bloc d'Ankhs.
Un peu comme l'opinion de la population où il y a des jours où elle se met à chuter, puis elle remonte alors que rien n'avait changé entre-temps. :pasmafaute:

Par contre, sur la tendance générale, ça confirme bien qu'une divinité très contente avec 5 Ankhs aura plus de chance de bénir qu'avec une humeur légèrement inférieure et moins d'Ankhs.
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MessageSujet: Re: Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...   Sam 29 Juin 2013 - 16:22

Si ça marche comme dans les autres jeux Sierra , les mois ou un dieu peut bénir sont répartis de façon " aléatoire " au moment ou vous commencez le scénario ...
C'est surtout crucial dans Caesar III avec la bénédiction de Neptune ( qui double le revenu des exportation jusqu'à la fin de l'année ) , en recommençant le scénario on arrive à les avoir en Janvier plutôt qu'en Décembre ... Repartir d'une sauvegarde précédente est inutile , le mois de bénédiction prévu est sauvegardé aussi !
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MessageSujet: Re: Religion : Apaisement des Dieux, Bénédictions, Fêtes, ...   Ven 3 Jan 2014 - 0:41

J'utilise la technique du rechargement de sauvegarde en fin de mois pour "forcer" la bénédiction des Dieux à tel moment et pour telle bénédiction précise, et je peux te garantir que ça marche.

La probabilité de bénédiction des dieux est semi-aléatoire, comme le trajet qu'empruntent les promeneurs dans le jeu.
• Semi-prédisposée dans le sens où ils ont plus envie de bénir à certains mois que d'autres (le phénomène de la bénédiction de Neptune en Décembre plutôt que Janvier)
• Aléatoire dans le sens où il y a quand même un facteur Random avéré : la chose sur laquelle on peut jouer en rechargeant sa Save.
• Modulée par le nombre d'Ankhs et l'apaisement.

C'est grâce à cette microgestion que dans la mission de Meidum, j'ai réussi à offir comme seconde nourriture du poisson à 6 000 habitants en niveau Difficile, alors que les Imports théoriques sont juste suffisants pour 3 000 personnes : en forçant Bastet à me faire sa bénédiction majeure quand j'en avais besoin et en "refusant" sa bénédiction mineure via le rechargement de sauvegarde.
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