FORUM Pharaon Cléopâtre
Bienvenue sur Héliopolis.

Afin de profiter pleinement du forum, merci de vous connecter si vous êtes déjà membre ou de vous enregistrer pour rejoindre notre communauté. Vous pourrez alors accéder au forum IMMÉDIATEMENT, sans e-mail de validation.

A bientôt sur le forum !


Forum francophone pour le jeu Pharaon Gold.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Les nouvelles du forum... Découvrez les tutoriels d'Empereur !

Partagez | 
 

 Descriptif : les missions du Moyen Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4343
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Descriptif : les missions du Moyen Empire   Dim 17 Déc 2006 - 20:25

Moyen Empire




° Mission 4.1 :

Ces deux missions sont bien différentes. La première peut se terminer très vite, en une heure, mais il faut dans ce cas optimiser les choses au maximum et ne pas commettre la moindre erreur. Et puis il y a une petite astuce à connaître avant de la commencer car les routes de commerce se ferment au fur et à mesure que vous progressez. Dans la deuxième, le problème est géographique ; on doit échanger un nombre de marchandises incroyables entre deux rivages, ce qui a tendance à ralentir la progression des habitations. On doit aussi construire deux monuments et amener le niveau de population assez loin. La plus facile est sans aucun doute la première.

~ ~ ~

° Mission 4.1 A : This, guerre civile :



Objectifs :
- Population de 4500
- Niveau de prospérité : 35
- Niveau de royaume : 90
- Niveau de culture : 25
- 10 résidences communes


Cette deuxième version peut sembler tranquille ; en fait, sans le savoir, vous allez entamer une mission de rapidité. Cette mission a une particularité : c'est la première que vous entamez alors qu'il y a déjà des bâtiments installés, au point A. Mais cela n'est pas vraiment intéressant car toutes ces structures sont complètement isolées du reste de la carte. Reliez tout de même la route qui part de l'intérieur de la petite ville à la route du royaume en cassant la muraille et créez deux pavillons de chasse supplémentaires. Si ce qui est décrit ci-dessous est respecté, vous n'aurez plus à vous occuper de cette partie de la carte.
Si vous examinez vos menus, vous vous apercevrez que les objets que vous pouvez produire ne sont pas légion. En fait, ça se résume à de la bière et de la poterie, deux marchandises qui ne se vendent pas très cher. A côté de cela, vous devrez importer du cuivre dans de grandes quantités mais aussi du papyrus et du bois.
Commencez par installer des habitations au point B, ainsi que des puits d'argile et des poteries. Beaucoup. Ouvrez toutes les routes commerciales, vous verrez que de nombreuses villes réclament cette marchandise dans de grandes quantités. Et vous en aurez aussi besoin. Une quinzaine de poteries s'imposent. Pour que tout fonctionne correctement, il faut trois ou quatre entrepôts et une dizaine de puits d'argile. Dans cette mission, il faut vraiment faire les choses en grand.
La prospérité ira bon train et vous n'aurez plus à vous soucier de cet objectif. Lorsque le budget commencera à être équilibré, importez du cuivre et mettez en place les structures nécessaires à la guerre. Créez trois forts : le premier le plus proche possible du point B, plus au sud si nécessaire, le deuxième où vous voulez et le troisième proche du point C.
En effet, les points d'attaque ennemis se trouvent à l'entrée et à la sortie de la route de commerce ; et parfois, vous devrez envoyer une armée à l'étranger. Vous pourrez ainsi repousser n'importe quel ennemi et répondre à n'importe quelle demande.
Ce qui doit vous préoccuper pour le moment, ce sont les maisons, les dix résidences communes. Vous devrez avoir, dans l'ordre, tous ces services ou ressources pour arriver à ce type d'habitations : eau, nourriture, religion, loisirs, poterie, bière, école ou bibliothèque. Parfois, l'absence de certains bâtiments vous empêche l'amélioration ; c'est le cas du dentiste qui fait monter le niveau de culture. Il ne vous manque qu'un objet pour arriver à ces maisons : le papyrus (les roseaux ne sont même pas dans la liste du commerce). Il faut absolument en posséder beaucoup avant d'avoir le niveau de culture atteint. En effet, lorsque le niveau de culture minimal sera dépassé, la plupart de vos routes de commerce se fermeront, les unes après les autres ! Il convient donc de garder 5.000 papyrus en stock, histoire de pouvoir créer des bibliothèques quand ce sera nécessaire.
L'autre problème vient des demandes des villes voisines. L'une d'entre elles en effet fait plus du racket que de l'entraide. Regardez bien les messages qui défilent. L'un d'entre eux sera explicite quand aux motivations de la ville. Il ne faut pas répondre à la demande ou le niveau de royaume tombe en chute libre. En revanche, il faut être prêt à accueillir les ennemis. Les attaques peuvent être terrestres ou maritimes. En plus des armées que vous avez en ville, construisez des murs avec des tours près des points B et C pour freiner la progression des ennemis. Construisez aussi deux quais de navire de guerre et placez les bateaux au point D. Les ennemis arrivent toujours par là. Si vous les repoussez, le niveau de royaume augmente.
Créez aussi un nouveau quartier au point E ; placez des fermes de pois chiches sur l'herbe (celle qui contient des points jaunes) et développez d'autres fermes d'orge, dans les terrains sédimentaires. Ramenez de la poterie du point B grâce à un entrepôt n'accueillant que cela. Vous devriez commencer à avoir de belles maisons, manquant juste de papyrus. Pour arriver à vos objectifs démographiques, construisez un dernier quartier au point F, énorme, allant du champ (aux points jaunes, où vous avez normalement installé les pois chiches) jusqu'à la route qui est déjà créé. Ne faites pas dans la dentelle, c'est juste pour arriver à 4500 citoyens. Placez juste des points d'eau et des bazars. Si tout se passe bien, cette zone devrait récupérer tous les surplus de vos deux précédentes zones d'habitations et le quartier devrait bien se développer. Le niveau de royaume à atteindre est assez grand ; si vous y êtes presque, n'oubliez pas de faire des cadeaux pour l'améliorer. Le seul problème de la mission est d'anticiper sur les papyrus ; mais vous voilà prévenu !

~ ~ ~

° Mission 4.1 B : Ouaset, guerre civile :



Objectifs :
- Population de 6000
- Niveau de prospérité : 45
- Niveau de royaume : 70
- Niveau de culture : 55
- Niveau architectural : 20 (1 temple du soleil, 1 petite pyramide)


Cette mission est assez difficile, on sent que l'on entre dans la période 4. A vrai dire, il est assez facile de s'en sortir honorablement en commençant la partie correctement. L'idée, c'est que cette carte comporte vraiment beaucoup de richesse mais pas sur chacun des rivages. Dès le début, il faut s'installer au point A, créer des quais pour l'alimentation. Cette fois-ci, vous pouvez penser à créer des manoirs. L'astuce pour avoir ce type d'habitations est de tracer deux longueurs d'habitations, deux de jardins et deux autres d'habitations. Quand vous aurez réuni toutes les conditions pour passer aux manoirs (bâtiment de 3X3), la maison s'agrandira et viendra empiéter sur le jardin. Pensez à ce type de maisons en début de partie. Vous pouvez construire toutes sortes d'industries mais pas celles qui sont vraiment essentielles, loin de là. Pas de brasseries, de fabrique de papyrus ou de tissu, tout ce qui compte pour arriver à des maisons assez jolies. Du côté de l'import-export, ce n'est pas vraiment très intéressant. Impossible de faire venir de la nourriture et de plus, question exportation, on ne peut tirer grand bénéfice que sur les articles de luxe et les poteries.
Ce qui va grandement freiner votre croissance au point A - où il faut vous installer, c'est l'impossibilité d'obtenir un deuxième type de nourriture. Il faudra alors vous déployer au point B et créer une deuxième ville. Vous pourrez alors fabriquer des champs de céréales et de figues pour alimenter la ville en A. Mais vous le savez, les transports de marchandise sur des points très éloignés dans Pharaon ne se font pas aussi simplement que ça ; en général, ces déplacements sont plutôt secondaires. Mais le pire, c'est que la ville en B ne pourra pas se développer comme en A car la route du royaume ne passe pas de ce côté de la rive. Les ânes déchargent donc toutes les provisions en A et tant pis pour B. Par conséquent, l'importation de bière devient un réel problème pour B. Pour les poteries, pas de problèmes : il est possible de créer ce type d'industries des deux côtés.
S'il y a bien un point qui ne pose pas de problème dans cette mission, c'est l'argent. En effet, il suffit de créer des mines d'or aux points C et D pour obtenir des revenus confortables tout au long de la partie. Vous pourrez en créer huit mais il vaut mieux tout de même créer deux mines de cuivre, en prévision de ce qui vous attend par la suite. Entre les deux zones de mines métalliques, créez des mines de calcaire et de pierre. Suivez la procédure habituelle pour créer une petite pyramide. Celle-ci va très vite, car elle se finit en 60 chargements. Pas la peine de multiplier le nombre de chantiers ou de maçons. Lorsqu'elle sera sur le point de s'achever, placez des entrepôts et commencez à importer du grès. Evidemment, c'est le Temple Solaire qu'il faudra placer à proximité. Mais vous connaissez déjà tout cela. Au bout d'un moment, si les échanges commencent à bien fonctionner entre A et B (créez un grenier à proximité d'un embarcadère sur A et des entrepôts accueillant les marchandises souhaités derrière l'embarcadère sur B), les maisons devraient prendre de l'ampleur. Mais cette mission ne s'arrête pas à une gestion efficace. Surveillez bien les messages de demande du Pharaon. Vous en verrez arriver un qui ressemble à celui du Pharaon, exigeant de l'or. Ne le donnez pas ! En fait, c'est tout simplement du racket. Donner l'argent signifie faire chuter son niveau de royaume. Régulièrement, on vous demandera de l'argent. Si vous refusez, une armée arrivera sur vous. Mieux vaut refuser dès la première fois. Vous avez un délai assez court pour répondre mais avec le délai supplémentaire habituel de deux ans, vous avez le temps de mettre au point une belle armée. Vous pouvez construire deux forts défendant les villes A et B mais il y a mieux à faire. L'ennemi arrivera par voie maritime. Il n'y a pas beaucoup de place pour construire beaucoup de quais de navire de guerre là où vous vous trouvez. En revanche, si vous débarquez sur l'île E, ça devient très intéressant ; ses contours sont très droits et il est facile de construire quatre ou cinq quais (ne vous inquiétez pas, c'est plus qu'il n'en faut). C'est beaucoup moins compliqué que de construire des armées et on peut toujours défendre des villes contre des envahisseurs terrestres avec des bateaux.
Mais cela ne vous dispensera pas de fabriquer un ou deux forts car une ville vous appellera à la rescousse à un moment. Mais la défense maritime de votre ville est ici très importante. Lorsqu'ils seront construits, placez tous vos bateaux au nord, au point F.
Au bout d'un certain moment, vous devriez atteindre tous vos objectifs, sauf peut-être la culture dont l'objectif est tout de même très élevé. Allez voir le chef des niveaux et si vous avez un taux de chômage assez élevé, développez à outrance ce qu'il manque. Cette courbe est de plus en plus difficile à faire monter. Donc, si vous avez un ordre précis - manque de pharmacie par exemple - développez la structure à outrance en vous servant des cartes filtrantes. Attention, il y a peut-être une petite confusion dans les termes dans les structures d'hygiène. L'ordinateur vous demande parfois des pharmacies alors que vous manquez cruellement de dentiste. Vérifiez sur les cartes pour voir si vous ne manquez pas d'une autre structure que celle annoncée.
En développant à outrance toutes les structures demandées, on arrive très vite à 55. Mais faites attention au plein-emploi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4343
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions du Moyen Empire   Mar 19 Déc 2006 - 12:05

Petit oubli de ma part, le screenshot de la dernière mission est maintenant affiché Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
3abboud
Erudit du royaume
Erudit du royaume
avatar

Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 31
Profession : Etudiant
Points : 3994
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/01/2007

Mon Pharaon
Mission actuelle:
Nombre de missions terminées:

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions du Moyen Empire   Dim 19 Aoû 2007 - 1:32

Mais où est le descriptif détaillé, comme pour les missions précedantes ! Sad

En tout cas, merci beaucoup Eoinstein Smile


edit eoinstein : voir la suite du post [wink]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tobee
Scribe du royaume
Scribe du royaume
avatar

Féminin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Points : 4039
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions du Moyen Empire   Lun 20 Aoû 2007 - 8:50

Ben Eoinstein a droit à ses vacances aussi hein! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4343
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions du Moyen Empire   Jeu 3 Avr 2008 - 14:48

° Mission 4.2 :

A Menat Koufou, la gestion est difficile. Le niveau architectural semble difficile mais une petite pyramide est déjà en place ; il ne manque que deux petits obélisques. A Kebet, vous aurez un grand obélisque à construire en plus ; ce n'est pas très différent en fait. A Menat Koufou, l'irrigation est très mauvaise et certaines années, les fermes ne produisent quasiment rien. Difficile dans ces conditions d'arriver à 7000 habitants. L'avantage, c'est que c'est très tranquille.
A Kebet, c'est une autre paire de manche. C'est une belle région, vous pouvez exploiter de nombreuses ressources. Mais c'est la guerre. Vous serez attaqué par des armées énormes et expérimentées. Il faut tout miser dans le domaine militaire.


~ ~ ~

° Mission 4.2 A : Menat Koufou, Réunification :



Objectifs :
- Population de 7000
- Niveau de prospérité : 50
- Niveau de royaume : 75
- Niveau de culture : 60
- Niveau architectural : 21 (2 petits obélisques, 1 petite pyramide de terre)


Dans cette mission, le plus difficile, c'est d'atteindre les 7000 habitants. En effet, vous ne pourrez pas importer de gemmes, ni de produits de luxe. Par conséquent, les meilleures habitations que vous pourrez obtenir sont les résidences de luxe. Vous serez confronté à un autre problème : la famine. D'une année sur l'autre, la fertilité de la terre change et vous vous retrouvez avec des fermes ayant une fertilité de 3 à 5% assez régulièrement. Par conséquent, dans l'année, vous assistez impuissant à de grandes migrations.
Comme dans la mission 4.1 A (ou la 4.2 B d'ailleurs), vous commencez la partie avec quelques bâtiments et... une pyramide ! Le niveau architectural à atteindre n'en est que simplifié. En fait, vous devrez construire deux obélisques. 200 blocs de granit mais c'est très simple quand on en a les moyens. Obtenir de l'argent dans cette mission est beaucoup plus difficile que précédemment. La seule marchandise qui vaille vraiment le coup reste le tissu. Mais vous êtes dépendant du lin et certaines années, ça ne marche pas très fort. Le quartier qui est déjà développé, au point A ne vous sera pas d'une aide précieuse. La route de commerce ne passe pas à proximité. A long terme, les marchandises arriveront mais cela rallonge les actions. Installez-vous plutôt au point B et commencez à produire de la nourriture grâce aux champs : figues et grenades. A proximité de ce quartier, développez la poterie modérément (importez de l'argile). En effet, vous ne pourrez pas revendre les surplus pour l'export ; il vaut donc mieux calculer finement vos besoins. Vous aurez alors tout pour commencer à avoir de jolies demeures. Multipliez les entrepôts sur la route qui va du point A au point B ; vous en aurez toujours besoin tout le long de la partie et les denrées doivent être stockées régulièrement (pour les périodes de pénurie ou les demandes des cités voisines). Au point C, vous placerez un dock ; ce sera le point central de toute votre ville. Placez deux ou trois entrepôts qui s'occuperont de recevoir l'argile et de revendre les tissus (le transport est effectué par les ânes ; pas de problème, car la route du royaume passe par cet endroit). Bien sûr, il faut avoir mis en place quelques champs de lin (il n'en faut pas beaucoup pour avoir une récolte assez conséquente, c'est comme l'orge). Attention, si vous ne voyez pas les ânes arriver, ne craignez rien. Ils arriveront plus tard lorsque vos exportations et importations deviendront variées et importantes. Si vous commencez à avoir un gros déficit financier, injectez des dons à la cité de temps en temps. Vous gagnez 80 debens par mois, c'est considérable. Il faut vraiment tenir compte de cette donnée à partir de maintenant. Les cadeaux au Pharaon, de toute façon, rapportent moins de points qu'à la période précédente.
Du côté de la religion, il faut bien évidemment honorer tous les Dieux mais plus particulièrement Osiris ; cela vous permettra d'avoir de meilleures récoltes en général. Entre les champs et le Nil, construisez un maximum de rigoles d'irrigation, cela peut permettre de remonter le niveau de fertilité de chaque ferme de 10 ou 20 points. Construisez tout de même des fermes du côté gauche de la carte ; à long terme, c'est très profitable : si un grenier est plein, les marchandises iront de l'autre côté du Nil. Et vu certains résultats certaines années, il vaut mieux occuper toutes les terres sédimentaires situées le long du Nil.
Pour les monuments, pas la peine de s'affoler ; construisez tranquillement dans un coin quatre entrepôts et remplissez-les de granit. Lorsque vous aurez 100 blocs, placez l'obélisque où vous le voulez ; placez simplement un tailleur de pierre et deux menuisiers pour le fignolage. Importez un peu de bois, pas énormément. Lorsque c'est fini, recommencez l'opération (vous faites la construction du deuxième pour un point de monument !).
Mais le plus épineux des problèmes reste sans aucun doute les 7000 habitants à atteindre.
Vous ne pouvez pas aller très loin dans la qualité des maisons et les départs sont parfois impressionnants. Il n'est pas rare de perdre 1000 habitants en une ou deux minutes. C'est frustrant. Deux solutions : attendre une meilleure récolte et passer un mauvais moment ou développer un maximum de quartiers pauvres, en étant sûr de ne pas leur donner la moindre nourriture en installant pas de bazar, simplement de l'eau. En fait tout dépend du nombre de personnes qu'il vous reste à accueillir ; si c'est plus de 3000, il vaudrait mieux songer à améliorer les quartiers. S'il vous en reste moins de 2000, bâtissez ce type de quartiers. Entre les deux ? Améliorez les quartiers et construisez des quartiers pauvres. Mais la chose la plus importante sur cette mission est d'honorer Osiris.

~ ~ ~

° Mission 4.2 B : Kebet, Réunification :



Objectifs :
- Population de 7000
- Niveau de prospérité : 45
- Niveau de royaume : 85
- Niveau de culture : 40
- Niveau architectural : 14 (2 petits obélisques, 1 grand obélisque)


Lorsque vous commencerez cette mission, vous posséderez déjà une ville assez grande, au point A. Mais il faut voir son état pour comprendre que tout n'est pas acquis d'avance. La moitié des structures est cassée et elle est loin de fonctionner parfaitement. Commencez par remplacer touts les gravats par les structures d'origine, excepté le palais et la demeure luxueuse. Vous pouvez les connaître en appuyant sur le bouton droit de la souris. Lorsque vous aurez tout remplacé, vous vous apercevrez que finalement, ce n'est pas mal du tout. Quelques industries sont déjà complètement opérationnelles et pas des moindres : nourriture, poterie, notamment. Cerise sur le gâteau, deux forts sont eux aussi presque complets (ils le seront assez vite). Mais pour arriver à 7000 habitants, il ne faut pas se contenter de cela. Créez un système d'embarcadères sur l'île B pour vous développer de l'autre côté de la carte. Les industries possibles sont nombreuses ; ce qui fait le charme de cette mission, c'est qu'il faut se déployer sur toute la carte et ne pas rester isolé dans un coin.
Au point C, créez des mines d'or et placez le palais et la demeure. Au point D, créez une belle zone d'habitations. Il faut maintenant penser à la nourriture. Les champs sont bien irrigués ici, mais il est tout de même plus simple de créer des quais. Si l'on veut créer deux docks et un chantier de construction de bateaux par la suite, force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup de place. Sauf si on regarde l'île B. Les contours sont très droits et il y aurait un peu de place pour... cinq ou six quais. Placez-les tout autour de l'île et créez des petites maisons pour avoir la main d'œuvre nécessaire. Vous n'avez plus de problèmes d'argent et là, c'est fini, plus de problèmes de nourriture.
Il faut penser au niveau architectural maintenant. Au point E, vous pourrez créer des mines de granit, cinq ou six. Créez assez d'entrepôts pour stocker 200 blocs. Vous devrez construire trois obélisques, un grand et deux petits. La construction du grand commence avec le stockage de 200 blocs. Les petits, vous le savez, nécessitent seulement 100 blocs. Vous pourrez bien sur les construire n'importe où. Placez-les à proximité d'un entrepôt plein de bois pour faciliter la tâche du menuisier. Comme d'habitude pour ces constructions, une seule guilde des maçons suffit. En revanche, pour le grand obélisque, vous pourrez penser à 3 ou 4 menuisiers.
Mais ça, c'est du gadget par rapport au reste de la partie. Lorsque vous aurez fini les trois, vous pourrez penser à exporter le granit en créant un dock au point F ; vous pourrez aussi exporter les surplus de cuivre, matériel dont vous allez pourtant avoir le plus grand besoin.
Dans cette mission, vous allez être attaqué. Attention, pas une petite attaque de types inexpérimentés. Dès le début, construisez une académie pour former vos troupes. Vous devriez subir deux attaques que vous repousserez facilement, au point G. Vos militaires gagneront de l'expérience et ce sera vraiment un grand avantage pour la suite des événements. La troisième attaque aura lieu au point H. Cette fois, ce sera plus violent. Les ennemis sont vraiment expérimentés (4ème niveau au moins) et ils sont nombreux. Construisez au moins deux forts au sud de leur point d'entrée et construisez un mur avec des tours. N'attendez pas la dernière minute pour le faire. Dès que vous développerez l'armée dans ce coin, allez-y, même si vos forts ne sont pas complets ; c'est beaucoup plus simple de les combattre derrière une muraille. Les ennemis s'en prennent à l'obstacle mais vous, vous leur tirez dessus ; quant aux archers situés dans les tours, ils leur font aussi beaucoup de dégâts. S'il y a suffisamment de tours (voir photo), vous devriez passer cette étape sans problème.
La première attaque n'est rien à côté de la deuxième. Elle a lieu en deux endroits de la carte. Elle est à la fois maritime et terrestre. Des bateaux arriveront par l'ouverture nord du Nil. Placez les troupes de vos deux forts le long de la côte ; ils leur tireront dessus, il y aura de nombreux morts mais les bateaux seront occupés un long moment. Bien sur, on pourrait envisager une riposte maritime mais il n'y a pas vraiment de place sur les côtes pour placer des quais de navire de guerre. Des archers font l'affaire. Avec un peu de chance, les tours qui ont servi à repousser la première attaque pourront même leur tirer dessus. Si vous n'êtes pas sur de la portée des tours, créez une muraille le long de la côte et mettez des tours dessus ; quitte à tout briser par la suite. Mais cette attaque est vraiment terrible. Vous serez aussi attaqué au point I par des troupes... expérimentées, c'est le moins que l'on puisse dire. Il y a les garnisons de deux forts complets. Là encore, il faut se servir des tours. Il ne faut pas s'y prendre au dernier moment mais plutôt juste après la première invasion. Là, vous aurez le temps de construire deux murs parallèles avec des tours (7 ou 8 sur chaque mur). Ce n'est qu'à ce prix que vous aurez une chance de repousser les ennemis. Bien sur, il vous faudra envoyer toutes les troupes disponibles s'en prendre à ces envahisseurs et ne pas penser que les tours feront tout le travail. Bonne chance !
Lorsque ces attaques seront passées, le Pharaon vous demandera des troupes ; envoyez-lui des militaires expérimentés et frais (par bateau transporteur uniquement) et vous aurez normalement un message stipulant qu'une ville a été capturée ; à partir de ce moment-là, vous n'aurez plus de problèmes d'invasion. Dernière chose ; ne comptez pas trop sur Seth dans cette partie ; il est curieusement très tranquille ! Même si en début de partie, vous avez créé l'ensemble de temples en son honneur (on a le choix entre lui et Osiris et on ne peut créer qu'un ensemble).
Pendant la partie, il faudra penser à l'objectif démographique. Même si cette carte est plus propice que celle de la 4.2 A au développement, c'est tout de même difficile. L'idéal est donc de penser rapidement à une grande zone d'habitations qui ne serait pas complètement hideuse (ça fait baisser le niveau de prospérité). La zone au point J semble très bien. Il y a de l'herbe et on peut construire de nombreux champs. Vous avez tout pour éventuellement développer des industries de proximité pour éviter certains déplacements. N'essayez pas de créer de grandes zones de quartiers sans aucune structure autour, ça fait chuter culture et prospérité.
Mais après les attaques, vous pourrez souffler...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4343
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions du Moyen Empire   Jeu 3 Avr 2008 - 14:49

° Mission 4.3 : Itjawy, Une nouvelle capitale est née :



Objectifs :
- Population de 7500
- Niveau de prospérité : 60
- Niveau de royaume : 85
- Niveau de culture : 60
- Niveau architectural : 33 (1 sphinx, 1 pyramide de terre moyenne, 1 petite pyramide de terre)
- 6 manoirs imposants


Cette mission est de longue haleine mais n'est cependant pas trop difficile. Il s'agit de bien savoir avant de la commencer quelles sont les priorités. Vous serez rapidement sollicité pour envoyer des biens dans le royaume. Cela vous fera perdre du temps pour démarrer correctement mais les ressources que vous devrez envoyer seront une industrie obligatoire pour cette mission ; donc, vos dons ne seront pas uniquement là pour faire monter le niveau de royaume.
Tout d'abord, avant de commencer sérieusement les choses, mettez la vitesse de la partie à 10%, histoire de placer sans perdre de temps toutes les structures alimentaires. Restez à cette vitesse jusqu'à ce que vous commenciez à construire les zones d'habitations. Cela vous permet d'avoir toute la place nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures. N'oubliez pas de placer des rigoles d'irrigation si nécessaire. Cette carte a l'air très ouverte et grande et pourtant, si vous ne commencez pas par placer les industries alimentaires en premier, ça peut vraiment devenir très compliqué à gérer. Il vous faut 7500 personnes à la fin, donc beaucoup de bouches à nourrir. La partie vous demandera tellement de choses que vous ne pourrez plus vous occuper de la nourriture. Mieux vaut commencer par placer une douzaine de champs au point A (grenades et pois chiches pour une alimentation variée) et une demi-douzaine sur les herbes jaunes au point B (créez des céréales à cet endroit). Créez ensuite deux greniers à proximité et puis les quartiers d'habitations. Placez aussi des entrepôts pour stocker de la paille. A partir de là, placez les maisons au point C et commencez à développer les secteurs d'habitations. Vous avez pas mal d'argent en démarrant mais il vous en faudra bientôt davantage. Et pour cela, il y a deux productions possibles : les papyrus et les tissus. Vous pourrez développer une industrie de lin au point D mais pour les roseaux, vous devrez obligatoirement vous développer au point E. Par conséquent, il faut créer un embarcadère au point F (on évite ainsi une installation sur l'île intermédiaire au sud).
Développez d'abord le tissu ; pensez ensuite au papyrus. L'installation se fait du côté de la route du royaume. Mais de toute façon, il faudra le faire plus tard.
Dans vos grandes priorités, vous devez penser à répondre aux requêtes ; la première concernera de la poterie. Là, c'est facile, vous avez toutes les ressources nécessaires. Etant donné que la poterie est une des premières ressources que vous devez fournir à vos habitants, on peut imaginer que lorsque la requête sera là, vous serez prêt à y répondre. En revanche, les deux suivantes concernent la viande. La viande est beaucoup plus difficile à avoir. Il faut posséder des fermes de céréales qui auront déjà produit de la paille pour alimenter une ferme d'élevage qui vous fournira évidemment la viande. Le problème, c'est qu'à l'origine de cette chaîne de production, il y a une structure d'alimentation qui est gérée par les saisons. Par conséquent, on peut attendre un an avant d'avoir le moindre épi de paille. Alors que la requête doit être satisfaite en une dizaine de mois. Démarrez cette production de viande en la stockant dès le début. Gardez-en toujours un entrepôt plein car vous aurez encore quelques requêtes de ce type pour lesquelles il vous faudra répondre. En ce qui concerne la paille, de toute façon, elle vous sera bien utile pour les monuments. Voir plus bas.
Les requêtes ne s'arrêtent pas là ; vous devrez aussi fournir du calcaire et de la brique. Pour le calcaire, on pourrait difficilement avoir moins de problème. On peut créer des mines partout sur la carte. Quand aux briques, vous pourrez les produire avec deux ressources que vous avez déjà : l'argile et la paille. Le seul problème, c'est le positionnement pour que toutes ces industries soient assez rapprochées et que vous puissiez placer vos monuments. Il y en a trois dans cette partie. Un Sphinx puis une petite et une grande pyramide de terre. Ne croyez pas que ce soit un monticule de terre que l'on est ratissé, c'est encore plus compliqué que les précédentes ; à cause de la brique notamment et des multiples industries qu'il faut pour les produire. Il est très difficile de produire à flux tendu ; il y aura toujours quelque chose qui clochera. Avant d'entamer la moindre construction, il faut que toutes les requêtes décrites ci-dessus soient passés. Ensuite, il faut penser à gagner de l'argent. Là encore, ça se complique. Une seule ville achète des marchandises réellement chères. Les marchands arrivent avec des ânes (d'ailleurs dans cette partie, il est inutile de créer des docks ; contentez-vous d'ouvrir les routes terrestres). Les marchands de cette ville ne viendront que si vous leur proposez papyrus ET tissu. Développez-vous donc aux alentours du point E en créant des structures qui permettront aux habitants de se trouver à côté de stocks de nourriture ; ne vous inquiétez pas, il y a aussi de nombreux champs au sud du point E, sur des prairies ou des terres inondables. Rapatriez-les papyrus aux alentours du point F ; à ce moment, vous pourrez commencer à vendre.
En ce qui concerne les monuments, vous pourrez aussi bien les construire à l'est qu'à l'ouest du Nil. En effet, vous trouverez des matières premières sur les deux rives : calcaire, paille, argile peuvent se produire des deux côtés. En revanche, si vous voulez revendre de la brique par la suite, il vaut peut-être mieux construire à l'ouest car c'est à cet endroit que se trouve la route de commerce. Pour la construction de ces monuments, vous aurez une contrainte supplémentaire à porter ; il ne suffit pas d'avoir plusieurs guildes de tailleurs de pierre et un ou deux menuisiers ; il faut aussi des maçons. Rien de très compliqué, quelques structures en plus ; placez ces guildes dans les mêmes proportions que les tailleurs de pierre.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans la partie et dans les constructions, vous verrez vos niveaux monter. Améliorez vos maisons pour que l'ensemble soit assez propre. Reste les 6 manoirs. Il faut vraiment fignoler un quartier ou en créer un neuf en assurant vraiment un maximum. Ces constructions sont assez énormes à obtenir. Ce qui semble le plus simple est sans doute la création d'un nouveau quartier en anticipant sur les fondations. Gardez une parcelle de terrain vierge de toute construction, assez excentrée du reste de la ville. Une heure avant de construire la moindre maison, fabriquez deux entrepôts qui contiendront deux types de nourriture, de la bière (attention à ne pas faire trop de fêtes), de la poterie, du tissu, bref, tout ce qui va servir à améliorer le quotidien d'un Egyptien. Lorsque tout sera plein, lancez les constructions et fabriquez autour tout ce qui plait en éloignant ce qui déplait (bazar, casernes, embaumeurs...) ; construisez sur des largeurs de 3X3. Comme d'habitude, si l'attrait bloque un peu, mettez des jardins ou des statues... Lorsque vous aurez les 6 manoirs imposants et tous vos monuments, vous pourrez souffler un bon coup.
Dernière petite chose : les salaires du royaume n'arrêtent pas de fluctuer ; inutile de proposer plus que le royaume mais si les prix augmentent, il faut impérativement les suivre, sous peine d'exode massif.

~ ~ ~

° Mission 4.4 :

La différence entre ces deux parties est énorme. A Sawu, vous devrez tout gérer comme un chef pour arriver à une qualité de vie très élevée. En revanche, si vous regardez les objectifs d'Iken, vous verrez que c'est beaucoup plus facile. Ca, c'est vite dit. En effet, c'est le domaine militaire qui prime ici. Et vous devrez vous développer suffisamment pour repousser des armées ennemies très expérimentées et à plusieurs endroits de la carte. Dans les deux cas, de toute façon, c'est difficile.

~ ~ ~

° Mission 4.4 A : Sawu, Sur les côtes de la mer Rouge :



Objectifs :
- Population de 8000
- Niveau de prospérité : 65
- Niveau de royaume : 75
- Niveau de culture : 65
- Niveau architectural : 21 (1 mausolée, 1 petite pyramide de terre)


Le début et la fin de cette mission sont particulièrement difficiles. Entre les deux, ça va !
Le début est difficile parce qu'une fois de plus, il faut répondre à de nombreuses requêtes en partant de rien et la géographie du pays n'est pas des plus simples.
La fin est difficile car les objectifs sont assez élevés. 8000 habitants n'est pas une chose facile à réaliser, d'autant plus que la carte n'est pas très grande. Il faut donc avoir de belles maisons, avec les contraintes que cela signifie (d'un autre côté, le niveau de culture ne peut que suivre).
Les autres objectifs sont d'une simplicité enfantine. Le niveau de royaume monte en flèche quand on répond aux demandes et la prospérité n'est pas une contrainte dans la mesure où l'on peut exploiter des mines d'or dans la région.
Commencez par fabriquer des jardins autour des hyènes pour ne pas vous faire dévorer tous vos habitants lorsqu'ils viendront vers les maisons ; nous verrons ensuite comment nous en débarrasser définitivement.
Tout d'abord, il faut savoir que la route du royaume ne passe pas vraiment à côté de l'endroit où il faut s'installer ; examinez la carte. Vous verrez que le coin où l'on trouve le plus d'or se situe au point A. Se développer à cet endroit vous permettra de ne plus penser à vos fonds. Mais pour ce faire, il faut construire un embarcadère au point B puis un autre au point C. A partir de là, vous pourrez tracer une grande route qui traversera la carte et vous pourrez commencer à vous installer. Vous devrez d'abord créer quelques mines, tant pis pour la nourriture. L'une d'entre elles doit être du cuivre car vous allez rapidement être sollicité pour la fabrication de deux armes. La fabrication de celles-ci ne nécessitent pas la mise en place de toutes les structures militaires. Pour le moment... Construisez de grands quartiers pour fournir une main d'œuvre imposante. Il faut savoir que vous allez développer toutes les industries possibles et dans de grandes quantités. Vous importerez toutes les matières premières et les traiterez pour avoir des produits finis. Vous exporterez tous les surplus. La nourriture ne sera pas non plus un problème. Installez un peu moins d'une dizaine de champ de pois chiches au point D et développez les industries au fur et à mesure des demandes. Cela ne correspond pas forcément à vos priorités de développement des industries mais qu'importe ! Vous pourrez toujours exporter, vu le nombre imposant de villes avec lesquelles commercer.
Au bout d'un moment, vous vous apercevrez que ce serait bien aussi de varier l'alimentation. Certes, on peut importer mais il serait sans doute plus judicieux de construire des quais ; et pour cela, il y a vraiment un endroit qui s'y prête très bien ; c'est l'île, au point E. Non seulement vous mettrez des quais partout autour mais aussi des champs, à l'intérieur des terres. En les irriguant, vous obtiendrez vraiment une quantité de nourriture monumentale.
Résumons : plus de problème d'argent, ni de nourriture. Il reste les problèmes à long terme et bien sur les monuments. Dans cette mission, vous devrez fabriquer un mausolée ; ce monument possède aussi bien les difficultés de construction d'une pyramide que ceux d'un obélisque. Avant tout, on doit stocker 240 blocs de grès, ensuite placer le monument et fournir à la construction encore plus de grès qu'au départ ! Donc, dès que vous aurez un peu d'argent devant vous, pensez à stocker du grès (en tout, vous devrez importer environ 500 blocs, soit plus de 15 entrepôts plein). C'est énorme et vous perdrez moins de temps sur cette partie si vous commencez le plus tôt possible. D'autant plus que la ville qui vous vend les biens - Dunqul Oasis - ne peut vous fournir que 40 blocs par an.
Vous devrez aussi construire une petite pyramide. A la limite, étant donné que vous devez construire les deux bâtiments et qu'ils n'ont aucune ressource en commun, vous pouvez les construire en même temps. Veillez cependant à avoir une main d'œuvre suffisamment grande pour gérer les deux constructions en même temps. Pour créer des briques, vous devrez importer de la paille ; ne vous inquiétez pas, ce n'est pas cher du tout.
Militairement parlant, ce n'est pas une grande guerre ; vous serez autant sollicité à l'étranger que sur vos propres terres ; ce ne doit pas être inquiétant du tout. Créez tout de même un quai des transporteurs car vous devrez envoyer des troupes par bateau. Si vous voulez faire quelque chose de correct de votre centre de recrutement, vous pouvez vous pencher sur la fabrication de tours. En fait, lorsque vos soldats seront sollicités à l'étranger (il vaut toujours mieux envoyer des archers - s'ils sont tués, ils sont facilement remplaçables puisqu'il ne faut pas leur fabriquer d'armes), il se peut qu'ils passent à côté d'un de vos " zoos ", les hyènes entourés de jardins. Dans ce cas, il y a de grande chance qu'ils tirent et que les hyènes réapparaissent ailleurs sur la carte, en totale liberté. Anticipez donc sur ce fâcheux contretemps et placez des tours à côté des jardins. Les archers tueront les animaux à une vitesse grand V et lorsque vous vous serez débarrassé d'un troupeau complet, il ne réapparaîtra pas. Vous pourrez donc enlever les jardins et profiter de la place qu'ils laissent pour développer de nouveaux quartiers car, convenons-en, la place pour se développer n'est pas vraiment au rendez-vous.
S'il vous manque 1000 ou 2000 habitants pour atteindre les objectifs, vous pourrez toutefois développer un nouveau quartier au point F car vous pourrez créer des fermes et donc avoir des maisons correctes ; tâchez cependant de ne pas faire tomber votre niveau de culture et créant des quartiers délabrés ; mettez au moins des divertissements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4343
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions du Moyen Empire   Jeu 3 Avr 2008 - 14:49

° Mission 4.4 B : Iken, Dans la Nubie :



Objectifs :
- Population de 6000
- Niveau de prospérité : 40
- Niveau de royaume : 80
- Niveau de culture : 45
- Niveau architectural : 11 (1 grand obélisque)


Dès le début de cette mission, il ne faut pas perdre une seconde ; passez à 10% de vitesse. Dès les premières secondes, on vous enverra une requête, en gibier. Celle-ci est très difficile à satisfaire puisque le gibier se trouve de l'autre côté de la carte et qu'il faut pas moins de trois couples d'embarcadère pour que les habitants atteignent ce point de la carte. Cette zone a cependant un grand intérêt ; on y trouve aussi beaucoup d'or. Il n'y a donc pas à hésiter. Ce sont déjà deux problèmes de réglés. Il est vrai que pour le début de la partie, vous allez " conquérir " des zones sans vraiment les exploiter mais nous y reviendrons plus tard.
L'essentiel est de s'installer correctement au point A. Mais pour y arriver, créez un embarcadère au point autour du point B puis un autre aux points C et D (ces deux points indiquent chaque côté de l'embarcadère pour s'y retrouver car la distance entre les deux points est assez longue) et un autre aux points E et F. Pour chaque structure, placez quelques maisons, un point d'eau, un architecte et un pompier. Au point A, créez trois pavillons de chasse pour avoir de la viande que vous stockerez. Revenez à une vitesse normale ; la collecte de cette nourriture va assez vite mais vous devriez avoir juste le temps pour envoyer les biens. Si vous réussissez à répondre aux requêtes, vous devriez voir votre niveau de royaume monter mais aussi, en contrepartie récupérer pas mal de cuivre ; et vous en aurez bien besoin !
La seule matière première que vous pourrez exploiter, c'est l'or. Il va de soi que lorsque vous serez à ce niveau de la carte, il faudra en construire un maximum. Ne lésinez pas sur la quantité. Dans cette partie, il faut vraiment se simplifier la vie. Pour avoir de belles maisons, vous allez peut-être devoir importer des biens. Ce n'est pas grave dans la mesure où les belles maisons que vous pourrez obtenir grâce à celles-ci vous permettront d'obtenir d'avantage d'argent avec les impôts.
Lorsque vous commencerez à avoir un semblant de ville qui fonctionne bien, commencez à créer des forts ; deux sur l'île sur laquelle vous avez commencer à vous développer. Des archers et des fantassins. C'est à peu près à ce moment là que vous aurez une requête des plus farfelues. Une requête qui n'émane pas d'une ville amie mais qui vous oblige à fournir 20.000 unités de cuivre où elle attaque. Ne pouvant produire de cuivre, vous passez évidemment à autre chose. Pas votre ennemi, malheureusement. Dans cette partie, il n'aura de cesse que de vous attaquer et il ne sera pas le seul. Voyons quels seront les points d'attaque. Tout d'abord, le point G. Parfois une demi-douzaine de bateaux arriveront par cet endroit et débarqueront des troupes un peu n'importe où sur les berges du Nil. Pour contrecarrer ces attaques, il vaut mieux avoir deux ou trois bateaux de guerre qui attendront toujours au sud dès qu'une attaque sera annoncée. Deuxième point d'entrée, le point H. C'est moins problématique car vous n'aurez sans doute pas de structures dans le secteur mais bien sûr, elles avancent et se rapprochent du Nil. Et si vous commencez à vous développer dans le coin, vous pouvez être sûr que la ville y passe en cas d'attaque. Et il est tout de même intéressant de créer quelques petites industries dans le coin. D'une part, c'est la route du royaume qui passe par ici et il est donc très facile d'acheter et de vendre (toile notamment). La nourriture peut y être abondante grâce à de très bonnes terres fertiles. Mais pour les militaires, un problème se pose ; vous avez sans doute créé l'académie et le centre de recrutement de l'autre côté de la carte. Pour pallier ce problème, lorsque vous aurez rempli vos deux forts, détruisez les structures précitées et reconstruisez-les au point I et développez la ville autour. Là, pas d'hésitation, il faut quatre forts. La moindre armée bédouine arrive avec au moins une vingtaine de soldats (pas de la plus grande efficacité mais ça fait tout de même beaucoup et il suffit que vous ne soyez pas au bon endroit pour subir de lourds dégâts). Les ennemis arriveront aussi par le point I mais cela ne posera pas de problème car vous y serez déjà implanté ainsi qu'au point J. C'est plus gênant mais avec quatre ou cinq tours, on peut lutter. Les ennemis arriveront aussi à proximité du point A, près des mines d'or ; il serait peut-être sage de placer une ou deux tours de façon à distraire les ennemis pendant que les soldats arrivent. D'une manière générale, faites des sauvegardes lorsque l'on vous annonce que dans un mois, vous serez attaqué ; ça peut laisser le temps de se retourner et de créer deux ou trois tours.
En ce qui concerne l'obélisque, je vous conseille cependant de le produire du côté du point I ; le granit arrive par voie maritime (vous avez sans doute créé votre dock du côté A) mais ce n'est pas un problème ; créez des entrepôts. Vous pourrez toujours mettre l'obélisque à l'autre bout de la carte (plus pratique pour l'importation de bois). Lorsque vous serez vraiment sûr de résister à toutes les attaques, placez-le. Les autres objectifs à atteindre ne posent pas de problèmes majeurs.

~ ~ ~

° Mission 4.5 :

Ici aussi, nous avons deux missions bien différentes sur des cartes relativement petites. L'une d'entre elle vous permettra de créer une ville somptueuse (Bubastis) et l'autre d'entrer dans une logique de guerre totale (Heh). Si vous n'aimez pas trop que les événements se précipitent, prenez la première mission ; cela vous permettra d'ailleurs de voir la meilleure habitation du jeu. Cette mission est un petite peu plus simple que Heh.

~ ~ ~

° Mission 4.5 A : Bubastis, La cité de Bastet :



Objectifs :
- Niveau de prospérité : 85
- Niveau de royaume : 65
- Niveau de culture : 85
- Niveau architectural : 15 (2 grands obélisques)
- 4 domaines magnifiques


Cette mission semble simple. La carte sur laquelle on s'installe permet l'exploitation de nombreuses ressources, elle n'est pas très grande et on peut commercer avec des denrées très chères. La principale difficulté consiste à fabriquer 4 domaines, magnifiques de surcroît (en fait, il n'en faut qu'un seul mais il occupe 16 carrés, l'équivalent des 4 grandes maisons). C'est-à-dire la meilleure habitation que vous puissiez posséder dans ce jeu. Ce n'est pas chose facile d'autant plus que les explications données par le jeu lorsque l'on possède un domaine modeste et qu'il faut passer au magnifique domaine ne sont pas très explicites. On vous dit que les conditions de vie dans le domaine modeste ne sont pas satisfaisantes pour que la demeure s'améliore. En fait, la différence entre les deux types d'habitation, c'est qu'il faut 3 types de nourriture différents au lieu de deux, tous les types de loisirs possibles et un certain niveau de qualité d'environnement (jardins, plazzas et quelques statues).
Commencez par vous installer au point A ; vous y resterez un moment ; il est inutile d'envisager de vous installer au nord car vous disposez de tout ce qui est nécessaire au sud et la route du royaume passe au sud. Vous obtiendrez de la nourriture en chassant les oiseaux qui se trouvent à cet endroit. Le premier problème réel qui va se poser, ce sont les hippopotames qui se trouvent dans le secteur. Juste à côté du champ de roseaux, créez une tour et le centre de recrutement. Le lancier se débarrassera de tous les animaux sans aucun problème.
Il faudra rapidement penser à développer toutes les industries qui rapportent pas mal d'argent ou qui vous serviront rapidement ; tout d'abord les poteries. Mais avant de les développer, il faut penser à tout ce qui est maritime ; il est en effet difficile de les placer si vous mettez les poteries trop près du bord. Construisez un dock avec un entrepôt derrière, une fabrique de bateaux, un quai et un transporteur.
Construisez ensuite les poteries ; n'essayez pas de faire des miracles pour chacun des quartiers que vous allez édifier par la suite ; il faut un quartier magnifique ; tout le reste est un peu secondaire. Faites cependant attention à ne pas faire des zones trop médiocres car le niveau de culture à atteindre est assez énorme. En principe, même les quartiers les plus douteux devraient tout de même finir par s'améliorer dans la mesure où elles hériteront des ressources que vous produirez et vous importerez. En plaçant judicieusement par-ci par-là un médecin, un palais de justice, vous devriez finir par avoir de belles maisons, malgré des malus éventuels si elles sont trop proches des industries, par exemple.
Cette partie, c'est vraiment la tranquillité absolue ; ce n'est qu'après de nombreuses années que viendront les premières attaques et encore, elle se situent à l'étranger. Dans un premier temps, vous devrez songer à gagner beaucoup d'argent. Vous avez tout à portée de main. Commencez par fabriquer des papyrus, à grande échelle grâce aux champs qui se trouvent près du point A. Pas de problèmes avec l'hippopotame, le lancier s'en charge. Exportez les papyrus. Progressez petit à petit vers le nord-ouest le long de la côte pour développer du lin et mettez des ateliers de tissage à proximité. Cette industrie doit aussi être très efficace. Exportez les surplus. Avant de remonter, créez des chantiers de bois à proximité du point B. Cela permettra à vos bateaux de se construire ; ensuite, exportez encore les surplus. Votre prospérité devrait commencer à monter à la vitesse grand V.
Remontez vers le nord-ouest et au point C, placez quelques champs de céréales, alimentés en eau par un chadouf.
Pour atteindre le niveau de monument, il faut construire deux grands obélisques. A la limite, il faut importer du granit dès le début de la partie car les villes qui vous en fournissent n'en exportent pas énormément. En tout, vous récupérerez une trentaine de blocs par an grâce à deux villes. Une misère. Lorsque vous aurez stocké 200 blocs, il faudra recommencer ; ces types de construction sont assez rapides.
Pour le magnifique domaine, il faut vraiment tout lui dédier. Pensez à fournir : céréales, poissons, gibier, poterie, produits de luxe, tissu, bière. Ca, c'est uniquement pour les objets. Il a aussi besoin de nombreux services : eau, religion (3 temples de dieux différents à proximité), loisirs (les 4 loisirs doivent être aussi assez proches), écoles et bibliothèque, palais de justice et une statue qui améliore un peu l'environnement. Tout ceci se fait bien entendu progressivement. Si vous stagnez trop, n'hésitez pas à casser ce qui se trouve à côté. Vous pouvez vous dire que vous terminerez par cet édifice pour ne pas avoir de problèmes de régression ; rassurez-vous ! Une fois que vous aurez le magnifique domaine, il ne régresse plus. Ouf, une bonne nouvelle.
Quand aux attaques promises dans le briefing, on ne les voit pas et on ne va pas s'en plaindre.

~ ~ ~

° Mission 4.5 B : Heh, Le gantelet :



Objectifs :
- Population de 6000
- Niveau de prospérité : 45
- Niveau de royaume : 60
- Niveau de culture : 50
- Niveau architectural : 15 (1 mausolée)


Cette mission est assez similaire à Bubastis. La seule différence, c'est que l'on a vraiment maille à partir avec des ennemis. Ca ne se passe pas tout le temps chez vous mais à l'étranger ; dès que ça commence, ça n'arrête plus. A moins que vous ne stoppiez les ennemis en gagnant vos combats. En ce début de mission, il faut aller très vite. Développez-vous au point A et fabriquez des fermes. Placez-les plutôt sur les terres inondées que sur l'herbe, pour cause de fertilité inférieure. Dans cette mission, vous n'aurez pas beaucoup de commerce possible. Seule l'exportation d'articles de luxe pourra vous faire gagner de l'argent. Ca tombe plutôt bien parce qu'un grand nombre de villes ont besoin de cette ressource. La carte est petite ; c'est assez pratique que de n'avoir qu'une industrie. Bien sûr, vous pourrez faire de la bière et de la production de nourriture mais c'est tout de même assez limité. Cette partie n'est pas faite pour fabriquer de belles maisons mais pour gagner rapidement de l'argent et l'investir dans le domaine militaire.
Créez une route qui va jusqu'au point B, du côté des rochers. Dans le coin, il y a des hyènes. Placez le centre de recrutement en retrait et placez des tours le long de la route en vous enfonçant dans les rochers. Si vous en placez suffisamment, les hyènes devraient bientôt disparaître de ce côté de la carte et vous pourrez alors commencer la récolte d'or et de gemmes. A partir de ce moment là, vous devriez vous retrouver avec 7 ou 8 mines d'or et une dizaine de mines de gemmes. Développez autant d'orfèvreries que nécessaire. Exportez les produits de luxe sur zéro et commencez sérieusement la fabrication de militaires. Vous aurez besoin de beaucoup de choses ; pour bien vous en tirer dans les campagnes à l'étranger, il faut envoyer deux garnisons complètes ; il faut donc deux forts. Pour commencer bien entendu. Placez les à proximité du dock, qui importe le cuivre. Bientôt, vous vous apercevrez que vous serez sollicité sur deux fronts simultanément. Pour continuer sur la même idée, il faudrait quatre forts. Oui ! Et à vrai dire, il faut même six forts, pour être sûr. A côté de cela, il faut quatre transporteurs et au moins trois navires de guerre. Toute votre économie doit passer là-dedans ; ne cherchez pas à faire de l'embellissement, ce sera pour plus tard.
Au bout de nombreuses défaites, vous finirez tout de même par voir le jour. Vos hommes reviendront des campagnes avec de l'expérience et seront, à priori, de moins en moins faciles à battre. A chaque fois que vous aurez bien défendu une ville, une route de commerce s'ouvrira ; bientôt, vous pourrez importer du grès, ce qui n'était pas possible au début. Dès que la route sera ouverte, importez-en ; parfois, suite à d'autres succès, la ville qui vous fournit vous en donnera gratuitement. Au bout de 240 blocs, vous pourrez construire le mausolée.
Ce qui reste le plus difficile dans cette partie, ce sont les attaques ennemies. On a beau avoir Seth de son côté, 96 soldats et autant de bateaux, les attaques ennemies sont tellement violentes que la moitié d'une ville peut partir en fumée en quelques secondes. Tout d'abord, il faut connaître les points d'arrivée ; pour les bateaux, c'est très simple : C ou D. Les soldats peuvent arriver par le point E mais ils peuvent être débarqués par un bateau et ça, ça arrive n'importe où sur la côte. C'est pour cela qu'il faut placer des tours partout sur la rive. Ces tours doivent être reliées par des murs très épais (deux murs successifs et une autre couche à l'intérieur). Cela évite bien des désastres (voir photo). L'autre difficulté du jeu, c'est que les batailles n'arrêtent jamais ; elles s'arrêtent lorsque l'on a rempli tous les objectifs. Soyez toujours vigilant et sauvegardez dès que l'on vous annonce que vous allez être attaqué. A part le niveau architectural, aucun des niveaux n'est difficile à atteindre.

ps : Un grand merci au site Micromania
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4343
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions du Moyen Empire   Jeu 3 Avr 2008 - 14:51

Ca y est, je crois avoir tout dit :[smile]:

Si vous avez des questions/remarques concernant une mission en particulier, veuillez créer un nouveau sujet.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Descriptif : les missions du Moyen Empire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Descriptif : les missions du Moyen Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empire VS Orques sauvages et Night goblins ;)
» Vente costume style Empire
» [CR] Empire of the Sun
» Tank a Vapeur
» [L5A] Glory of the Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM Pharaon Cléopâtre :: PHARAON ET CLEOPATRE : LA REINE DU NIL :: Pharaon & Cléopâtre - Missions & Scénarios :: Moyen Empire-
Sauter vers: