FORUM Pharaon Cléopâtre
Bienvenue sur Héliopolis.

Afin de profiter pleinement du forum, merci de vous connecter si vous êtes déjà membre ou de vous enregistrer pour rejoindre notre communauté. Vous pourrez alors accéder au forum IMMÉDIATEMENT, sans e-mail de validation.

A bientôt sur le forum !


Forum francophone pour le jeu Pharaon Gold.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Les nouvelles du forum... Découvrez les tutoriels d'Empereur !

Partagez | 
 

 Descriptif : les missions de l'Ancien Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4315
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Dim 3 Déc 2006 - 19:57

Ancien Empire




° Mission 3.1 :

Là encore, on a deux missions bien différentes ; la plus simple des deux est sans aucun doute Selima.
Ca se voit sur les objectifs. Mais en voyant la carte aussi : Abu est décomposée en quatre îles.


~ ~ ~

° Mission 3.1 A : Abu, La frontière nubienne :



Objectifs :
- Population de 4000
- Niveau de prospérité : 30
- Niveau de culture : 30
- Niveau de royaume : 50


Atteindre 4000 habitants n'est pas chose facile ; on se demande où placer les derniers. En fait, il faut chercher à faire une belle ville en développant à l'extrême tous les commerces possibles. Et cette fois-ci, vous aurez vraiment le choix des armes car il est possible de développer beaucoup de choses.
Mais avant tout, admirons cette belle carte. Elle est très spéciale. On peut considérer qu'elle est composée de trois parties distinctes. La première, c'est celle où tous les habitants arrivent ; regardez la route du royaume : elle se trouve au point A, toute petite.
C'est ici que vous démarrerez, ce n'est pas très large. Placez des petits quartiers en remontant petit à petit vers le nord. Ce sera au point B que vous devrez développer vos zones agricoles, en optimisant le plus possible l'espace. Placez des champs de céréales, pois chiches et laitues sur la zone sédimentaire. Placez, si vous le pouvez deux greniers, ce sera beaucoup mieux. La nourriture n'est pas un problème dans ce niveau.
Le problème se situe plutôt dans les différents risques : incendies et effondrements de structures. C'est très agaçant et il faut être extrêmement vigilant et regarder sans cesse les cartes des risques.
Lorsque vous commencerez à obtenir un ensemble de quartiers assez stables, placez un embarcadère puis un dock (pompiers et architecte à proximité : obligatoire ! !) aux alentours du point A. Ouvrez les routes commerciales. Pour le moment, vous n'avez rien à vendre mais cela ne saurait tarder. Placez le côté opposé de l'embarcadère au point C. Cette fois-ci, ce n'est pas la place qui manque.
Tout d'abord, développez-vous vers le sud de façon à vous rapprocher du point D. Là, vous commencerez à extraire du granit en plaçant des exploitations adéquates près des rochers. Vous pouvez placer trois mines ; placez-en une de granit et deux de gemmes. Construisez des orfèvreries à proximité. Il n'est pas très intéressant d'avoir du granit car vous n'en avez aucune utilité et ça se revend mal. Mais c'est une des premières demandes du Pharaon. Lorsque vous lui aurez envoyé sa demande, vous pourrez remplacer cette structure par une mine de gemmes, une autre. Vers le nord, il y a de nombreux autres champs. Il serait dommage de les laisser en friche. Construisez de nouveaux champs de nourriture mais aussi du lin et de l'orge. Développez une fois de plus les commerces affiliés et allez voir ce qu'il est possible de revendre (tout !). Les seuls problèmes auxquels vous serez confronté seront l'argile des poteries que vous ne pouvez pas récolter vous-même et les roseaux des papyrus. Ces deux ressources sont à importer mais en vous débrouillant bien, en revendant les surplus, vous pourrez encore en retirer un bon bénéfice, faisant ainsi monter votre prospérité.
Ne négligez pas la religion, évidemment. En fait, plus vous avancerez dans la partie, plus vous brasserez d'argent en revendant des produits se trouvant dans vos nombreux entrepôts (voir photo). Ici, plus qu'ailleurs mettez vraiment beaucoup d'entrepôts derrière les docks. C'est le commerce qui vous fera gagner.
Dans cette mission, vous ne serez pas attaqué par des hordes ennemies.
Si vous voulez développer le commerce des pierres, créez des embarcadères aux points E et F. Ici, beaucoup de rochers vous permettront de construire des carrières. Les pierres se récoltent très vite mais ne rapportent pas grand chose à l'exportation.

~ ~ ~

° Mission 3.1 B : Selima, La route de l'Afrique :



Objectifs :
- Population de 3000
- Niveau de prospérité : 20
- Niveau de culture : 20
- Niveau de royaume : 55


A Selima, vous devrez vivre une aventure de longue haleine. Les niveaux à atteindre ne sont vraiment pas compliqués et on pourrait terminer la partie assez vite si on ne devait atteindre les 3000 habitants. Votre gros problème, c'est le manque de matières premières. L'une d'entre elles, le bois, sera tout de même facile à produire et à vendre. La carte est une sorte de carré avec un lac en son centre. C'est tout autour de ce lac que vous devrez vous développer. A partir de la route du royaume, créez une voie au point A orientée nord-ouest / sud-est. Ce quartier devra être de grande qualité à la fin de la mission, avec des résidences élégantes et des résidences de luxe. Au bout de ce quartier, commencez à fabriquer un ou deux pavillons de chasse et des chantiers de bois. Ouvrez les routes commerciales, uniquement terrestres cette fois et commencez à vendre du bois (vous n'en avez aucun besoin, vous pouvez donc l'exporter sur 0). Très simplement, vous aurez donc une manne financière importante qui vous permettra de monter rapidement votre niveau de prospérité. Si dans le courant de la partie il commençait à flancher, fabriquez de nouveaux chantiers. Comme d'habitude, répondez aux exigences du Pharaon pour monter le niveau de royaume.

Dans cette partie, vous ne devrez pas vous investir dans une tâche très compliquée mais gérer au mieux de nombreux paramètres. L'idée est d'importer des matières premières que vous allez traiter (orge, roseaux, argile) pour les travailler et en vendre des produits finis, beaucoup plus chers. Progressez sur cette carte en tournant tout autour de l'oasis. Lorsque vous serez au point B, vous pourrez reproduire le même schéma qu'au point A.
Déployez la religion de manière très impressionnante ; évidemment, cela vous empêchera d'avoir des problèmes avec des Dieux et particulièrement avec Seth. Vous en aurez vraiment beaucoup besoin. En effet, vous recevrez des demandes d'assistance dans le courant du jeu ; pour plaire au Pharaon, il faut bien sur envoyer des unités. Mais en faisant bien attention à ce qui va vous tomber dessus. Les messages d'événements sont alors très importants. Si vous envoyez une armée aider le Pharaon alors que vous êtes prévenu que vous allez être attaqué dans deux mois, c'est une erreur énorme. L'idéal est de posséder deux garnisons, d'en garder constamment une dans Selima et de répondre aux appels à l'aide du Pharaon avec une autre. Dans cette partie, vous devrez même répondre à deux appels et lutter contre des ennemis pénétrant dans votre ville quelques mois plus tard. A ce moment de la partie, il vaut mieux bien vous entendre avec Seth. Organisez des fêtes au moins tous les ans. Les deux tiers d'entre elles doivent être consacrées au culte de Seth.
Dans cette partie, lorsque vous aurez atteint les niveaux escomptés, il vous manquera sans doute quelques habitants. Si votre ville est d'une grande qualité, les gens refuseront de venir s'il y a trop de chômage. Dans ce cas, multipliez les industries auxquelles vous avez droit pour faire baisser le taux de chômage. Là, vous pourrez créer des quartiers pour atteindre les 3000 habitants.

~ ~ ~

° Mission 3.2 : Saqqara, La première pyramide :



Objectifs :
- Population de 3500
- Niveau architectural : 19 (1 pyramide à degrés moyenne)
- Niveau de prospérité : 15
- Niveau de royaume : 50


Le sous-titre de la mission veut tout dire ! C'est la première construction vraiment importante. Au début de la mission, cela ne doit pas vous tracasser. Commencez à développer votre village au point A. Vous vous trouverez en effet entre des zones où l'on peut construire des fermes de grenades, des endroits où gambadent des autruches et des carrières, l'ensemble se trouvant sur de l'herbe.
On a donc là tous les ingrédients d'une future belle ville. De plus, vous avez accès à de nombreuses industries ; même si vous n'avez pas les matières premières, vous pourrez en tirer quelque bénéfice.
Lorsque vous commencerez à être bien installé, créez un embarcadère au point B et de l'autre côté de la rive. Là, même s'il n'y a pas beaucoup de rochers, vous pourrez exploiter jusque quatre mines d'or, vous assurant ainsi des revenus confortables pour un début de partie.
Maintenant, il va falloir penser à ce que vous allez faire après. Une pyramide, sans doute, mais où. Il convient de se faire un petit schéma, mentalement, des différents sites pour l'élaboration de ce monument.
Voici les différents ingrédients pour la construction d'une pyramide : quatre à six entrepôts ne contenant que des pierres, environ 700, une demi-douzaine de chantiers et autant de guildes de maçons, une guilde de menuisiers recevant du bois à l'importation, une quinzaine de carrières de pierre et... la main d'œuvre nécessaire !
Placez votre pyramide à proximité de rochers (vers le point C) et tout autour, placez des chantiers utilisés pour les fermes. Dans les rochers, commencez à récupérer des pierres qui seront placées dans les entrepôts à l'entrée de la pyramide (là où se trouve le petit escalier). Les hommes vont niveler le terrain en creusant des sillons et y faisant couler de l'eau. Après de nombreuses étapes, vous aurez un terrain complètement plat (les trous doivent être comblés avec des graviers). Les choses vont commencer à bien bouger. Commencera alors une lente construction composée de 678 blocs de pierre (168 voyages en charrette). Un étage se termine et... ça s'arrête, si le menuisier n'est pas au point. Il construira des espèces de ponts permettant d'aller d'un niveau à l'autre. Cela permet aux maçons d'aller toujours de plus en plus haut. Regardez comment se comporte la construction de la pyramide. Avez-vous assez de pierres ? Si ce n'est pas le cas, ajoutez des carrières. Si tout se passe bien, occupez-vous un peu des quartiers de la ville, histoire de l'embellir, de créer de nouvelles exportations et d'amener la population à un niveau important.
Vous manquez d'argent ? Au nord du point C, allez créer des mines d'or ; vous pourrez en placer une dizaine ; là, vous n'aurez plus aucun problème d'argent, même avec des importations énormes. Vous ne sera pas attaqué dans cette mission, c'est tout de même ça en moins à porter. Pas attaqué par des humains disons, mais des hyènes. Celles-ci circulent sur la partie gauche de l'écran, se déplaçant d'en bas à gauche vers le nord puis se déplaçant vers l'est et revenant à leur point de départ. Mais en faisant ainsi, elles passent par certaines de vos zones habitées. Pour lutter contre elles et éviter qu'elles ne mangent tous les marchands qui viennent dans votre ville, il faut créer des pavillons de chasse, sur toute la carte. D'une part vous aurez de la nourriture car les chasseurs s'occupent des autruches mais de plus, vous ferez régner le calme. Lorsque la pyramide sera complètement terminée, il ne vous restera plus qu'à envoyer cinq types d'offrandes à l'intérieur. Si vous avez développé toutes les industries de la ville, cela ne devrait pas durer longtemps.
Lorsque les objectifs sont remplis et les offrandes sont envoyées, on passe à la partie suivante, où on a le choix de la mission.

~ ~ ~

° Mission 3.3 :

Meidum ou Serabit Khadim ? Le rapport de difficulté entre ces deux missions est environ de 1 pour 10. L'une se termine très vite, l'autre très lentement. Tout ça à cause du niveau architectural. A Meidum, vous devrez construire deux pyramides, dont une très grosse. Mais vous ne serez pas attaqué. Si vous êtes un peu effrayé par cette mission, choisissez sans hésiter Serabit Khadim...

~ ~ ~

° Mission 3.3 A : Meidum, Une nécropole royale :



Objectifs :
- Population de 3000
- Niveau de culture : 25
- Niveau de prospérité : 25
- Niveau architectural : 39 (1 petite pyramide à degrés, 1 ensemble de pyramides à degrés)
- Niveau de royaume : 40


Dans cette mission, vous devrez ériger un ensemble de deux pyramides. L’une d’entre elles est plus petite que ce que vous avez déjà pu construire. Mais l’autre… Je vous laisse examiner la photo pour vous donner une idée de ce que cela représente en terme de durée de jeu. La mission n’est pas bien compliquée en elle-même, si vous commencez à maîtriser la gestion d’une ville sur le bout des doigts.
Commencez par créer un quartier au point A. Le premier problème qui se posera à vous est la nourriture. En effet, les seules fermes disponibles sont les fermes de céréales ; mais pas celle que l’on connaît déjà, des fermes sur plaines que l’on construit sur des zones herbeuses avec des petits points jaunes parsemés. Le problème, c’est que lorsqu’elles ne sont pas irriguées, la fertilité n’est pas au rendez vous. Il faut donc fabriquer des chadoufs sur le bord du Nil et créer des fossés d’irrigation atteignant ces structures. Placez donc deux ou trois carrés d’habitation à côté des chadoufs et l’eau parcourra les fossés et irriguera les fermes. Les fossés peuvent passer par les routes de manière perpendiculaire ; l’irrigation des fermes se fait par un accès direct au chadouf sans passer par une autre ferme (dans ce cas, la ferme n’est quasiment pas irriguée). Développez toutes les industries possibles, notamment celle du bois. Dans cette mission, des libyens vont surgir sur votre carte mais si vous suivez les conseils ci-dessous, vous n’en subirez pas les conséquences En revanche, d’autres ennemis impitoyables risquent de vous créer des problèmes : les hippopotames ! Il y a une parade qui marche plus ou moins bien pour qu’ils vous laissent tranquilles ; il faut placer des jardins entre vous et les hippopotames pour qu’ils ne s’approchent pas trop ; parfois, ça ne marche pas du tout et on voit carrément les bestioles marcher dans la ville mais c’est beaucoup moins fréquent.
Vous arriverez vite à un moment où les importations / exportations deviendront essentielles. Les rares endroits où vous pourrez poser un dock sont investis par ces animaux. Dès qu’ils croisent un piéton, ils le piétinent ; vous ne pouvez fabriquer des pavillons de chasse, il faut donc faire appel à l’armée. Pas n’importe laquelle. Les archers sont en effet complètement inutiles devant ces monstres à carapace épaisse. Les fantassins sont en revanche tout à fait appropriés. Importez du cuivre dans des quantités raisonnables et placez deux forts de fantassins pour combattre les bêtes qui reviennent sans cesse. Construisez votre dock au point B et importez du lin, de la bière. Fabriquez des poteries, du bois, du tissu et exportez tout cela. A cause des fermes céréalières, vous vous retrouverez à avoir vos entrepôts remplis de paille. Fabriquez des briqueteries pour exporter des briques. Attention, ces structures utilisent aussi de l’argile. Construisez davantage de puits d’argile pour équilibrer le rapport pour fournir correctement poteries et briqueteries.
Lorsque vous commencerez à avoir une ville faisant plein de bénéfices, il sera temps de penser au niveau architectural qui doit être assez élevé. Une petite pyramide à degrés mais aussi une grande. Heureusement, vous avez de la pierre. Vous n’êtes pas obligé der construire les deux côte à côte. Cela serait sympathique, on pourrait profiter des structures de l’une pour fabriquer l’autre mais c’est plus compliqué. Devant la grande pyramide, se construit automatiquement un tunnel qui doit rejoindre le Nil. C’est une contrainte énorme. Cela vous oblige à dresser votre gros monument du côté nord de la carte. En théorie, après vous être installé, vous avez continué à vous développer logiquement vers le sud et vers l’ouest. Du coup, plus de place pour le tunnel. Construire la petite pyramide au nord n’est pas une bonne idée ; il faut construire près des pierres. Or, il ne faut surtout pas penser à rallonger les trajets de vos tireurs de pierre pour la grande pyramide. L’optimisation de tous les trajets doit être au rendez-vous. Construisez donc la petite au point C et la grande au point D. Construisez d’abord la petite et, lorsqu’elle sera terminée, détruisez tous les chantiers et guildes pour les placer à côté de la grande. Pour la grande, un nombre important d’ouvriers s’impose : 10 chantiers et 10 guildes de maçons (et une guilde de menuisier, bien sûr) semblent obligatoires. Autour de ces bâtiments, vous pouvez créer des quartiers immondes ; mais cela vous permettra d’avoir de la main d’œuvre.
De temps en temps, vous serez attaqué par des libyens mais systématiquement, ils arriveront au point E. Si vous n’avez aucune construction par là-bas, vous ne risquez rien. Bien sûr, vous vous coupez l’accès aux roseaux du point F mais de toute façon, il valait mieux ne pas compter dessus à cause des hippopotames, rôdant dans les environs.
La partie durera longtemps, très longtemps ; si la construction de la pyramide se déroule correctement, vous n’aurez plus qu’à vous occuper de votre ville, de l’embellir, de lutter contre le plein emploi ! C’est effectivement le gros problème de la partie ; il faut vraiment avoir une main d’œuvre énorme pour arriver à ses fins. Heureusement, la partie n’est pas si difficile à aborder, en soi.

~ ~ ~

° Mission 3.3 B : Serabit Khadim, Le bédouin de l'est :



Objectifs :
- Population de 2000
- Niveau de royaume : 80


Si l'on compare cette mission à l'autre choix possible, Meidum, on a d'un côté le jour, de l'autre la nuit, au niveau de la difficulté et de la longueur. Serabit peut se terminer en une demi-heure, l'autre exige au moins quatre heures.
Le problème de Serabit, c'est que l'on n'a rien ! Mis à part du cuivre et des autruches, tout semble désert. Détrompez-vous, du monde va vous rendre visite. De nombreux ennemis. Après l'installation d'usage, au point A, développez quatre ou cinq mines de cuivre au point B et autant de mines de gemmes au point C. Placez à proximité des premières, les structures militaires d'usage et à côté des secondes, des orfèvreries. Construisez deux ou trois entrepôts pour minimiser les trajets en donnant des ordres spécifiques (à côté des mines de cuivre, les entrepôts ne doivent accepter que du cuivre, à côté des mines de gemmes et des orfèvreries, les entrepôts ne doivent contenir que des gemmes et des produits de luxe). La carte n'est pas très grande, les marchands trouveront vite leur bonheur.
Rapidement, occupez-vous de la religion, en important un peu de bière et en organisant les fêtes les plus grandioses le plus régulièrement possible. Les Dieux ne rigolent pas vraiment dans le quartier et il n'est pas rare de voir ses bâtiments détruits pour en avoir négliger un.
Construisez des forts au point D et toutes les structures qui vont avec car les attaques se font rapidement. Certes, les armées d'en face sont décimées au premier coup de canif mais il ne faut pas négliger l'importance des militaires d'autant plus qu'ils s'occuperont volontiers des hyènes avec une redoutable efficacité.
Construisez l'ensemble de temple au point E et derrière, développez une zone industrielle en prévoyant un entrepôt qui stockera les ressources nécessaires à deux nouvelles industries comme la poterie et le tissu. Créez quatre industries de chaque et commencez les importations de lin et d'argile. Ensuite, exportez les produits finis. Cela vous permettra de faire monter en flèche votre trésor pour éventuellement importer des biens quand le Pharaon vous demandera des cadeaux. Il est très important de répondre à chacun d'entre eux car le niveau de royaume monte de cette façon et vous devez à la fin obtenir 80. Mais rassurez-vous, au bout de quatre ou cinq cadeaux, le niveau est atteint. Méfiez-vous tout de même ; le Pharaon a tendance à demander du cuivre au moment où vous en avez le plus besoin, c'est-à-dire quand vous êtes attaqué.
Lorsque tout tournera parfaitement, il ne vous restera plus qu'à créer un nouveau quartier correct au point E et vous atteindrez les 2000 habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4315
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Mer 6 Déc 2006 - 14:35

° Mission 3.4 :

Comme à de nombreux niveaux, vous aurez le choix entre deux missions. Comme d'habitude, si vous préférez quelque chose de facile, choisissez celle qui possède le niveau architectural le moins élevé donc Buhen. Il suffit de construire un obélisque. Mais ce n'est tout de même pas si facile que ça.

~ ~ ~

° Mission 3.4 A : Sud de Dahshur, La pyramide penchée de Snofru :



Objectifs :
- Population de 3500
- Niveau architectural : 21 (1 pyramide penchée moyenne)
- Niveau de prospérité : 25
- Niveau de royaume : 50


Voilà encore un nouveau défi architectural. Vous avez une pyramide penchée à construire et évidemment, pas de carrières de pierre à placer à côté des rochers. D'ailleurs, en ce qui concerne les ressources, c'est vraiment léger. Vous pourrez récolter des céréales et de l'orge et du calcaire (vous en avez besoin pour cette pyramide). En revanche, vous avez accès à presque toutes les industries possibles. Les importations de lin, d'argile, de roseaux vont donc aller bon train.
Commencez par construire une large zone d'habitations au point A et des fermes dans les zones inondables se trouvant juste à côté. Déployez-vous jusqu'au Nil pour créer au moins deux ou trois docks et un nombre suffisant d'entrepôts. Au fur et à mesure que vos maisons s'améliorent, elles demandent de nouvelles ressources. Fabriquez alors, année après année de nouvelles industries, dans l'ordre d'exigence de vos habitants. Mais attention, sortez vraiment les grands moyens. Si vous voulez développer la poterie, fabriquez huit ou neuf industries de poteries. Pareil pour les brasseries (vous pouvez cependant produire de l'orge), ou les fabriques de tissu.
Essayez de fabriquer un réseau d'entrepôts placés logiquement. Si tout se passe correctement, vous devriez avoir une manne financière considérable. Avant de vous lancer dans la construction de la pyramide, regardez l'état de votre main d'œuvre. Est-elle suffisante ? Non ? Alors créez un nouveau quartier. Si elle l'est, placez votre pyramide au point B et créez un embarcadère pour aller exploiter le calcaire au point C. Fabriquez sept ou huit carrière de calcaire en créant un petit quartier simplement alimenté en eau.
En répondant à certains besoins du Pharaon, vous pourrez obtenir des pierres gratuitement mais dans cette mission, il n'est pas très généreux.
Pour créer cette pyramide, il faut être alimenté en permanence de calcaire et de pierres. Il faut des chantiers, des guildes de tailleurs de pierre et une guilde de menuisier, ça ne change pas beaucoup de ce côté-là. Mais il faut faire très attention à obtenir de manière continue calcaire et pierres car chaque étage de la pyramide a besoin des deux ressources. Vers la fin, on a cependant d'avantage besoin de calcaire que des pierres ; sur les 9 derniers niveaux, vous pourrez commencer à freiner l'importation.
Lorsque toutes les pierres seront mises, vous pourrez détruire vos chantiers mais pas les guildes de tailleurs de pierre. Une nouvelle phase commencera, celle de la taille de la pierre ; la pyramide doit en effet être lisse et non à niveau. Rassurez-vous, cette étape ne dure pas longtemps. A la limite, vous pouvez remplacer les chantiers par de nouvelles guildes de tailleurs de pierre pour accélérer la procédure. Et ensuite, détruisez toutes les guildes pour récupérer de la main d'œuvre, sans doute manquante.
Après la fin de la construction, atteignez les 3500 habitants et montez les niveaux en montant les exportations. Ah, dernière petite chose ; il y a des offrandes à placer dans la pyramide ; 32 blocs de granit, autrement dit, un entrepôt complet. Importez-les, ça ne coûte pas cher et envoyez-les. La partie se terminera et vous apprendrez bien vite avec stupéfaction que vous allez construire une vraie pyramide

~ ~ ~

° Mission 3.4 B : Buhen, Invasion de la Nubie :



Objectifs :
- Population de 3000
- Niveau de prospérité : 25
- Niveau de royaume : 75
- Niveau de culture : 25
- Niveau architectural : 6 (1 petit obélisque)


On reconnaît la difficulté d'un niveau à l'importance du niveau architectural. Là, vous devez obtenir 6, ce n'est pas très élevé mais la construction en question demande tout de même pas mal de choses. C'est un obélisque et ça demande autant d'organisation qu'une pyramide ; mais moins longtemps.
Commencez par vous développer au point A et fabriquez des fermes de pois chiches. En examinant ces champs, vous verrez que la fertilité n'est pas au rendez-vous. En fait, il faut faire courir une rigole d'irrigation tout autour des zones inondables pour que cela s'améliore. Ce n'est qu'au bout d'un certain temps que vous pourrez avoir une ville correcte où les maisons commencent à être belles.
Dès le début, repérez les mines d'or aux points B et C et tirez-en profit. De façon à obtenir une manne financière régulière. Là non plus, vous n'avez pas beaucoup de ressources possibles ; seules les exploitations de l'or et du calcaire sont possibles. Le calcaire ne vous servira en rien pour votre cité. En revanche, vous aurez à répondre aux demandes du Pharaon ; le calcaire fait partie de ces demandes tout au long de la partie ; donc, construisez une carrière de calcaire, uniquement pour lui.
Développez les industries habituelles et importez les ressources appropriées en construisant des zones d'activités de grande envergure. Développez d'abord le tissu puis ensuite les autres secteurs d'activités en fonction des besoins de vos habitants.
Viendra ensuite le moment de penser à créer l'obélisque. Quand on veut le poser, on s'aperçoit que l'on a besoin de 100 blocs de granit, ressource que l'on ne possède évidemment pas sur la carte. Il faut donc l'importer ; rassurez-vous, c'est bien moins cher que la pierre. Mais il faut en stocker plus de trois entrepôts ! C'est énorme et ça prend pas mal de temps. Lorsque l'on a tout, on peut le " poser ", à proximité de quartier d'habitations par exemple. Près de cet édifice encore brut, mettez une guilde de tailleurs de pierre et deux menuisiers. Il faudra alors importer du bois pour construire des échafaudages permettant aux tailleurs de sculpter l'édifice. Tout va assez vite. Lorsque c'est fini, il ne reste plus qu'à faire remonter vos niveaux et amener la population à 3000.

La difficulté de ce niveau vient surtout de sa géographie. Au point D, par exemple, il n'est pas possible de créer des structures fonctionnelles car les colons ne peuvent atteindre cet endroit à cause de la barrière rocheuse. Et pourtant, cette zone est extrêmement fertile et pratique pour développer les industries de bière. Alors, il faut d'abord développer un nouveau quartier au point E après avoir créé un embarcadère ; celui-ci devra se développer fortement. La nourriture ne manque pas car on trouve des autruches. Construisez trois ou quatre pavillons de chasse pour fournir toute la ville. C'est beaucoup plus intéressant que les fermes de pois chiches du début. Tout en bas de la carte, fabriquez un autre embarcadère qui vous donnera accès au point D. Construisez une énorme zone d'exploitation d'orge. Celle-ci servira aux exportations, à la consommation locale et aux fêtes pour les Dieux.
La religion doit être très développée notamment à cause de la présence de Seth qui vous protégera des attaques ennemies. Pour qu'il le fasse, il faut organiser des fêtes en son honneur très régulièrement mais aussi à Ptah, qui vous remplira toutes vos industries de matières premières là aussi, très fréquemment.

~ ~ ~

° Mission 3.5 : Nord de Dahshur, La vraie pyramide :



Objectifs :
- Population de 3000
- Niveau de prospérité : 30
- Niveau de royaume : 55
- Niveau de culture : 20
- Niveau architectural : 32 (1 grande pyramide)


Cette mission vous demandera pas mal de patience. En effet, comme son nom l'indique, la pyramide que vous allez y construire est plus impressionnante que toutes celles que vous avez construites jusqu'à présent. En fait, ce n'est pas qu'elle soit plus imposante ; une fois de plus, le problème vient des ressources. Vous ne pouvez pas exploiter la pierre. Vous les obtiendrez par les importations et les cadeaux de Pharaon.
Mais pour y arriver, il faut arriver à créer une ville faisant de grands profits et pouvant produire n'importe quel type de produits en quelques secondes. Lorsque le Pharaon vous demandera du calcaire, de la paille, une armée, des céréales, il faut que dans les secondes qui suivent, vous soyez assez organisé pour lui envoyer ce qu'il exige.
Commencez par installer votre ville au point A. Là, vous constatez qu'il n'y a rien à manger. Créez un pont puis une autre ville pour créer des fermes de l'autre côté de la rivière, au point B. Vous ne pourrez faire que des céréales ; créez un entrepôt qui accueillera uniquement de la paille (vous en aurez besoin pour les demandes du Pharaon). Créez aussi un dock aux alentours du point C puis commencez à développer des industries qui seront très fructueuses : toiles, poteries, bières ; inutile de vous lancer dans les produits de luxe : les gemmes coûtent tellement chers que la production de ces objets n'en vaut pas la peine.
La religion dans cette mission est quelque chose de difficile à gérer ; et pour cause ! Il y a quatre Dieux à chérir. Quand l'un d'entre eux commence à être satisfait, un autre commence à se fâcher. Sans chercher à obtenir des bonus, essayez de les rendre au moins aimable.
Dans cette partie, vous serez souvent attaqué ; inutile de construire une flotte de bateaux (de toute façon, sur cette carte, il est très difficile de placer des structures maritimes). Ce qui compte, ce sont les forts qui vous permettront de défendre correctement votre territoire. On vous demandera parfois une armée, jamais plus.
Vient ensuite la construction de cette pyramide. Pour la placer, on déjà quelques difficultés. D'instinct, on voudrait la placer près des roches. Ce n'est pas possible à cause des petites collines. Il faut donc la placer aux alentours du point D en plaçant de nombreuses carrières de calcaire au point E. Pour les pierres, il faut les importer. Le problème, c'est qu'elles arrivent avec une grande parcimonie. A la limite, on reçoit plus avec le Pharaon grâce à ses compensations. Pour pouvoir obtenir ces petits défis du Pharaon, il ne faut pas lui faire de cadeaux et distribuer votre or à la cité. Compréhensif, il vous donnera des pierres à chaque fois que vous l'aurez servi. Prévoyez les entrepôts nécessaires pour accueillir à chaque fois 48 blocs de pierre, c'est-à-dire plus d'un entrepôt.
Lorsque vous aurez fini votre pyramide, vos niveaux devraient largement se situer au-dessus des objectifs de départ tant la partie aura duré longtemps. Méfiez-vous, c'est parfois par excès de confiance que l'on peut perdre ; jetez toujours un coup d'œil aux réserves de poteries, de bière. Pour ne pas arranger les choses, les meilleures habitations ne peuvent être que des résidences communes car on ne trouve pas un autre type de nourriture dans tout le royaume. Cela peut provoquer des carences dans la main d'œuvre.
N'oubliez pas d'envoyer les offrandes grâce au chef des monuments : poterie, bière et papyrus. Vous devriez posséder ces ressources sur place mais avec toutes les importations que vous venez de vivre, c'est du détail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4315
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Lun 5 Fév 2007 - 17:33

° Mission 3.6 :

Choisissez On, sans hésiter. Pas pour de quelconques problèmes de difficultés mais en raison d'un léger bug qui ne permet pas d'aller au bout de Iunet.
Plus d'explications bientôt...


~ ~ ~

° Mission 3.6 A : On, L'ivoire de l'est :



Objectifs :
- Population de 4000
- Niveau de prospérité : 35
- Niveau de royaume : 60
- Niveau de culture : 40
- Niveau architectural : 18 (3 petits mastabas)


Vous commencerez la partie au point A ; mis à part quelques carrières possibles, on ne peut pas faire grand chose ici car il n'y a pas de nourriture ; développez donc un quartier tout de même, avec un dock en face des mines. Il vous est possible de créer plein de mines différentes mais privilégiez surtout celles de calcaire car de nombreuses cités avoisinantes en sont vraiment de grosses consommatrices. Cette industrie doit cependant se développer dans le courant de la partie et pas vraiment tout de suite. Lorsque viendra la première requête du Pharaon par exemple.
Créez un embarcadère au point B et développez également un petit quartier de l'autre côté du Nil. Au point C, idem : embarcadère. Vous arrivez enfin sur l' " île " C. Cet endroit est déjà beaucoup plus intéressant et vous devrez bien vous y développer car c'est le premier endroit où il est possible d'obtenir de la nourriture dans de bonnes conditions, au point D. En développant des fermes de céréales sur ces très bonnes terres, vous obtiendrez aussi de la paille qui vous sera très pratique pour vos futurs mastabas.
D'ailleurs, il faudra construire un mastaba à cet endroit. Cela devrait être très facile car il y a de la place pour créer une zone pour faire des puits d'argile et des briqueteries. La paille ira directement dans ces structures sans que vous ayez vraiment à les stocker. Commencez à mettre en place tout ce qu'il faut pour construire un mastaba : chantiers, guildes, entrepôts. Dans la partie, il faut en construire 3. Ce premier ira très vite car vous aurez toutes les ressources au même endroit. Sur cette île, vous aurez donc à la fois des structures industrielles, mais aussi des quartiers d'habitations très chics. Au point E, créez un embarcadère pour rejoindre le mince bras de terre au sud-ouest. Pour le moment, il faut juste développer un petit quartier et créer un embarcadère qui vous fera rejoindre le point F, un autre endroit assez sympathique puisque l'on peut chasser les oiseaux et obtenir rapidement de la nourriture.

Maintenant, vous avez un pied sur chacune des parties de la carte. Il va maintenant falloir développer différentes industries en les répartissant un peu partout. Créez un maximum de docks pour que les bateaux de commerce ne fassent pas la queue devant un seul. Votre principale source de revenu ne sera cependant pas sur des produits extrêmement chers. Au point A, si vous avez créé de nombreuses mines, une dizaine en fait, vous aurez un apport d'argent très régulier, constamment. Au contraire de toutes les autres missions où l'on préfère vendre les produits les plus chers. Cette fois-ci, on vend quelque chose qui ne rapporte pas beaucoup mais dans des quantités énormes. Bien sûr, au fur et à mesure de vos avancées, vous pourrez exporter des surplus mais faites attention car il faut tout de même atteindre une population de 4000 habitants ; il ne faudrait pas qu'une marchandise exportée ne soit plus disponible ensuite.
Développez les quartiers individuellement et produisez des tissus, des poteries ; éventuellement, vous pouvez importer de l'orge pour faire de la bière. Cette partie est assez compliquée à gérer, géographiquement parlant mais les dieux ne vous embêtent pas trop et vous ne serez pas attaqué.
Créez aussi un mastaba au point G, lorsque toutes vos habitations seront correctes ; les marchandises arrivent de l'île C mais vous pouvez créer des briqueteries et des puits d'argile supplémentaires (tout en sachant que la paille doit obligatoirement venir d'un autre endroit de la carte tout de même).
Avant qu'il soit terminé, commencez la construction du mastaba suivant, au point F. Les ouvriers commenceront à nettoyer le terrain avant que l'autre soit terminé et vous gagnerez du temps.
Lorsque vous aurez construit les trois, l'objectif suivant est de continuer à faire une belle ville avec de jolies maisons pour atteindre 40 en niveau de culture, ce qui n'est pas évident car il faut même avoir des embaumeurs pour que la qualité de la vie soit encore meilleure. Et aussi atteindre 4000 habitants sans être déficitaire. Ce n'est cependant pas trop compliqué ; en parallèle, faites les importations ou les stockages nécessaires pour réunir les offrandes à mettre dans les mastabas : bois, tissu, poterie...

~ ~ ~

° Mission 3.6 B : Iunet, La défense de l'Egypte :



Objectifs :
- Population de 4000
- Niveau de prospérité : 30
- Niveau de royaume : 65
- Niveau de culture : 30
- Niveau architectural : 9 (1 petit mastaba)


Cette mission semble passionnante mais il y aurait comme un léger problème. Lorsque vous répondez à la première requête du Pharaon, vous pouvez alors ouvrir la route commerciale pour Abu. Que vous le fassiez ou non, le peuple égyptien sera mécontent au fur et à mesure que la partie avancera et vous verrez votre niveau de royaume fondre comme la neige au soleil. Lorsqu'il arrivera à zéro, le Pharaon enverra ses troupes et il n'y aura plus rien à faire. C'est un des petits bugs référencés du jeu. C'est bien dommage car cette partie s'annonçait bigrement intéressante avec des mines d'or, des exportations qui rapportent beaucoup et de belles batailles.
Les programmeurs travaillent sur ce problème et nous aurons sans doute bientôt un correctif.
Si vous voulez tout de même vous amuser un peu sur cette mission, il faut se développer de la manière suivante :
Installez vous au point A et placez un embarcadère aux alentours du point B. La nouvelle partie de la carte ne présente aucun intérêt hormis le fait que l'on puisse y fabriquer des briques. Faites-en donc. Créez ensuite un embarcadère sur C. Ici, vous pourrez créer le mastaba en faisant venir les briques de la zone précédente.
C'est à peu près à ce moment-là que vous aurez un message signalant des ennemis. Importez tout de suite du bois et créez une fabrique de bateaux et trois ou quatre quais de navires de guerre au point D. Les ennemis arriveront par la droite du point C, en bateau. Au départ, il n'y que deux petits ennemis mais la flotte grandit à chaque fois et ensuite, il y a des bateaux débarquant des troupes, de plus en plus nombreux. L'idée de cette mission est sans doute de la terminer la plus vite possible. Le Pharaon vous demandera bientôt un certain nombre de poissons ; envoyez les lui. Cela vous donne la possibilité d'ouvrir la route d'Abu. Que vous l'ouvriez ou pas, le peuple égyptien est mécontent et au bout de 20 minutes, les troupes du Pharaon sont chez vous. On arrive à 4000 habitants en se développant correctement aux alentours du point E.
Si vous êtes coincé dans cette mission et que vous ne possédez pas de sauvegarde de la mission précédente en phase terminale, vous pouvez essayer le cheat code, à consommer avec modération :
Appuyez simultanément sur Ctrl + Alt + C et tapez : Pharaohs Tomb, en respectant les majuscules. Vous passerez à la mission suivante.

~ ~ ~

° Mission 3.7 : Rostja, La grande pyramide et le sphinx :



Objectifs :
- Niveau architectural : 53 (1 sphinx, 1 pyramide moyenne, 1 ensemble de pyramides)
- Niveau de royaume : 50


Cette mission est assez savoureuse ! Il suffit de regarder les objectifs pour s'en convaincre. Oublions le niveau de royaume de 50, si facile à atteindre. Reste le niveau architectural... monumental. C'est le cas de le dire ; au programme : une pyramide énorme, comme on en a jamais construite, une moyenne et un sphinx (pas d'inquiétude, c'est très simple).
Cette mission est plus facile que la précédente car vous ne devez vous installer qu'à un seul endroit, très vaste ; pas d'embarcadère à fabriquer et des ressources à gérer en fonction de l'endroit. Le problème, c'est la grandeur de la carte. Les marchandises diverses mettent un moment à se retrouver de l'autre côté et parfois, le temps qu'elles arrivent, des gens sont partis. Il faut donc progresser très lentement, au fur et à mesure que les routes de commerce s'ouvrent. De toute façon, cette mission est extrêmement longue, à cause de la grande pyramide d'ailleurs. Installez-vous tranquillement au point A en créant une énorme zone d'habitation de long de la route. Multipliez le nombre de pavillons de chasse et le nombre de bazars pour ne pas souffrir de problème de nourriture. En étudiant attentivement les importations et les exportations possibles, force est de constater que c'est très limité. En fait, la seule chose que l'on puisse fabriquer de manière autonome, ce sont les articles de luxe. On peut récolter les gemmes au point B ; pour y accéder, on crée un simple pont entre les points A et B. Là, il faut vraiment développer une grosse industrie : plus d'une dizaine de mines seront nécessaires, avec autant d'orfèvreries. Ce qui est très pratique dans le secteur, c'est que l'on peut aussi créer des quartiers d'habitations très corrects car il y a de l'eau et de la nourriture.

Maintenant que vous avez créé votre zone de production, il faut penser à vendre les marchandises ; et pour cela, il n'y a qu'un moyen : créer un deuxième village au point C. Posez plein d'entrepôts derrière le dock, comme d'habitude. Exportez les produits de luxe. Si votre installation fonctionne bien, vous devriez avoir un afflux permanent de ces objets et les bateaux en provenance de Actif seront toujours acheteurs de 1100 produits. N'oubliez jamais que ce sera presque votre seule exportation possible. Veillez à ce que la chaîne du point B au point C ne se brise pas, qu'il y ait toujours suffisamment d'entrepôts avec de la place pour accueillir ces marchandises. Entre A et C, justement, créez le Sphinx. C'est très simple ; on pose un immense bloc de pierre et les maçons viennent le sculpter ; ils montent sur des échafaudages préparés par les menuisiers. Il faut évidemment importer du bois. L'opération est rapide. Pas la peine de construire des chantiers. Lorsque c'est fini, il est temps de penser à la pyramide ; au point D, créez des carrières de pierres avec quelques entrepôts. Pour le personnel, essayez de lui faire profiter des structures alimentaires des ouvriers qui travaillent pour les mines de gemmes.
Bien placer la pyramide n'est pas évident ; en fait, on a un dilemme. La meilleure solution semble tout de même de la placer au point E. On est assez proche des carrières, même s'il faut traverser un pont, proche des structures du Sphinx déjà en place. Le problème, c'est le tunnel qui se trouve devant la pyramide coupe la route du royaume obligeant ainsi les nouveaux arrivants à faire un grand détour. On perd donc du temps à ce niveau. C'est aussi ennuyeux pour une autre raison ; si les ennemis arrivent par le sud, vos militaires doivent faire un grand tour pour les intercepter. Cette formule a ses défauts mais l'autre possibilité, au nord du Sphinx est encore pire : il faudrait alors faire venir les pierres de très loin ; et éventuellement casser le village qui a été fait autour du dock en deux pour peu que vous vous soyez un peu développé vers le nord.
Créez des chantiers autour de la pyramide et attendez que ça se construise ; ça va être très, très long même en ayant optimisé tous les déplacements. Plus de 600 chargement de pierres et de calcaire sont devant vous !
Mais s'il ne se passait rien pendant ces 600 chargements, ce serait ennuyeux. Mais il s'en passe des choses !
Tout d'abord, c'est la guerre... Des ennemis viendront du nord ou du sud (ou même au point F, mais il n'y aucun intérêt à se trouver là). Ils ne sont pas vraiment dangereux mais ils arrivent régulièrement. Installez les structures militaires près du dock, pour récupérer rapidement le cuivre et petit à petit, au fur et à mesure que la partie avance, créez de nouveaux forts, et de nouvelles fabriques d'armes. Vous pourrez ainsi répondre aux demandes du Pharaon qui vous sollicite beaucoup, militairement parlant dans cette partie. Entre deux attaques, il vous priera de lui envoyer une armée. Il doit avoir de sérieux problèmes car chacune de vos armées revient complètement décimée ; seul un (ou deux) personnage résiste. Ne lui envoyez pas vos armées les plus expérimentées, le résultat serait le même. Pas la peine de construire une flotte de guerre, vous ne serez pas attaqué par le Nil. On peut cependant gérer les combats autrement en élevant des murs et des tours. Il faut placer les murs sur deux largeurs pour obtenir une certaine épaisseur et placer les tours sur ces murs. Ensuite, en reliant des routes à ces tours, des gens viennent s'installer et vous avez de formidables structures de défense. Ces installations ont aussi une vocation préventive ; vous serez beaucoup moins attaqué une fois qu'elles seront opérationnelles. Petit à petit, les routes de commerce s'ouvriront. Les exportations ne sont pas vraiment une finalité dans cette mission ; il vaut mieux bichonner vos Egyptiens de façon à vraiment avoir une main d'œuvre très grande et construire les monuments rapidement. De toute façon, vous aurez vraiment le temps pour cela...
La petite pyramide peut se placer n'importe où mais essayez de faire comme tout à l'heure et de profiter des structures déjà existantes pour la créer ; donc, si vous pouviez vous placer à côté de la grande pyramide, ce serait parfait.
Il ne vous restera plus, après ces longues heures de jeu qu'à envoyer les offrandes dans la pyramide et c'est terminé. Vous venez de créer un vrai paysage de carte postale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4315
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Lun 5 Fév 2007 - 17:39

° Mission 3.8 :

Ces deux missions sont assez similaires. La finalité est de construire un temple du soleil. La contrainte de cet édifice, c'est qu'il faut stocker 220 blocs de grès dans les entrepôts avant de démarrer le travail. Ca implique une solide organisation. Lorsque c'est fait, c'est presque fini. La grosse différence entre les deux missions, c'est la géographie. Dans la 3.8 A, vous devrez faire des importations par voie maritime, ce qui demande une rigueur beaucoup plus grande, vous le savez. Dans le deuxième, tout se fait par voie terrestre mais le terrain, avec de nombreux rochers, ne permet pas une installation facile.

~ ~ ~

° Mission 3.8 A : Djedu, Le temple du soleil :



Objectifs :
- Population de 4500
- Niveau de prospérité : 40
- Niveau de royaume : 50
- Niveau de culture : 45
- Niveau architectural : 13 (1 temple du soleil)


Sur cette carte, il ne faut pas se précipiter, tout se passe étape par étape. Tout d'abord, force est de constater qu'il y a beaucoup de nourriture à Djedu : poissons, gibier, céréale. On a rarement autant de choix. Mais au début de la mission, c'est plutôt limité. On ne peut accéder qu'au poisson car le gibier ne se trouve pas sur l'île par laquelle passe la route du royaume et les champs potentiels de céréales sont proches d'un troupeau d'hippopotames. A la limite, mieux vaut ne pas créer de champs céréaliers sur cette île.
Créez une grande zone d'habitations au point A en prolongeant la route du royaume. Développez-vous correctement jusqu'à ce que les habitants demandent de la poterie pour évoluer. Vous allez rester un moment en stagnant comme cela. La première source de nourriture doit être le poisson ; créez deux quais. Vous aurez plus ou moins rapidement besoin de sous. Et au début, il n'y a que deux possibilités d'exportation : papyrus (on trouve beaucoup de roseaux, en grande quantité sur la première île) et bois. Il n'y a que deux routes commerciales à ouvrir, une maritime et une terrestre. Ouvrez celle qui est terrestre et créez un immense réseau de fabrication de papyrus : 7 cueilleurs de roseaux et 7 fabriques de papyrus. Placez des entrepôts à proximité de la route du royaume. Des ânes viendront bientôt transporter des quantités modestes de ces objets (mais celles-ci grandiront au fur et à mesure que la partie avancera ; mieux vaut avoir toutes les structures en place). Dans le même temps, créez un embarcadère au point B qui vous permettra de vous développer sur l'île suivante. Au point C, vous pourrez placer trois ou quatre pavillons de chasse. Placez un grenier à cet endroit ; il sera vite plein mais les chasseurs poseront aussi leur marchandise sur la première île (deux types de nourriture, excellent pour la suite des événements). A droite du point C, créez un embarcadère qui vous permettra de vous développer au point D. Là, vous n'aurez pas vraiment de la place pour vous développer et il faudra sans doute raser, avec parcimonie, un peu de forêt. Il faudra placer un dock, un entrepôt, deux ou trois chantiers de bois et quelques habitations. Ce sera très serré, il faudra ajouter évidemment un architecte et un pompier ; si les flammes commençaient à ronger les édifices, vu la promiscuité, tout partirait en fumée. Voilà, vendez le bois, ouvrez la route de commerce maritime et les papyrus sur zéro ; vous êtes parti pour ne plus avoir du tout de problème d'argent dans cette mission. On peut terminer en ayant 120000 débens !
Maintenant, il faut penser aux importations de grès. C'est le gros problème de la partie. Il faut construire un temple solaire et avant de faire la moindre fondation, il faut, en stock, 220 blocs de grès. Ca représente 7 entrepôts pleins. Ce n'est pas très cher mais ça demande de l'organisation. Vous pouvez placer les entrepôts sur l'île du point A mais construire le temple solaire sur l'île au gibier, au point E. C'est même conseillé.
Lorsque vous aurez vos 220 blocs, vous pourrez " poser " le bâtiment mais ce ne sera pas fini pour autant. Les guildes commenceront à travailler à ce moment-là. Il y aura bien évidemment le menuisier qui aura besoin de bois. Si vous attendez pour avoir du bois du point D, vous n'êtes pas arrivé ; en revanche, si vous créez un chantier de bois derrière le temple solaire, vous gagnerez un temps précieux. Vous aurez encore besoin de blocs de grès pour terminer la construction, 160 exactement. L'idéal est de briser les entrepôts de la première île et d'en créer de nouveaux près du temple solaire. Toujours la même histoire d'optimisation des déplacements.
Pendant que le temple solaire se construit, de manière presque automatique pourrait-on dire, il ne faut pas rester inactif et penser aux différents objectifs imposés par la mission. 4500 habitants, c'est beaucoup pour une petite île. Bien sûr, à la fin, vous pourrez créer de petits quartiers sans intérêt pour compléter la population mais sur 1000 personnes, grand maximum (après les gens ne viennent pas pour cause de chômage) . Il faut donc de belles maisons. Au fur et à mesure que vous répondrez aux exigences du Pharaon, à chaque fois, une nouvelle route commerciale s'ouvrira. Il faudra donc importer des ressources, comme l'argile, comme l'orge, pour développer de nouvelles industries et distribuer des biens qui amélioreront les maisons. C'est plus important dans cette mission que dans n'importe quelle autre car la carte est petite et la population à atteindre assez élevée. Mais il ne faudra pas s'arrêter aux poteries et penser aux services d'hygiène, de loisirs pour augmenter le niveau de culture. Le reste n'est plus qu'une question de temps...
Ah, dernière petite chose ; vous regarderez peut-être les infos en temps réel sur la construction du temple solaire. A un moment, il peut y avoir une confusion, au début. Les maçons expliquent que lorsque les menuisiers auront fini de travailler, ils auront besoin de calcaire. C'est en fait le descriptif des opérations mais vous n'aurez pas besoin d'en importer.

~ ~ ~

° Mission 3.8 B : L'oasis de Baharièh, Le désert occidental :



Objectifs :
- Population de 3000
- Niveau de prospérité : 25
- Niveau de royaume : 40
- Niveau de culture : 15
- Niveau architectural : 13 (1 temple du soleil)


Cette mission se déroule à peu de chose près comme la 3.8 A mis à part le fait que la géographie est bien différente et c'est à votre avantage. Du moins, pour les échanges commerciaux. Toutes les ressources de la ville sont plus faciles à poser d'un point à un autre. Mais le paysage est moins facile à gérer. Il y a des cailloux partout et il est parfois difficile de développer zones d'habitations et d'industries aussi facilement qu'on le voudrait. Autre petite différence de taille entre ces deux missions 3.8 : cette fois-ci, les militaires vous serviront à quelque chose. En effet, vous serez attaqué par des Nubiens et des Libyens. Si c'est plutôt calme au début, ça s'énerve un peu vers la fin de la partie où on peut avoir une armée de seize ennemis en face. L'idéal est peut-être de construire deux voire trois forts.
Commencez par vous installer au point A et développez une petite zone d'habitations. Regardez ce que vous pouvez produire : uniquement du bois ! C'est très limité, mais il y en a beaucoup. Développez cette industrie à outrance. Pour la nourriture, il convient de placer quatre pavillons de chasse qui alimenteront une bonne partie de la carte. Si, dans vos futures constructions, vous vous retrouvez à proximité de gibier potentiel, fabriquez-en d'autres.
Comme dans la mission 3.8 A, les exportations ne sont pas énormes au début mais il vaut mieux être prêt à pouvoir produire plus dès le début de la mission qu'éparpiller ce type de structure sur toutes la carte par la suite parce qu'on a plus de place. C'est d'autant plus vrai avec cette géographie. Ouvrez les routes de commerce et exportez du bois sur zéro (vous en aurez un peu besoin pour la construction du temple solaire mais la quantité est ridicule). Il va falloir penser à importer du grès assez tôt. Placez une zone d'habitations plus large au point B et développez la un peu vers le nord, histoire de posséder une large main d'œuvre. Lorsque votre taux de chômage commencera à être assez élevé, construisez 7 ou 8 entrepôts au nord de votre grande zone d'habitations et donnez-leur l'ordre de n'accepter que du grès. Les ânes arriveront et en quelques années, les entrepôts seront remplis. Pendant ce temps, essayez d'améliorer vos quartiers, histoire qu'ils soient à leur qualité optimale jusqu'à ce qu'ils demandent des poteries. Lorsque vous aurez les 220 blocs, construisez le temple solaire au point C, au nord des entrepôts. Continuez d'importer du grès et fabriquez chantiers, menuisiers et maçons à proximité du temple. Il ne vous restera plus qu'à vous occuper des autres objectifs et attendre que le temple solaire soit fini. 3.000 habitants, ce n'est pas énorme à atteindre. Regardez l'endroit d'arrivée des ânes, le point D. C'est à cet endroit qu'il faut développer une grande zone industrielle, notamment pour la poterie et la bière. Placez des entrepôts qui acceptent à moitié de l'orge et à moitié de l'argile et construisez les structures qui utilisent ces matières. Commencez tout de même par les poteries. Petit à petit, vos quartiers vont s'améliorer et vous arriverez automatiquement au nombre d'habitants souhaité. Si vous finissez le temple avant, créez des grandes zones d'habitations où il reste de la place pour monter artificiellement le nombre de vos habitants.

~ ~ ~

° Mission 3.9 A : Dakhlèh, La caravane :



Objectifs :
- Population de 5000
- Niveau de prospérité : 45
- Niveau de royaume : 65
- Niveau de culture : 50
- Niveau architectural : 6 (1 petit obélisque)


Cette mission est beaucoup plus simple que la 3.9 B mais prend un peu plus de temps. On a bien le temps de s'installer, de faire de belles maisons. Géographiquement, ça y ressemble un peu, ce sont des oasis, mais dans la partie, rien ne se ressemble.
Le début est cependant le même ; il faut isoler les hyènes en les recouvrant de grandes zones de jardins. Ainsi, ils seront bloqués par ces structures et vos immigrants et les marchands ne seront pas dévorés à leur approche de la ville.
Ensuite, installez-vous au point A et placez des pavillons de chasse pour nourrir les premiers habitants. Un des objectifs à atteindre dans cette partie, c'est la construction d'un obélisque ; il faut donc du granit. En début de partie, aucune des routes commerciales que l'on vous propose ne vous permet d'importer cette ressource. Il faut donc attendre que le Pharaon vous demande quelque chose, que vous y répondiez pour que la route commerciale à destination de Dunqul Oasis s'ouvre. Là, vous pourrez importer du granit. Votre première préoccupation après la nourriture doit être le bois. Ce sera, avec les poteries, votre seule source de revenu. Mais la production de bois est tout de même plus facile que celle des poteries. Commencez donc par le bois en installant des chantiers de bois au point B et ouvrez les routes de commerce.
Votre prospérité commencera à grandir ; petit à petit, développez toutes les industries possibles pour améliorer vos maisons ; revendez les surplus. Il faut dès à présent penser à l'objectif le plus élevé : la population. Construisez de grands secteurs d'habitations, et développez les pour avoir une bonne qualité de logement. Il est très facile d'arriver à des maisons correctes car on peut construire des fermes tout autour de l'oasis. C'est moins pratique que la chasse à l'autruche mais de toute façon, vous aurez besoin de céréales pour répondre à des demandes du Pharaon. Il est fort peu probable que vous puissiez obtenir une ville de 5000 habitants simplement en faisant de belles maisons. Aux alentours du point C -c'est par là qu'arrive les immigrants - et en allant de plus en plus loin, il faut construire de simples maisons, sans eau pour faire monter votre population. Jetez un coup d'œil à votre niveau de culture qui devrait baisser. Construisez autour des maisons que vous venez de construire les bâtiments qui manquent. Le niveau de culture devrait remonter et le chômage baisser.
Pour l'obélisque, c'est toujours la même histoire ; stockez 100 blocs de granit en les important et placez le bâtiment à proximité de vos premières constructions. Mettez un menuisier et un maçon à proximité et pendant ce temps, complétez le nombre d'habitants. Lorsque c'est fini, vous changez d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4315
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Mar 6 Fév 2007 - 18:26

° Mission 3.9 B : Dunqul, La menace éthiopienne :



Objectifs :
- Population de 3500
- Niveau de prospérité : 20
- Niveau de royaume : 80
- Niveau de culture : 20
- Niveau architectural : 6 (1 petit obélisque)


Si les parties précédentes s'avéraient plutôt difficiles sur la longueur, il n'en va pas de même pour celle-ci. Ici, c'est votre rapidité à fonder les bases d'une ville qui fonctionne correctement, qui sera mise à l'épreuve. Le début de la partie est en effet assez difficile. Bien agir les premières minutes vous assure le succès.
Le premier problème qui va se poser à vous, ce sont... les hyènes. Nous avions déjà abordé un problème similaire avec les hippopotames. Mais là, la stratégie précédemment suggérée est obligatoire. Ca peut paraître bizarre mais il faut les coincer dans les jardins, et très rapidement car les mois passent à la vitesse grand V. Sélectionnez, dans "embellissement" l'option "jardins" et tracez des grandes zones autour des hyènes (les petits points noirs sur la carte), comme sur la photo. Attention, il faut qu'ils soient tous bloqués, pas un seul ne doit réchapper à votre tracé magique. Il y a quatre zones où l'on peut trouver ces animaux sur la carte. Dans les secondes qui suivent, regardez comment ils se comportent ; s'ils sortent des jardins, il faut recommencer l'opération. Dans le cas contraire, vous avez passé la première étape.
Cette mission est difficile, pour plusieurs raisons. La première vient de la géographie. Il est très difficile de posséder des quartiers ayant de la nourriture à proximité et de l'eau. Heureusement, on ne vous demande que 3500 habitants. Installez vous au point A et créez quelques pavillons de chasse. Durant la partie, vous serez confronté à plusieurs problèmes, rapidement. Vous aurez besoin d'argent pour subvenir à de nombreux besoins, évidemment. Mais cette fois-ci, vous pourrez produire des choses très chères. Des produits de luxe, d'abord. Installez quelques mines de gemmes sur les rochers au point B et produisez des produits de luxe, dans de grandes quantités. Ouvrez toutes les routes de commerce (au fur et à mesure que vous répondez aux requêtes du Pharaon dans cette partie, de nouvelles routes s'ouvrent). Revendez les produits de luxe sur zéro et importez du cuivre. Beaucoup... Créez 7 ou 8 fabriques d'armes et deux entrepôts n'acceptant que les armes. La première requête du Pharaon sera en effet... 60 armes. C'est énorme, surtout quand on sait le temps que les forgerons mettent pour fabriquer une unité. Il faut donc anticiper et s'y mettre dès que l'on a un peu de sous.
Les Dieux ne sont pas de bonne humeur dans cette mission, jusqu'à ce que vous fabriquiez l'ensemble de temple. A partir de ce moment-là, ça va beaucoup mieux. Les requêtes du Pharaon concernent des produits que vous devez produire pour finir la mission, en général. Ce n'est donc pas trop ennuyeux (hormis les armes) pour peu que l'on aie toutes les structures en place. Après les armes, il vous demandera du gibier, du granit et du grès. Le gibier, vous l'avez, c'est obligé. Le granit, vous devez en posséder pour l'obélisque et le grès est une ressource que vous pouvez exporter (vous auriez pu tout de même vous en passer dans la mesure où ce n'est pas un produit très cher).
Si l'argent venait à manquer, vous devriez produire du bois en vous installant au point C. Le passage pour s'installer est assez petit mais on arrive tout de même à installer quelques maisons, les chantiers de bois et un entrepôt. A partir de ce moment-là, l'économie décolle. En améliorant un tout petit peu les maisons, on arrive aux objectifs voulus. Pour l'obélisque, vous connaissez déjà le principe : 100 blocs de granit à stocker, en plus, on en a à disposition. S'il le faut, placer les carrières plus loin et créez un petit quartier non alimenté en eau. Un peu de bois pour le menuisier et le tour est joué ; comme monument, on a vu plus dur. Avant de commencer, assurez-vous cependant que les Dieux sont heureux. Ils sont particulièrement susceptibles dans cette mission et détruisent forts et entrepôts.
Le domaine militaire ne doit pas être négligé, loin de là ; régulièrement, en effet, des armées plus ou moins grandes vont tomberont dessus, parfois simultanément à deux points opposés de la carte ; mieux vaut prévoir trois forts. Si vous n'avez pas le temps d'envoyer les armes de la première requête, votre niveau de royaume chutera mais vous pourrez tout de même les utiliser à des fins personnelles.
Il ne vous restera plus qu'à atteindre la population requise, 3500. Développez des quartiers tout autour de l'oasis ; placez les à côté du gibier que vous chasserez, alimentez les en eau mais ne cherchez pas à faire mieux. Vous atteindrez rapidement le chiffre désiré. Et vous changerez de période.

ps : Un grand merci au site Micromania
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4315
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Mar 6 Fév 2007 - 18:26

J'ai effectué quelques modifications sur cette page dont, entres autres, l'ajout d'un petit descriptif des premières missions de cette période ainsi que de nouvelles mini-maps... Malheureusement pour cela, je n'ai pu conserver vos remarques et questions. Vous les trouverez maintenant ici

Merci de votre compréhension :[smile]:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4315
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Lun 12 Fév 2007 - 16:56

Voilà, c'est tout à fait terminé, si vous avez des questions, elles sont les bienvenues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
Joshua
Erudit du royaume
Erudit du royaume


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 29
Age : 57
Points : 2699
Réputation : 3
Date d'inscription : 10/08/2010

Mon Pharaon
Mission actuelle:
Nombre de missions terminées:

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Lun 13 Sep 2010 - 14:47

Super boulot Eoinstein, bravo !

Sans tes conseils j'aurais coincé sur quelques missions, notamment celles où il faut stocker des matières premières avant de lancer la construction d'un monument...

J'ai aussi une autre solution pour les hyènes, j'ai fait des forts d'archers (pas envie ni les moyens de fabriquer des armes)

Quand j'ai eu 16 archers je les ai envoyé tuer les hyènes et une fois le clan détruit, elles ne reviennent plus.

En plus ça sert pour la suite car les ennemis ne tardent pas à attaquer.

D'habitude je ne satisfait pas les 1ères demandes du pharaon, ça me permet de développer l'économie et la défense, mais peut-être que j'ai tort ?

N'hésite pas à déplacer ce post où tu veux, je ne savais pas trop où le mettre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
duraigorn
Doyen du village
Doyen du village


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 9
Age : 53
Points : 1785
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2013

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Jeu 24 Jan 2013 - 13:46

Pour la mission Meidum, 3.3, que je suis en train de faire, on se fait attaquer par des bédouins sur la rive droite, celle où se trouve le papyrus !

Je suis étonné de certaine estimation de temps si faible de jeu sur des parties.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Funkalx
Erudit du royaume
Erudit du royaume


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 29
Age : 42
Points : 2975
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2009

Mon Pharaon
Mission actuelle: Mission 4.4 B : Iken
Nombre de missions terminées:

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Dim 3 Mai 2015 - 0:02

Dommage, il manque certaines images aux textes. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eoinstein
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 780
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
Profession : Pharaon
Points : 4315
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon Pharaon
Mission actuelle: Alexandrie de Ptolémé
Nombre de missions terminées: /

MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   Mar 2 Juin 2015 - 19:03

Funkalx a écrit:
Dommage, il manque certaines images aux textes. Sad

C'est réparé [wink]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Descriptif : les missions de l'Ancien Empire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Descriptif : les missions de l'Ancien Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empire VS Orques sauvages et Night goblins ;)
» Vente costume style Empire
» [CR] Empire of the Sun
» [L5A] Glory of the Empire
» Empire: Tactical Warfare v1.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM Pharaon Cléopâtre :: PHARAON ET CLEOPATRE : LA REINE DU NIL :: Pharaon & Cléopâtre - Missions & Scénarios :: Ancien Empire-
Sauter vers: